Les news des IFP : Alençon

Publié le 05 May 2022 à 15:12

 

Premier article de l’IFP d’Alençon

Ça y est, les psychomot’ sont enfin intégrés au BDE de l’IFRES et présents au sein de l’ANEP. Nous avons donc l’honneur de vous présenter :

• Emma, VP psychomot’ chargée de nous représenter au sein de l’institut en faisant le lien entre le BDE commun et le sous-bureau psychomot’.
• Nathalie, Admin ANEP qui relaye les informations de l’ANEP et représente notre promotion dans l’association.
• Clémentine, VP évent psychomot’ chargée d’organiser les événements en lien avec la psychomotricité.
• Océane, VP solidarité dans le bureau commun à l’IFRES qui se charge d’organiser les événements solidaires.

A Alençon, l’IFRES se mobilise tout au long de l’année en mettant à profit les spécificités de chaque filière : Le Téléthon en décembre 2017 où nous avons amassé plus de 3000 euros en proposant dans la semaine un petit déjeuner à l’école, un tournoi de volley et de Mario kart, une soirée jeux de société, une autre de massage à la boîte du coin, des massages à la piscine et le week-end des ventes de gâteaux, de boissons chaudes ainsi que différentes activités comme un parcours psychomoteur ou un twister géant... Le Sidaction en mars 2018 a rapporté plus de 1400 euros grâce à une soirée patinoire, un petit déjeuner à l’école, des ventes de gâteaux et de goodies à Carrefour, au marché d’Alençon mais aussi à la Luciole (lieu de concert) sans oublier la prévention avec une distribution de préservatif et des questionnaires pour sensibiliser la population. Nez pour sourire en avril 2018 dont nous n’avons pas encore le chiffre des dons mais avec des actions de ventes de gâteaux et de goodies dans les centres commerciaux d’Alençon et du maquillage pour les enfants. Et enfin, parce qu’il y a toujours de l’ambiance même après un concours... nous nous sommes mobilisés pour féliciter les concourants malgré le mauvais temps de Normandie.
Gros bisous sur vos fesses droites des psychopotes alençonnais !

Bordeaux
23ème Journée de l’ABEP

À Bordeaux cette année c’est un peu particulier, les étudiants révoltés nous bloquent l’accès à l’institut. Un peu contrariée mais non moins motivée, L’ABEP a maintenu sa 23ème journée. Au menu cette année : la psychomotricité et les addictions. On vous voit venir... mais le raccourci entre le vin Bordelais et l’alcoolisme est trop rapide !

Après avoir voté le thème en AG en janvier, l’ABEP s’est décarcassée pour faire une journée au TOP. Et quand l’ABEP se décarcasse, ça change tout !

Cette journée a commencé par l’intervention d’un psychiatre le Dr David Esfandi qui a poseyyy les bases. Basique. Ensuite on a eu une petite présentation de l’APGIR qui est une association de professionnels qui propose des conférences ouvertes aux étudiants.

Puis on a fait une petite pause repas. On s’est tous réunis dans une salle, intervenants et participants, et c’est vrai ce qu’on dit : la nourriture crée des liens. Ah on ne le dit pas ? Ah bon d’accord... L’après-midi est repartie très forte avec l’intervention de M. Vigouroux, psychomotricien, suivi d’un atelier de conscience corporelle. Il faisait beau, on a pu faire l’atelier dehors, ce sont des beaux moments partagés qui permettent de s’enrichir d’une part mais aussi de partager de belles expériences inter-promos. La journée s’est terminée par l’intervention d’une psychomotricienne qui nous a parlé de la parentalité. C’était top d’avoir les retours d’expérience de madame Boutreux qui traite de la parentalité en ce qu’elle a de plus basique c’est-à-dire la dynamique des interactions entre les parents et entre les parents et leur enfant. On a fini par un atelier surprise d’une étudiante de troisième année qui fait son stage en service d’addictologie. Margot a proposé une séance de relaxation qui a permis de terminer en beauté et en délicatesse.

Le chemin pour arriver à cette journée a été semé d’embûches : entre la difficulté à trouver des intervenants de la région pour ce thème et le blocus qui nous a rendus incertains sur le lieu de la journée, difficile de s’organiser. Ça a été du sport mais au final on en garde que de bons souvenirs !! À l’année prochaine pour une 24ème journée de l’ABEP...

Anquetil Marion
Ex-VP de l’ABEP

Hyères
Des nouvelles de Hyères

Nez pour sourire hyères 2018

L’an dernier avait eu lieu à Hyères dans le cadre de l’action Nez Pour Sourire des Olympiades inter ergos et psychomots. En 2018, l’expérience a été réitérée pour le plus grand bonheur des ex-Hyérois. Le principe est simple, un après-midi où les étudiants, leur famille et amis se rencontrent autour d’activités sportives. Un échange de pratiques entre Ergos et Psychomotes a également eu lieu. L’après-midi a commencé par les échanges de pratiques : portage, déconstruction de chansons, rondins, balle invisible chez les psychomotes et course de fauteuils roulants, se lasser les chaussures avec des orthèses, activités avec un champ de vision restreint, boucler sa ceinture avec une seule main chez les ergos… Ensuite, 4 équipes mixtes ont été créées et se sont affrontées dans des activités endiablées : béret, balle au prisonnier, course relais attachée et pour finir tir à la corde. Afin de récompenser tous les participants, un gros goûter a été organisé par les bénévoles, ainsi qu’une tombola.

Un remerciement particulier à Alisson et Camille sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu, merci aussi à tous mes bénévoles du tonnerre, un grand merci à tous les participants petits et grands qui ont mis une ambiance de folie et enfin merci à l’action NPS de nous avoir fait confiance !

Lucile Ruiz
Chef de Ville Nez Pour Sourire Hyères, P1

WEIEP 2018, parole de hyérois

« Un week-end au WEIEP, tous les petits petits hyérois… », vous avez eu cette chanson dans la tête le dernier week-end de mars ? On ne comprend pas pourquoi tiens ! Comme de nombreux psychopotes le savent, le week-end du 31 mars 2018 a été marqué par le WEIEP qui s’est déroulé à Marseille (si tu n’y étais pas, sois sur les starting blocks pour le WEIEP 2019 à Bordal Capital !). Les Hyérois se sont déplacés en nombre pour cet événement très attendu, et n’ont pas été déçus ! Marseille avait organisé un week-end de folie, avec pour débuter une présentation des écoles (toujours plus de vidéos, de chorégraphies magnifiques, de chants de guerre, ça te donne l’eau à la bouche ? je te le répète « viens au WEIEP 2019 »). Puis une balade accompagnée du mistral dans Marseille sous un grand soleil. Après cette journée éreintante, les psychopotes se sont retrouvés à l’hôtel pour se goinfrer et se préparer. Les hyérois ont revêtu des costumes tous plus magnifiques les uns que les autres avec au programme : de magnifiques portes de saloons, des cactus forts piquants, une famille de vautours, trois mexicains et leurs maracas, les daltonettes se trouvaient aussi parmi nous accompagnées de cow-boys et cow-girls, sans oublier les indiens par dizaines ainsi que deux bandits recherchés pour crime ! Qu’ils étaient beaux les petits hyérois, qu’ils étaient chantant et titubant sur le chemin de la soirée, sur le retour n’en parlons pas ;) Tous les psychopotes ont dansé, se sont abreuvés, se sont embrassés, se sont enlacés toute la soirée. Pour finir par se réveiller pour aller à l’AG (oui, oui, tout le monde a adoré !). Les Hyérois n’ont pas pu être présents en grande partie pour les échanges de pratiques mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain. Alors un grand merci à nos collègues Marseillais, et attention les Bordelais, les Hyérois seront de retour l’an prochain !

PS : si tu n’es toujours pas convaincu(e) pour le WEIEP 2019, je ne sais pas ce qu’il te faut, c’est un week-end énorme avec beaucoup de partages, alors n’oublie pas, les bordelais t’attendent l’an prochain et nous aussi !

L’ISRP Paris

Trombinoscope du BDE ISRP Paris
Vous l’attendiez avec impatience, le nouveau BDE de l’ISRP Paris est enfin arrivé ! Le 8 mars dernier, lors de l’assemblée générale, 13 nouveaux membres ont intégré l’aventure. Notre nouvelle équipe, composée en tout de 22 psychopotes, est plus prête que jamais pour commencer ce nouveau mandat ! Nous souhaitons continuer à faire connaître la psychomotricité au plus grand nombre et à dynamiser encore et toujours plus la vie étudiante de notre école ! Voici donc une petite présentation de notre nouveau bureau :

Voilà notre nouvelle famille, mais nous gardons une petite pensée pour les anciens et nous les remercions pour tout ce qu’ils ont apporté à ce bureau pendant ces 2 ans !

Quelques nouvelles…
Notre évènement annuel « Les Psychopotes Got Talent », où les élèves peuvent partager leur talent (et leur folie !) aux autres étudiants, s’est déroulé le 13 avril dernier dans l’amphithéâtre Landowski. Différents numéros de danse indienne, chant, magie, danse hip-hop, gymnastique rythmique et d’autres plus loufoques se sont succédés devant un public chaud bouillant ! Nous sommes actuellement en pleine préparation de notre gala, un peu particulier cette année puisque nous fêtons les 50 ans de l’école ! Nous aurons donc le plaisir d’accueillir, le 25 mai au soir, les étudiants, leurs proches et les équipes pédagogiques et administratives de l’école dans la prestigieuse salle Wagram à Paris.

Cette soirée est ouverte à tous, contactez-nous si vous souhaitez y participer ! Le gala fera suite à la journée de la psychomotricité, qui se tiendra à la maison de l’UNESCO le 25 mai. La matinée retracera l’évolution de la psychomotricité depuis 50 ans et l’après-midi sera consacrée à la science et la recherche. Une seconde journée d’échanges aura lieu le lendemain à Boulogne-Billancourt. Elle sera l’occasion d’évoquer l’essor des champs professionnels en psychomotricité et de clôturer ce Jubilé. Toutes les écoles sont conviées à ces conférences et tous les étudiants en psychomotricité peuvent y participer gratuitement.

A l’occasion de cet anniversaire, des pulls collectors « ISRP 50 ans » sont en cours de création et seront proposés aux étudiants au cours du mois de mai. Nous commençons également la préparation de notre WEI 2018, pour accueillir comme il se doit les petits nouveaux de l’année prochaine ! Nous continuons aussi à organiser tout au long de l’année, pour nos psychopotes préférés, divers évènements tels que les soirées, le carnaval, la journée en association avec Nez Pour Sourire, etc. Pour toutes questions ou demandes quelconques, n’hésitez pas à venir vers nous via le compte Facebook « Isrp Bde » ou par mail à l’adresse « [email protected] ». Vous pouvez également suivre notre quotidien et nos évènements sur le Snap « bdeisrpparis ».
À très vite !

Le BDE ISRP Paris

Lille

Psychomots en scène !
Un homme enceinte, des siamoises sous coke, des insectes perdus… Autant de rôles qu’ont inventés et mis en scène les deuxièmes années de l’IFP de Lille.

Cette année, nous a été proposée une pratique consacrée au théâtre et à l’expression de soi. Cet atelier était animé par une psychomotricienne aujourd’hui comédienne, scénariste et professeure de théâtre. Cet atelier était divisé en deux sessions. Durant la première journée, nous ont été proposées différentes activités nous menant progressivement vers l’improvisation. Cette journée a été l’occasion d’aborder de manière différente le travail sur les émotions, le rythme, l’engagement corporel… Elle nous a permis de dépasser nos limites et de renforcer la cohésion au sein de notre groupe de pratique. Nous avons appris sur nous-même et sur les autres.

A l’issu de cette première journée, l’intervenante nous a donné des textes uniquement composés du début et de la fin d’une scénette. Nous avons alors, par groupe de deux, imaginé le corps du texte, que nous avons ensuite mis en scène et joué devant une foule en liesse (nos psychopotes du groupe de pratique) au cours de la deuxième session.

Ainsi, ces deux sessions ont été riches en rires, en émotion, en rebondissements, en amour, en partage, en découvertes, en expériences et en expérimentations, […] Un grand merci à Madame Richard ! A Manon pour le titre ! A Marie pour les conneries ! A Marion pour son ordinateur ! A Maelle pour sa présence ! A Anaïs pour nous avoir forcé à écrire cet article ! Et à Mathilde pour son sang-froid lors de l’écriture ! (RIDEAUX)

Un drôle d’investissement !
Nez Pour Sourire est une action au profit du Rire Médecin, association permettant la venue de clowns dans les services de pédiatrie. Nous avons donc été conviés en tant qu’étudiants en santé, à participer à une collecte de fonds nationale. C’est suite à la présentation du projet par l’ANEP que j’ai désiré m’investir dans la préparation de ces événements caritatifs en me présentant en tant que chef de ville de Lille. Nous avons formé un comité composé de six étudiantes : trois en orthophonie, une en pharmacie et deux en psychomotricité. Monter ce projet nous a permis de nous rencontrer entre étudiants de différentes filières ou même de mieux nous connaitre au sein d’un même IFP. Nous avons réussi à planifier trois actions dans trois centres commerciaux de la région Lilloise et décroché deux partenariats avec des boutiques du centre-ville, pour un total récolté de 2000€. Ce fut une expérience humaine très riche, les bénévoles qui nous ont accompagnés étaient motivés, investis et nous ont aidé à faire connaitre l’association, récolter des dons, maquiller des enfants ou prendre des photos immortalisant les sourires des passants. Nous espérons que d’autres étudiants souhaiteront s’impliquer l’année prochaine pour permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier de ces visites aussi drôles que thérapeutiques.

Léa Montavon

Une première approche de l’interprofessionnalité
Cette année a eu lieu la 11ème session interdisciplinaire des étudiants des filières Santé et Social. Cette session réunissait des étudiants en psychologie, en ergothérapie, en psychomotricité, en kinésithérapie, en podologie, en sciences sociales, des étudiantes aides-soignantes, des étudiants infirmier.e.s. Le thème de cette session était « Autour d’une personne de Handicap ou de Dépendance : vous êtes chacun(e) nécessaire, pas suffisant(e) ! ».

L’objet de cette session est d’y sensibiliser, dès notre formation, nous, les futurs acteurs professionnels, sanitaires ou sociaux. En effet notre coopération en tant que futurs acteurs de santé suppose une bonne connaissance les uns des autres et d’avoir appris à travailler ensemble. Cette session interdisciplinaire s’est déroulée lors de 3 demi-journées.

La première était consacrée à la découverte mutuelle de chaque profession. Il nous a été proposé pour chaque métier de donner les premiers mots qui nous venaient en tête. A travers, cet exercice, nous avons pu voir que la psychomotricité est bien souvent mal connue des autres étudiants. Ce fut un plaisir de leur expliquer notre profession. Dans un second temps, nous avons réalisé des fiches métiers pour l’ensemble des professions représentées reprenant une définition du métier, l’accès aux études, la durée des études, le contenu de la formation et les lieux et populations auprès de qui on peut travailler. A l’issue de cette première journée, une étude de cas nous a été donnée afin de pouvoir la travailler pour la troisième demi-journée.

La deuxième journée était dédiée aux conférences. La première conférence était sous le thème : « Handicap- Dépendance : définitions, concepts, réponses sanitaires, médico-sociales et de société à l’égard des personnes handicapées ou dépendantes et de leurs proches ». Cela a permis de mettre au clair tous les étudiants autour des grandes notions concernant le Handicap. Cette conférence était interactive grâce à l’usage de tablettes distribuée à l’ensemble de l’assemblée. Une seconde conférence sur le thème de l’autisme a été organisée. Cette conférence était en lien avec l’étude de cas que nous avions eu.

Lors de la dernière demi-journée ce fut l’occasion de réfléchir ensemble autour de l’étude de cas commune. De quelle manière chaque professionnel pouvait intervenir ? Qu’est-ce qui relevait de la spécificité d’un professionnel ? Comment pouvait-on prendre en charge ensemble ce patient ? Comment nos actions pouvaient impacter de manière positive celle des autres ? Quels liens pouvaient être faits entre les différentes actions ? C’est en échangeant ensemble autour de ces questions que nous avons pu proposer un projet thérapeutique commun pour le patient.

Ce fut des moments riches et intéressants nous permettant de mieux connaitre nos futurs collègues.

Une Chti’comot

Marseille

Cerise ludique
La vie étudiante est quand même la période de la vie où il faut se faire plaisir et le plaisir, justement, est le moteur principal du jeu. Ça semble donc être le bon moment pour s’initier aux jeux, organiser ou s’incruster à des soirées, des festivals.

Ça tombe bien, le jeu de société a le vent en poupe, de plus en plus de joueurs pour de plus en plus de jeux. On se marre, on cogite, on gagne, on perd, on s’en fout, l’essentiel est de se faire plaiz.

Et jeux et psychomotricité ont ceci en commun qu’ils couvrent un large champs d’action (socio-cognitivo-affectivo- moteur). Et puis on ne triche pas avec le jeu. D’ailleurs, Platon disait : « on connait mieux une personne après une heure de jeu qu’une vie de discussion ». Sûr que le mec aurait été un bon psychomot…

Le jeu est donc forcément bon pour ce que tu as… Jouer, c’est aussi apprendre à se connaitre et cerise sur le ludo-gâteau, c’est aussi enrichir sa pratique avec de futurs outils potentiels. Avec plus de 600 sorties par an en France, le jeu de société n’a jamais offert autant de choix. Le plus dur est de trouver le jeu qui nous va bien.

N’hésitez pas donc pas à franchir la porte d’une boutique spécialisée ou de la ludothèque du coin, vous trouverez forcément un passionné pour vous aiguiller. Le jeu est aussi sérieux. Il suffit de le regarder sous un angle particulier pour se rendre compte que :

  • « Salade de cafard » met en jeu l’inhibition
  • L’organisation spatiale, c’est clairement « Katamino »
  • des jeux comme « Great Western » soutiennent clairement la planification. Bref, tout ça pour vous ouvrir à la culture du jeu. Ludiquement,

Cyril, I1, Marseille

Distributeur des jeux cités : Gigamic
Une boutique de passionnés : www.terra-ludi.fr
Les ludothèque : Association des ludothèque de France
Un système de classification : E.S.A.R.

Mulhouse

La pratique du Cirque
A Mulhouse, nous avons la chance d’avoir de supers cours d’Arts du cirque ! Grâce à la Compagnie des NAZ, les étudiants mulhousiens découvrent la jonglerie, les équilibres sur objets, les acrobaties et l’expression corporelle.

Le plaisir et l’aspect ludique qui caractérisent les activités circassiennes sont un support pour améliorer de nombreux troubles psychomoteurs dans le cadre d’une prise en soins. Ces activités peuvent s’inscrire tant sur le plan de la stimulation, de l’éducation, de la rééducation que de la thérapie psychomotrice. Elles s’adressent à tous les âges de la vie et sont une médiation en entière adéquation avec le métier de psychomotricien.

Les Arts du cirque permettent de développer des aptitudes personnelles et de se projeter dans un contexte de soins. Pompom sur la Garonne !! Pompom sur la pomponette !! Cerise sur le gâteau !! (Choisissez votre expression) lors de la dernière séance, les deuxièmes années se sont rendues au centre-ville pour une séance surprise. En binôme, un guidé est baladé dans la ville les yeux bandés avec l’aide de son guidant ! Grâce aux commerçants nous avons pu redécouvrir notre ville par le toucher, l’odorat, le gout, l’ouïe ! Ce fût une merveilleuse expérienceinoubliable pour tous ! Infos en + sur le Projet Psychomotricité et Arts du cirque :

En 1ère année, nous avons 9h de cours d’initiations.

En 2ème année, nous avons 27h pour approfondir cette discipline. Cela nous permet d’avoir un grand panel d’exercices à proposer en fonction des différents publics que l’on peut rencontrer.

En 3ème année, nous avons 18h nous permettant de créer le spectacle de fin d’année !

Camille
Étudiante 2ème année et 1ère vice-présidente de l’APEGE

La Terry Fox Run à Mulhouse

Le jeudi 12 avril, l’APEGE (Association des Psychomotriciens du Grand-Est) a organisé la 1ère édition de la course caritative non compétitive Terry Fox Run à Mulhouse !!!

Pour cet événement, nous avons réussi à réunir une centaine de participants de différentes filières : beaucoup de psychomot, des ergos, des kinés, des infirmiers, des étudiants ingénieurs, de l’école de commerce, … Nous avons aussi pu compter sur le soutien des formateurs de notre institut !

Nous avons profité d’un magnifique soleil dans le parc Wallach et la forêt du Waldeck, de bons gâteaux de la FEDEM (Fédération des Etudiants de Mulhouse) et d’un stand de sensibilisation aux cancers des Petits Débrouillards.

Mais pourquoi avons-nous organisé cette course ? Terry Fox, ce Canadien de 19 ans, nous a fortement marqué par son histoire incroyable. Atteint d’un cancer des os, il perd sa jambe droite et décide de parcourir le Canada en courant avec sa prothèse pour lever des fonds pour le recherche en cancérologie. Il est contraint de s’arrêter après avoir réalisé plus de 5 000 km pendant 143 jours. Il décède peu de temps après en nous laissant un héritage inestimable qui nous a beaucoup inspiré. Terry Fox a prouvé que nous sommes capables de réaliser beaucoup et que même des petites choses peuvent avoir un bel impact.

Cette cause nous touche particulièrement, étant des futurs soignants de personnes atteintes de cancers. En effet, le psychomotricien a un rôle à jouer pour soutenir la personne. Il peut l’accompagner dans la prise en charge de sa douleur, dans les modifications de son image du corps et de son schéma corporel, lui permettre de vivre des expériences de plaisir et de détente. Nous sommes très fiers d’avoir récolté environ 600 € pour la recherche contre les cancers en France !! Nous espérons réorganiser une course l’année prochaine !!

Céline Martin
(PM2, VP Solidarité)

Mélanie Michéa
(PM2, VP Communication)

IFP Mureaux

Jeudi tout est permis !
L’IFP des Mureaux se fond au sein d’un CAMPUS de 700 étudiants où se retrouvent en interdisciplinarité aidessoignants, infirmiers, ergothérapeutes, kinés et psychomotriciens.

Nous organisons des événements avec tout le CAMPUS dans notre salle de spectacle, c’est une occasion de tous se rencontrer et créer des liens autres que professionnels.

JEUDI TOUT EST PERMIS est un événement organisé par le BDE les Z’activmot. C’est une soirée spectacle où des équipes s’affrontent autour de jeux TV et ou les étudiants peuvent présenter leur talent.

Orléans

Le cycle de la vie
Il est beau, il est chaud, voici le tout nouveau BUREAU ! Plein de projets et de motivation, le nouveau BDE promet des merveilles pour leur mandat : soirée bowling, après-midi « JUMP », week-end de parrainage, de tous nouveaux partenariats et toujours plus de bonne humeur

" Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. "

JSBE : Journée Santé Bien-être

La Journée Santé Bien-Être fut animée par les étudiants psychomotriciens et kinésithérapeutes sur le campus Orléanais. Tous les étudiants de première année ont participé à l’évènement, en petits groupes de 2 ou 3, afin de promouvoir la psychomotricité dans un cadre qui nous parle plutôt bien ! Chaque binôme ou trio était chargé de proposer à un groupe de 10 personnes un temps d’atelier « conscience du corps » durant 35 minutes. Nous gardons tous un très bon souvenir de cette première expérience face au public.

Voici quelques exemples d’exercice que nous avons pu proposer :Théâtre des émotions

Une carte est distribuée à chaque personne, qu’il faut garder secrète. Sur celle-ci figure plusieurs informations :

  • En haut à gauche se trouve une couleur, soit orange soit rose, c’est la couleur de son équipe. Il faut s’installer par équipe face aux rideaux de la même couleur que celle sur sa carte. Sur la couleur de son équipe se trouve un chiffre, il représente son ordre de passage dans son équipe.
  • En gros au centre se trouve une émotion (Colère, joie, tristesse, peur ou surprise).
  • En bas à droite se trouve une partie de son anatomie (Main, visage ou pied).

Il faut mimer l’émotion avec uniquement la partie du corps présente sur sa carte à travers le rideau. Mais les mimes se font sans son, et son équipe doit deviner son émotion le plus vite possible. Le but du jeu étant de deviner les émotions de toute son équipe en premier ! L’espace du Toi + Moi Par groupe de trois où chacun a un numéro, le premier se place dans l’espace libre de la salle selon la position de son choix, puis le second doit venir se placer à son tour selon la position de son choix également mais avec au minimum un contact avec le premier, enfin le troisième se place où il veut avec un contact aussi par rapport à la personne de son choix. Ensuite, le premier change de position et l’exercice continue ainsi de suite et en musique. L’imagination apparaît à travers les poses originales de chacun. Chemin d’un traversin Par deux, dos à dos, il faut maintenir un oreiller entre son dos et celui de son partenaire, le but étant de réaliser la totalité du parcours sans le faire tomber au sol. Autrement, si c’est la première fois, il faut recommencer le parcours du début, mais à la seconde chute, le binôme est éliminé.

Nez pour sourire

Témoignage de Claire BARBIER, Chef de ville à Orléans
Nez pour Sourire est une action caritative qui dure 3 mois, de mars à mai, qui est coordonnée et financée nationalement par AMPLI Mutuelle et animée localement par les étudiants en santé. Durant cette période, nous faisons des événements (stand dans les écoles, stand dans les supermarchés, les centres commerciaux, les places publiques, les marchés… mais aussi des soirées rouge, cirque, jeux, bowling, laser game…) afin de récolter des dons au profit du Rire Médecin. Cette opération est née il y a 4 ans et depuis, de plus en plus de villes et BDE étudiants se rajoutent à cette expérience : 33 en 2018. Orléans y participe depuis l’année dernière et pour ma part, je suis Chef de Ville pour la première fois. Au départ, je souhaitais simplement être bénévole, mais il n’y avait pas de chef de ville donc j’ai accepté de le faire sans savoir exactement dans quoi je m’embarquais. Et aujourd’hui, cela fait deux mois que je vis cette expérience hors du commun, qui n’a pas été de tout repos mais qui m’a permis de faire de très belles rencontres, de voir la générosité des gens et la gentillesse de certains. A la fin de chaque évènement, nous étions généralement exténués mais tellement heureux des sommes récoltées. A Orléans, nous avons la chance d’être pour la première fois main dans la main avec les bénévoles du Comité Orléans du Rire Médecin, qui sont des gens extrêmement gentils, drôles et respectueux. Le savoir-faire étudiant a été reconnu sur cette action et Nez pour Sourire est devenue en 2018 la collecte nationale officielle sur la voie publique de l’association : le national me laisse gérer les événements tout en me donnant des conseils et en étant présent dès que j’en ressens le besoin. Grâce à eux, ainsi qu’à tous les bénévoles étudiants qui sont présents, une bonne humeur règne chaque week-end. Quant aux bénévoles étudiants, ils se lancent timidement dans l’aventure mais ressortent tous avec le sourire.

Grâce à tous les événements que nous avons effectués, nous avons récolté presque 4 000 euros et il nous reste encore 3 évènements à venir… Ce sera une grande année pour Orléans et nous en sommes très fiers ! Je conseille donc à toutes les personnes pouvant participer à l’opération Nez pour Sourire de le faire, parce que c’est une expérience enrichissante à titre personnel et associatif au service d’une belle cause : toujours plus de visites d’enfants à l’hôpital par des clowns professionnels du Rire Médecin.

Recette de cuisine, une psychomot’ anonyme

Recette du peintre
Ingrédients :

  • 1 litre d’imagination
  • 5O grammes de créativité
  • Un pinceau ou un crayon
  • 10 grammes de pastels
  • 2 cuillères à soupes de couleurs
  • Une pincée d’émotion
    Chauffez votre four Thermostat 8.

Commencez par prendre les ingrédients, tout d’abord sortez du frigo l’imagination et la créativité, Puis fait chauffez le pinceau ou le crayon, n’oubliez pas que vous devez avoir de la bouteille pour finir cette recette. Mélangez les pastels avec les couleurs et surtout mettez-y les bouchée doubles sinon votre pâte ne sera pas prête. Ensuite, sortez du micro-ondes votre pinceau et ajoutez une pincée d’émotion. Rassemblez vos deux récipients, n’ayez pas les mains de beurre, car il vous faut tout remuer. Si vous avez la pêche, cela se ressentira dans votre oeuvre mais songez que cette recette n’est pas du gâteau. Pour finir, mettez votre toile au four et votre tableau sera cuit dans une heure. Dégustez-le avec admiration et sans modération !

Mot de la fin
Pour finir ce superbe article sur Orléans, nous voulions remercier l’équipe du tonnerre qui a accueilli nos 6 aventurières Orléanaises au WEIEP Marseillais, dont elles sont revenues avec plein de paillettes dans les yeux et le sourire aux lèvres ! L’école d’Orléans espère vous donner rapidement des nouvelles de leurs différents projets, notamment des voyages de solidarité en préparation ! La bise

Rouen

Nez Pour Sourire
Nos actions rouennaises en 2018
À l’occasion de Nez Pour Sourire, nous avons pu cette année encore prendre part aux actions réalisées au profit du Rire Médecin. Avec les ergothérapeutes en tant que chefs de villes et en association avec les étudiants kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmiers et orthophonistes et bien sûr nous les étudiants en psychomotricité de Rouen, de nombreuses actions ont été menées, comme une soirée, des ventes de goodies en ville ou lors de nos concours. En complément de cela, nous sommes en train d’organiser une vente de café et de nez rouges au sein de notre école pour que tous les étudiants du domaine paramédical qui y sont réunis puissent en profiter.

Lors des actions en ville, nous avons pu tester le hockey dans le costume de notre mascotte grâce à la présence de l’équipe amateur de hockey de Rouen qui nous a initiés à ce beau sport ! Cette activité sympathique, quoique un peu fatigante, s’est avérée très instructive sur le plan psychomoteur. Entre travail du repérage dans l’espace et de la coordination oculo-manuelle, dans une mascotte, encombrante avec un champ de vision très réduit et qui peut également servir de sauna, autant dire, c’était assez compliqué de renvoyer le palet correctement. Mais ces actions ne nous ont pas permis de faire que ça !

En effet, au vu du nombre d’étudiants en santé réunis autour de ce projet, nous avons encore plus développé les liens inter-filières que nous cherchons à créer en permanence, que ce soit grâce à nos actions solidaires ou même dans un contexte un peu plus scolaire. Au fur et à mesure des actions, nous pouvons prendre le temps de discuter avec des personnes de filières ou de promotions que nous côtoyons peu, et ainsi en apprendre plus sur leurs études, leurs métiers et mieux comprendre leur place et la nôtre au sein des équipes pluridisciplinaires que nous formerons demain !

Pour conclure, ce fut une expérience très enrichissante à laquelle nous avons pris énormément de plaisir à participer ! Les actions continuent chez nous comme ailleurs et nous sommes ravis de voir cette bonne action être perpétrée par autant d’étudiants en santé et tout particulièrement chez nos camarades psychomotriciens. Je vous souhaite à tous, une grande réussite dans vos actions et dans vos études, à bientôt les psychopotes !

Lénaïg OLIVIER
Co-VP Solidarité de la CERP
Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” / ANEP n°09

Publié le 1651756363000