L’ISNI prépare une plateforme d’évaluation des stages interdisciplinaires et intersyndicales pour le premier trimestre 2019. Face au FST et au matching, une plateforme fédératrice et unique permettra à tous les internes de pouvoir évaluer leur stage et se documenter en toute transparence sur les stages hospitaliers, cliniques ou chez un praticien. Une plateforme numérique qui remplace les évaluations papier, qui restaient souvent à un niveau régional, devenues obsolètes. Plusieurs items seront évalués : encadrement, nombre d’internes, nombre de médecins, temps de repos respectés, gardes, niveau de responsabilité, etc.
« Certains chefs considèrent encore l’interne comme un rouage pour faire tourner le service, constate l’ISNI. Grâce à cette plateforme d’évaluation de stages, les internes feront leur choix en connaissance de cause et pourront aussi refuser. Cela fera peut-être réagir certains services ».
SOPHROLOGIE À LA FAC – LYON
La sophrologie est enseignée à la fac de médecine de Lyon sous forme de modules optionnels. Le but : sensibiliser les étudiants à la sophrologie comme approche complémentaire dans la lutte contre la douleur, l’apaisement de l'anxiété, le soutien pendant les traitements ou la confiance en soi.
ANATOMIE 2.0 – CAEN
La BU de l'UFR de Santé vient d’installer une table d'1,40 mètre entièrement tactile conçue par la start-up caennaise Itekube. Elle permet d'accéder à un atlas anatomique numérique nommé Visible body. Cet atlas est aussi décliné en appli utilisable par tous les étudiants lors des TD à la fac ou chez eux puisque la licence est collective !
Article parue dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°21
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter