
Dans Caché dans la Maison des fous, Didier Daeninckx fait brièvement revivre un moment singulier de l'histoire française : l'hôpital psychiatrique de Saint- Alban-sur-Limagnole en Margeride pendant l'Occupation. Loin d'être un simple lieu d'enfermement, l'asile devient un refuge, un lieu de résistance et un laboratoire humain où s'inventera, dans l'urgence et l'humanité, la psychothérapie institutionnelle.
Alors que des dizaines de milliers de malades mentaux meurent de faim dans les asiles français sous Vichy, Saint-Alban résiste à l'abandon et à la mort programmée. On y cache des résistants, des Juifs, des artistes, au milieu des patients. La frontière entre « soignants », « soignés » et « réfugiés » s'efface : survivre impose de vivre ensemble, de partager nourriture, travail, parole et responsabilité.
Cette expérience est portée par des figures majeures. Lucien Bonnafé, psychiatre engagé, y défend une psychiatrie politique, refusant toute neutralité face à la barbarie. François Tosquelles, psychiatre catalan réfugié antifranquiste, apporte une pensée révolutionnaire : soigner, c'est transformer l'institution elle-même, permettre la circulation de la parole, reconnaître chaque sujet comme acteur. À Saint-Alban, l'hôpital cesse d'être une machine à exclure ; il devient un espace de liberté bien réel.
L'art et la poésie jouent un rôle central dans cette résistance. Paul Éluard et Nusch, cachés à Saint-Alban en 1943, incarnent la puissance de la poésie comme acte vital. « J'écris ton nom… Liberté ! » Leur présence rappelle que la création n'est pas un luxe, mais une manière de tenir debout. Denise Glaser, jeune juive entrée en clandestinité, future figure de la culture télévisuelle, et Auguste Forestier, patient-artiste dont les œuvres d'art brut émergent de l'enfermement, participent à cette effervescence où l'art devient langage commun, moyen d'expression et de reconnaissance.

Caché dans la maison des fous
Auteur_ : Didier Daeninckx
Editions Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 17 février 2017
EAN : 9782072704406
ISBN : 978-2-36229-084-8
Nombre de pages : 128
La psychothérapie institutionnelle est donc bien née de cette alliance robuste, solidaire et conviviale de médecins, patients, résistants, artistes et poètes, réunis par la nécessité de préserver la dignité humaine. À Saint-Alban, résister, c'est refuser la réduction de l'homme à un diagnostic ou à une catégorie. C'est affirmer que la folie, comme la liberté, ne peut être enfermée sans que toute la société ne s'y perde.
Ce livre est ainsi un hommage à une lueur humaniste peu connue de notre Histoire contemporaine, mais qui en a éclairé sa période la plus noire, où soigner, créer et résister n'ont fait qu'un.

Dr Eric OZIOL
Lecteur égalitaire, solidaire
et libre… car responsable.

