Actualités de l’AJG : campagne d’adhésions

Publié le 17 May 2022 à 19:41
#Gériatre


A partir du 1er novembre, les adhésions à l’association sont (re)devenues payantes, avec un tarif décidé pour 2018/2019 de 10 € l’année pour les internes et 20 € l’année pour les médecins thésés. Cette adhésion sera à renouveler, sous couvert du respect des critères d’adhésion, à partir du site internet tous les ans à compter du 1er novembre.

Pas de panique, la somme versée a pour objectif de vous faire bénéficier d’avantages certains :

  • Une mise en réseau avec l’ensemble de la jeune génération de gériatres.
  • Un accès web exclusif à l’ensemble du contenu de la seule revue gériatrique indexée française « Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement ».
  • Un tarif préférentiel pour l’abonnement à la Revue de Gériatrie.
  • Des tarifs préférentiels pour l’inscription aux congrès de nos partenaires.
  • L’accès à de nombreux contenus scientifiques (bibliographies, cours, travaux de recherche...).
  • L’inscription à la mailing de l’AJG pour être au courant des dernières infos en temps réel !

Et de NOMBREUX PROJETS en cours de développement :
Une facilité d’adhésion à la Société Française de Gériatrie et de gérontologie (SFGG). Un tarif privilégié pour l’accès à la première rencontre annuelle de l’AJG (en cours d’élaboration).

Suis-je un jeune gériatre ?
Être « jeune gériatre » nécessite bien entendu de remplir un critère d’âge, inférieur à 40 ans. Mais qui sont véritablement les jeunes gériatres ? La question nous ayant été posée plusieurs fois, nous avons rouvert les statuts où il est indiqué : « Pour être membre titulaire de l’AJG, il faut comme condition : être titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Gériatrie, du Diplôme d’Enseignement Spécialisé Complémentaire (DESC) de gériatrie ou de la Capacité de gériatrie depuis moins de huits années ou être inscrit au DES, au DESC ou à la Capacité de Gériatrie. On ne peut être considéré jeune gériatre, quel que soit l’âge d’inscription ou d’obtention de l’un des diplômes sus cités, au-delà de 40 ans ». Donc les internes, les assistants, les chefs de clinique et les praticiens de moins de 40 ans, qui ont validés leur diplôme depuis moins de 8 ans, sont jeunes gériatres.

Quelles missions pour 2018-2019 ?
Cette nouvelle saison de l’AJG s’annonce riche en projets et en développement de partenariats. Parmi ceux-ci, un partenariat majeur vient d’être conclu avec Interval Santé dont le rôle sera d’assurer l’intermédiaire entre l’association et différents partenaires financiers. Un partenariat requérant des engagements de part et d’autres, l’AJG va optimiser ses actions déjà en place et développer de nombreux projets parmi lesquels :

  • Mise en place des premières rencontres annuelles de l’AJG, qui auront lieu au printemps 2019, dont le contenu sera scientifique en abordant notamment les dernières actualités bibliographiques gériatriques, certains thèmes médicaux qui nous tiennent à coeur…
  • Création du Séminaire d’accueil des internes qui sera quant à lui plus pratique : quelles démarches pour débuter l’internat, quelles perspectives d’avenir dans la gériatrie, comment faire ses recherches bibliographiques…
  • Développement de soirées thématiques décentralisées. Le but sera de développer dans chaque subdivision des « soirées » gériatriques qui aborderont un thème gériatrique ou gérontologique précis, de manière conviviale, avec repas. Les différents gériatres et acteurs impliqués dans la gériatrie pourront ainsi faire du lien tout en s’informant.
  • E-learning : un tel projet est en cours de réflexion et pourrait bien voir le jour et aborder des cas cliniques pratiques.
  • Revues bibliographiques : parce que nous manquons tous de temps, quoi de mieux que de pouvoir découvrir le dernier article sorti sans le lire, en lisant son décryptage fait par un jeune gériatre ?

Assemblée générale – Changement de bureau – Nouveaux défis
L’assemblée générale ordinaire* de l’AJG se tiendra le lundi 26 novembre de 14h30 à 17h30 dans la salle « Auditorium » du Centre de Conférence Paris Marriott Rive Gauche où se dérouleront les Journées Annuelles de la SFGG.

Comme chaque année l’élection du Conseil d’Administration aura lieu lors de l’AG. Le Conseil d’Administration votera ensuite le nouveau bureau sachant que plusieurs membres vont quitter leur poste cette année par démission (le bureau ayant été élu pour deux ans en 2017).

Beaucoup de défis attendent encore l’AJG alors si vous êtes motivés rejoignez nous. Pour nous contacter c’est très simple : [email protected]

*L’annonce de l’assemblée générale ne vaut pas convocation, celle-ci sera adressée personnellement aux adhérents.

Guillaume DUCHER

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°19

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652809282000