Bonnes nouvelles, FST dossier avant fin juin !

Publié le 1652432104000

Bientôt une plateforme nationale d’évaluation des stages
Le nombre de places par FST et par subdivision sera publié début juin. Il faudra envoyer sa candidature avant fin juin y compris pour les internes en MG qui ont -aussi- le droit de suivre une FST. Les candidatures seront à envoyer aux commissions locales de spécialité. Plus d’info dans la vidéo de l’ISNI : https://www.facebook.com/isnisyndicat/videos/les-fst-où-enest- on-/588725988258934/

LES ALSACIENS VENT DEBOUT
Les internes d’Alsace en gynécologie-obstétrique avaient déposé un préavis de grève le 1er avril dernier pour protester contre la décision unilatérale de l’ARS de fermer 6 postes au CHU de Strasbourg en gynéco pour le prochain semestre sans avoir consulté ni les coordinateurs ni le syndicat des interne. « Nos internes de gynécologie ont eu gain de cause. Une réunion d’urgence a été organisée à L’ARS et les postes au CHU réouverts dans leur totalité », explique Mathieu Werner, vice-président de la communication du SAIHCS. Il en est de même pour nos internes de cardiologie qui avaient déposé un préavis de grève. Tous les préavis de grève ont été levés ».

PRIME POUR L’EMPLOI : POUR QUI ?
Pour les internes en première année seulement car la prime pour l’emploi est calculée sur la base du salaire perçu un an plus tôt. Cette prime est en réalité un crédit d’impôt. Pour en bénéficier, il faut noter sur sa déclaration de revenus le nombre d’heures travaillées pour un travail à temps partiel lors de l’externat. Cette prime sera alors automatiquement déduite de l’impôt sur le revenu. Pour les personnes non imposables, elle est payée par chèque.

0800 288 038 : LE NOUVEAU N˚DE SOUTIEN
Le numéro d’écoute du CNOM à destination des internes et des médecins change. C’est désormais le 0800 288 038 (numéro gratuit) depuis avril dernier. Initié l’année dernière par le CNOM, il met en relation les appelants avec des confrères de la commission départementale d’entraide ordinale ou d’une association régionale d’entraide, ou encore avec un psychologue clinicien 24h/24, 7j/7.

NOUVEAU GUIDE AFIMV
L’association française des internes en médecine vasculaire (AFIMV) a travaillé sur un guide, dispo cet été, pour présenter la nouvelle spé ville par ville. Aurélien Jacquin, président de l’AFIMV détaille ce projet.
1 - A qui est destiné ce guide ?
A tous les externes qui vont choisir leur spé mais aussi aux internes qui font valoir leur droit aux remords. Le but est vraiment de leur parler de la médecine vasculaire comme une spé transversale et en devenir.
2 - Que trouvera-t-on dans ce guide ?
Toutes les informations pratiques pour la maquette de la spé avec les stages par ville, par CHU, par services et les centres de référence. On évoque aussi les différentes FST proposées et les possibilités en inter-CHU dans les villes où la maquette en vasculaire est limitée car il n’y a pas encore de PH-PU. Sur ce dernier point, nous avons travaillé avec le collège des enseignants pour être cohérents.
3 - Où peut-on trouver ce guide ?
Le guide sera téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’association sur https://www.afimv.fr/ et en format papier dans tous les secrétariats de 2e cycle et dans tous les relais de l’association. Nous sommes une jeune association et nous sommes ouverts à tous les internes qui seraient intéressés pour nous rejoindre et s’engager. Qu’ils n’hésitent pas à nous écrire à [email protected]

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°22

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652432104000