Actualités : Forum de l’European fédération of psychiatric trainées – Porto 2015

Publié le 1653478046000

Un forum placé sous le signe de la convivialité et de la cohésion européenne !

Du 22 au 27 juin 2015 s’est déroulé le 23ème forum de l’EFPT dans la très accueillante capitale Porto, élue d’ailleurs meilleure destination européenne 2014. Ce forum, qui a lieu chaque année, constitue l’événement majeur de l’association qui fédère, rappelons-le, 38 associations nationales européennes représentant plus de 20.000 internes de psychiatrie. Cet événement annuel a permis la réunion d’une centaine d’internes venus d’Europe and beyond (Australie, Azerbaïdjan) dont 9 français, et fut l’occasion d’échanges fructueux au sujet de la formation des internes tant sur le plan associatif que clinique et scientifique

Après une session de 2 journées de cours autour de la valorisation de la recherche en psychiatrie (comment élaborer une review, présenter un poster, communiquer des résultats d’étude) réservée aux plus motivés, le forum s’inaugure officiellement au sein du Musée « Casa do Infante » par les allocutions des prestigieux Prs Normal Sartorius et Sir David Goldberg. La présidente de l’EFPT 2015, Mariana Pinto da Costa, ainsi que les chaires de chaque working group de l’association présentent tour à tour leurs rapports d’activité pour l’année 2014-2015. La journée se conclue par une visite des hôpitaux psychiatriques locaux et une soirée mémorable à bord d’un bateau-mouche dans le cadre de Sao Joalo Party (fête annuelle portuane).

La seconde journée sera l’occasion pour chaque délégation d’exposer leur country report (présentation d’une initiative associative nationale), leur poster EFPT réalisé cette année autour du thème de la mobilité en psychiatrie, et de s’investir dans les groupes de travail en planifiant les projets à concrétiser jusqu’au prochain forum. Le country report français présentait cette année l’important réseau fédératif élaboré par l’AFFEP, comprenant mailing lists, réseau de référents locaux, profils facebooktwitter, et que nous avons intitulé « connecting trainees ».

Divers symposiums ponctueront les 3ème et 4ème journées autour de thèmes tels que « psychiatry and society », «  global mental health » ou encore « social breakthroughts ». De nombreux instants informels seront l’occasion de rencontres et de discussions diverses entre internes autour de la psychiatrie (mais pas que  !), dans des cadres chaleureux tels que la visite d’une cave à porto, un tour de la ville en bus touristique, et bien sûr la traditionnelle « International drinking party » où vos délégués ont interprété Alexandrie Alexandra avec champagne et brio !

Durant la dernière journée du forum s’est tenue l’assemblée générale de l’EFPT où se sont discutés les projets pour l’année à venir, la révision des statuts et surtout l’élection du nouveau bureau et du président 2017 (poste élu avec deux ans d’avance). À la surprise générale la France se présente et obtient une honorable 3ème place. La présidente 2016-2017 sera donc turque, ce qui présage un forum 2017 pour le moins dépaysant... !

Le prochain rendez-vous aura lieu à Antwerp (Belgique) pour le 24ème forum de l’EFPT en juillet 2016, alors à bientôt pour la suite de nos pérégrinations !

Comme toujours, nous répondrons avec plaisir si l’EFPT et son programme d’échange vous intéresse. N’hésitez pas à consulter le site web efpt.eu ou à nous contacter par mail à l’adresse [email protected].

Clément DONDÉ
Représentant EFPT à l’AFFEP
Interne de psychiatrie à Lyon
Pour la délégation française EFPT 2015

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653478046000