Actualités de l’ANEP : la réingénierie, kesako ?

Publié le 1651738742000

 

La réingénierie correspond à la refonte totale de notre formation et de notre future profession par l’écriture de plusieurs référentiels : de formation, de compétence et d’activité.

Voici un bref historique des derniers événements :
En 2008, Ouverture des travaux de réingénierie. En 2011, le ministère les a suspendu pour les psychomotriciens. En 2014, une première manifestation a eu lieu avec plus de 3000 professionnels et étudiants dans les rues. En mars 2016, lors de la grande conférence de Santé, le premier ministre exprime son désir que TOUS les professionnels de santé obtiennent un grade Master. En juillet et novembre 2016, la délégation et l’ANEP sont reçues au ministère. En décembre 2016, ils annoncent la reprise de la réingénierie pour les psychomotriciens pour le premier semestre 2017.

Quelles sont les actions de l’ANEP à ce niveau là ?
L’ANEP fait partie de la délégation, qui est constituée des deux syndicats professionnels psychomotriciens (FFP, SNUP), de grandes centrales syndicales telles que la CGT et FO, de l’Association Française des Psychomotriciens en Libéral (AFPL), ainsi que du CEDIFP (Collège des Équipes de Direction des Instituts de Formations en psychomotricité). Ensemble nous nous réunissons plusieurs fois dans l’année pour travailler sur les référentiels. Nous avons une volonté commune qui est de revaloriser notre formation, et avoir une meilleure reconnaissance de notre profession. Nous demandons à ce que notre formation passe en 5 ans. L’ANEP fait aussi partie de la C2S (Commission Sectorielle de Santé) de la FAGE (Fédérations des Associations Générales Étudiantes). Avec toutes les fédérations nationales étudiantes en santé, nous travaillons sur nos problématiques communes. Nous avons été reçus des dizaines de fois au ministère pour travailler sur l’intégration des Formations de Santé à l’Université, sur l’entrée en étude de santé, le service sanitaire, la PACES, le bien-être étudiants, les stages…

L’ANEP demande un MASTER pour :
Accéder a  des postes dans le secteur de la recherche, participer aux réétalonnages de bilans et a  des études incluant une vision psychomotrice. Avoir une formation adaptée aux nouveaux besoins de santé et pour la maîtrise de nouveaux outils indispensables aux bilans et aux thérapies. Devenir de vrais acteurs de soin reconnus dont les compétences peuvent compléter et participer a  la coordination des équipes pluridisciplinaires qui accompagnent les patients et leurs familles. Intégrer la réforme LMD (licence, master, doctorat), car actuellement, la psychomotricité c’est 3 ans d’études reconnue BAC+2 et sans l’obtention de crédits ECTS (European Crédits Transfer System).

Aujourd’hui
Fin août, le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, et de l’Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAS- IGAENR) a été publié. Le rapport préconise un passage des psychomotriciens en 5 ans d’études mais le format reste encore flou. Depuis septembre, l’ANEP est reçu de manière hebdomadaire au ministère avec la C2S. Nous étions dans une phase de concertation sur différents questionnements tel que l’intégration universitaire, l’entrée en étude de santé, la PACES, le mal-être étudiant… L’ANEP a aussi été reçu avec la délégation pour parler spécifiquement de la psychomotricité. Nous sommes actuellement en attente de retour, et espérons que nos avis ont été pris en compte. Nous restons bien évidemment informés, et vous tiendrons au courant de n’importe quelle annonce.

#psychomotMaster #OEMP #JeDisPsychomot

 Fait par Audrey Tireau & Céline Navarro
Respectivement ancienne
Vice-Présidente en Charge
de L’Enseignement Supérieuret la Recherche
et ancienne Présidente de l’ANEP

Les partenaires de l’ANEP

MACSF
La MACSF est le premier assureur des professionnels de la santé. Fondée sur un statut d’assureur mutualiste, elle permet à toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé, des professionnels libéraux ou hospitaliers, médicaux ou paramédicaux, en cabinet ou en maison de santé, de s’assurer. Ses 900 000 sociétaires bénéficient de toutes les prestations pour se protéger : assurances vie privée et professionnelle, prévoyance, mutuelle santé, épargne retraite, financement.

AMPLI MUTUELLE
Assurer la sécurité de ses membres et donc leur bien-être est le métier d’AMPLI. Elle est une mutuelle d’assurance de professionnels libéraux et indépendants forte de 40 000 personnes protégées. Elle doit son succès à ses valeurs, de confraternité, de mutualité et de sécurité. Créée et administrée par des professionnels libéraux et indépendants au bénéfice de ces mêmes professionnels, son Conseil d’administration est composé de médecins, chirurgiens- dentistes, vétérinaires, pharmaciens, kinésithérapeutes, architectes, avocats, commerçants et étudiants. Elle n’a pas de but lucratif ni d’actionnaires à rémunérer. Sa vocation est d’assurer la protection de ses membres et de leur famille dans un esprit mutualiste en privilégiant la solidarité et l’entraide.

EPNAK
L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter (EPNAK) assure des missions de service public et d’utilité sociale au profit des personnes en situation de handicap. Il regroupe aujourd’hui une quinzaine d’unités et services spécialisés qui accueillent plus de 800 personnes adultes et enfants accompagnés par près de 500 salariés. Quand nous accueillons une personne en situation de handicap, fragile ou en difficulté d’intégration sociale, celle-ci nous inspire des sentiments, des attitudes humaines et professionnelles intimement mêlées et indissociables : de bienveillance pour le présent, de respect pour ce qu’elle est aujourd’hui et sera un jour, de valorisation et de promotion de sa personne. L’EPNAK propose aux étudiants en psychomotricité des formations sur le milieu du soin comme par exemple sur l’Autisme, le déficit sensoriel, etc

AGAO
A l’initiative de professionnels libéraux, l’AGAO a été créée en 1979 afin d’apporter une aide constante à ses membres dans leurs obligations comptables, fiscales et sociales. Grâce à la confiance de plus de 16 200 adhérents, c’est une équipe de collaborateurs compétents qui est à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller. Ouverte à toutes les professions libérales, l’AGAO espère avoir le plaisir de vous accueillir prochainement. L’AGAO propose aux étudiants en psychomotricité des formations pour le libéral pendant les événements de l’ANEP

SWAPBOOK
L’application Swapbook, permet la revente et l’achat de livres scolaires directement entre les étudiants, le plus souvent sur leur propres campus, de façon simple, rapide, et à des prix défiants toute concurrence. C’est une « ubérisation » dans le domaine des livres scolaires d’occasion. Mais Swapbook, ne s’arrête pas là, et permet d’échanger plus que des livres. Grâce à l’application, il est également possible pour les étudiants de s’échanger des conseils (sur les professeurs, l’organisation de l’établissement, les orientations, les réflexes méthodologiques à adopter, les bons plans, etc.). Les étudiants en classes supérieures pourront ainsi facilement transmettre leurs bagages de connaissances à leurs cadets, et même les parrainer.

C’est un produit sur mesure, conçu par des étudiants, pour des étudiants, grâce auquel les utilisateurs vont rencontrer de nouvelles personnes, faire des économies de temps, d’argent, et le tout, de façon entièrement sécurisé. Swapbook, tout en favorisant la culture et l’égalité des chances au sein du système éducatif, reverse les fonds récoltés à des causes solidaires et caritatives.

EASYVENT
Votre partenaire pour tous vos besoins en textiles ou objets personnalisés ! Toujours aimables, ils proposent un large choix de goodies en favorisant une plus grande réactivité, une qualité de prestation qui fait la réputation du « Made in France » et le maintien d’emplois sur le territoire national. Par exemple, leurs gobelets sont intégralement fabriqués et personnalisés dans le même atelier, en France.

HOPTOYS
HOPTOYS propose des jeux, jouets et outils accessibles à tous et spécifiquement aux personnes en situation de handicap. Leur objetctif ? Donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d’apprendre à leur rythme et devenir autonome. Aujourd’hui, HOPTOYS a un catalogue riche de 2000 outils ludo-éducatifs innovants, ludiques et ergonomiques, plus de 300 fournisseurs dans le monde et plus de 20 collaborateurs basés à Montpellier.

 Guide social

Bonjour à tous !
Cette année l’ANEP a créé un nouvel outil pour les étudiants en psychomotricité ! Le Guide Social regroupe toutes les informations pratiques de chaque institut de formation en psychomotricité ! En effet, vous y retrouverez le prix des instituts, le nombre d’étudiants par promotion mais aussi des informations sur les moyens de restauration ou d’accès aux IFP. Enfin, pour chaque institut vous retrouvez l’adresse mail du secrétariat ou leur numéro de téléphone afin de pouvoir les contacter ! Vous pouvez retrouver ce guide sur le site internet de l’ANEP mais vous pouvez également le demander à vos BDE ! Voici la page de garde du Guide Social, n’hésitez pas à vous en servir car l’ANEP c’est vous !

Prévention Citoyenneté et Solidarité
Depuis le dernier BDP, le poste de PCS s’est alimenté de nouveaux projets, nouveaux partenariats, de nouvelles adhésions. Regardons ça d’un peu plus près. Tout d’abord, un événement Festif et Solidaire que l’ANEP soutient : Le Festival Alphapodis. Grégoire Lepileur, responsable communication de cette action vous parle de cette première édition !

Le 30 septembre dernier a eu lieu le tout premier festival de musiques électroniques solidaire pour la lutte contre le cancer du sein : Le Festival Alphapodis. 2 scènes, 9 collectifs et 11 artistes présents pendant près de 16 heures. Un coin chill était orienté autour de la cause soutenue via des animations, avec aire de jeux. Il était également possible de rencontrer des acteurs nationaux, qui permettent chaque jour un peu plus de faciliter la vie des malades, comme « Solidhair » ou « Nanafrica ». Alphapodis a eu lieu dans le manoir de la Chaslerie en Basse-Normandie, monument historique du XVIème siècle encore vierge de tout événement socioculturel ! 80 % des bénéfices sont reversés à « la Ligue contre le Cancer de l’Orne » ainsi qu’à « Le Cancer du sein, Parlons-En ! ».

En tant que professionnel de santé, comme l’ensemble de l’UPSET, il nous est paru évident de défendre cette noble cause. Pour ma part, je m’appelle Grégoire, diplômé de l’école d’Alençon. J’ai souhaité m’investir pour des raisons personnelles et professionnelles dans une telle aventure. Masseur-Kinésithérapeute le jour, responsable Presses/Médias « la nuit ». Des festivaliers ravis, des artistes enchantés et un bureau organisateur (l’UPSET) gonflé à bloc avec pleins d’idées derrière la tête pour faire perdurer ce projet solidaire. Cette première édition n’est qu’un avant-goût et tous les enseignements tirés n’en seront que bénéfiques. Si vous désirez en savoir plus, ou souhaitez nous rejoindre dans l’aventure, beaucoup d’informations seront publiées sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) dans les semaines et mois à venir ! Restez connectés !

Ensuite, c’est Jean-Nicolas Hinard qui vous présente son nouveau projet : la Terry Fox Run. Une première en France que l’ANEP a souhaité soutenir !
« En 1977, Terry Fox, Canadien de 19 ans, se fait amputer une jambe à cause d’un cancer des os. Pour sensibiliser la population et lever des fonds pour lutter contre tous les Cancers, il se lance le défi de traverser le Canada en courant. En 1980, Terry débute alors ce qu’il appelle « Le marathon de l’Espoir » ; lors de ses 143 jours de course (et 5272 km parcourus !) des métastases se sont propagées dans ses poumons : Terry souffre trop et est contraint de s’arrêter dans l’Ontario. Il décèdera en 1981. Le jeune homme n’aura pas atteint l’océan mais avec plus de $22 millions levés et un peuple ému par son parcours, Terry Fox a légué un héritage inestimable : il a changé le cours de la recherche pour vaincre le Cancer.
Aujourd’hui, 31 pays ont opté pour ces valeurs inspirantes et cette dynamique en organisant des Terry Fox Run. Cette année, nous, étudiants des 6 coins de la France et de filières variées, nous nous sommes lancés le défi de faire entrer la France dans ce mouvement international. Pour cela, nous comptons sur l’aide de vous toutes et tous, que ce soit pour l’organisation ou la communication de ces courses conviviale et non compétitif ! N’hésitez donc pas à entrer en contact avec nous ! ».

Jean-Nicolas HINARD
Étudiant en L3 à l’IAE de Tours

The Terry Fox Foundation
Représentant France

Et enfin, la FEDEEH ! L’ANEP se sent concerné par la question de l’inclusion des jeunes handicapés. Depuis peu, l’Association Nationale des Etudiants en Psychomotricité a donc souhaité manifester son accord avec les valeurs prônées par la FEDEEH en adhérant à leur association. Mais qu’est-ce donc que la FÉDÉEH, l’asso à laquelle vient d’adhérer l’ANEP ? Réponse en 3 questions à Victor Bygodt, Chargé de mission Vie étudiante et insertion professionnelle à la FÉDÉEH :

La FÉDÉEH, ça veut dire quoi ?
« La FÉDÉEH pour Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap. En gros, nous sommes le mouvement des jeunes pour l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes handicapé·e·s. Et pour ça, on regroupe des étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s en situation de handicap (650) et des associations étudiants (60). »

Quel est l’objectif visé par la FÉDÉEH et comment elle compte l’atteindre ?
« Notre vision : une société où les jeunes handicapé·e·s connaissent des parcours d’études, d’insertion professionnelle et de carrière conformes à leur génération. Pour ce faire on va actionner trois leviers principaux :
• Déployer et représenter ce mouvement de jeunes et d’associations étudiantes ;
• Animer un réseau national d’entraide entre jeunes handicapé·e·s ;
• Coordonner et accompagner les actions handicap des associations étudiantes. ».

Et concrètement, comment on peut bosser avec la FÉDÉEH ?
« Par exemple, pour vos actions de sensibilisation au handicap, la FÉDÉEH peut vous prêter la Hand in Box. Par le format de mises en situation d’actions du quotidien, il s’agit de réaliser des défis ludiques autour du handicap pour ensuite amener à questionner ses représentations. ». Les actions en Prévention Citoyenneté et Solidarité ne cessent d’évoluer et si celles-ci vous intéressent, vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux, vous adresser aux auteurs de ces messages ou au VP PCS de l’ANEP, via l’adresse mail : [email protected].

Camille Bouzat
Ancienne Vice-Présidente Prévention Citoyenneté et Solidarité

Bilan Nez Pour Sourire - Edition 2017

Cette année encore l’action Nez Pour Sourire a eu lieu dans de nombreuses villes en France de mars à mi-mai et ce fut une nouvelle occasion pour les étudiants en psychomot de prouver leur esprit solidaire ! Nez Pour Sourire est un projet solidaire à l’initiative d’Ampli Mutuelle et du Rire Médecin. Les étudiants du milieu médical et paramédical s’associent afin de récolter des fonds pour le Rire Médecin, et permettre ainsi de financer la visite de clowns auprès les enfants hospitalisés. Les nombreux bénévoles participent au niveau local en revendant des Nez Rouge ou en proposant des activités en lien avec leur formation. Lors de cette édition 2017, 11 écoles de psychomotricité ont pris part à cette action et ont ainsi participé à la récolte de 41 000 € ! Des félicitations toutes spéciales s’imposent pour la ville de Mulhouse qui a réalisé la plus grosse levée de fonds ! Cette année, les bénévoles psychomots étaient très bien représentés dans cette opération inter filière puisque c’était la 2ème filière rassemblant le plus de bénévoles après les Orthophonistes ! De plus, les Psychomots sont passés de 1 chef de ville en 2016 à 7 Chefs de Ville Psychomots en 2017 ! Le constat est clair, les psychomots s’intéressent toujours plus à Nez Pour Sourire et sont prêts à donner de leur temps et énergie pour cette cause ! Grâce à ces bénévoles et le dévouement dont ils ont fait preuve, ils ont ainsi permis de financer 2 700 visites de clowns. Merci et bravo à eux ! Pour tous ceux qui seraient intéressés pour y participer en 2018, foncez en parler à votre BDE ou commission solidarité !

Camille Bouzat
Ancienne Vice-Présidente Prévention Citoyenneté et Solidarité

Le site “psychomotricité à l’internationale”

Tu es étudiant(e) ou diplômé(e) en psychomot’ et tu t’interroges sur la place de la psychomotricité dans le monde ? PARFAIT, nous avons la solution pour toi ! Figure-toi que depuis 2 ans, l’ANEP est partenaire d’un projet FOU : le recensement d’informations sur la psychomotricité à l’étranger. Après avoir épluché en long, en large et en travers la carte du monde, après un long travail de recherches, de contacts, de traduction et de mise en page, nous sommes fières de présenter le fruit de notre travail : psychomotricite-internationale.com.

A travers les fiches-pays répertoriées sur la carte, tu trouveras des informations sur la situation du métier dans le pays en question, sur les stages ainsi que sur les projets solidaires psychomot’ qui y sont réalisables. Tu découvriras également des astuces dans la rubrique « articles » (comment préparer son projet solidaire ; comment s’expatrier en tant que psychomot’, etc.) ainsi que de nombreux témoignages de psychomot’ expérimenté(e)s. Tu auras aussi la possibilité de lancer n’importe quel sujet de discussion à propos de la psychomot’ à l’étranger dans la rubrique « forum ». N’hésite pas, c’est ce qui fera vivre le site ! Et pour avoir les nouveautés du site en avant-première, tu peux t’abonner à la newsletter, wow quel privilège ! Ce recensement est un long travail, aussi il nous manque encore beaucoup d’éléments. Si tu as des idées, des infos supplémentaires ou un témoignage à faire, préviensnous en cliquant sur l’onglet « contact », tu contribueras à l’amélioration du site !

Pour finir, merci à Elise et Youssra, les psychomot’ à l’initiative du projet, d’avoir intégré l’ANEP à leurs partenaires. Merci également aux membres de l’ANEP qui depuis deux mandats contribuent au recensement d’infos : Selma, Marine, Zara et Eloïse, les VP Relations internationales et Solidarité internationale. If you didn’t understand anything of this explanation, you can still explore the website in English to discover what’s up about psychomotricity around the world ! Si no comprendiste nada a esta explicación, puedes explorar el website en español para descorer como esta la psicomotricidad en el mundo !

Nouveautés en communication

Cette année, deux grandes nouveautés :

  • Création du compte instagram de l’ANEP (instanepasso)
  • Création d’un compte snapchat (anepasso)

N’hésitez pas à nous ajouter et à en parler ! Et pensez à aimer la page Anep Asso pour être au courant de ce qu’il se passe dans le monde psychomot’ !

 Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” / ANEP n°08

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651738742000