Actualités de L’AJG : Assemblée générale annuelle réalisée le 28 novembre 2017

Publié le 17 May 2022 à 08:27


En quelques mots… le compte rendu est disponible sur le site internet.

  • Rappel du travail déjà effectué et de celui à venir sur la partie communication de l’association. La page facebook a été refaite, le compte twitter est très actif, le site a également été refondé dans sa structure et dans son design.

De plus, la campagne #jesuisgeriatre, visant les étudiants en médecine pour leur faire découvrir le vrai visage de notre métier de gériatre, a été bien relayée dans la presse, permettant de donner à l’association une visibilité jusqu’alors inégalée. Les liens avec la SFGG ont été renforcés grâce à cette campagne.

  • Projets à travailler :
    - Fédérer les jeunes gériatres via l’association en recréant notamment les référents inter- régions qui ont pour rôle de relayer les demandes et besoins du terrain pour les faire remonter ensuite au bureau.
    - Assurer notre objectif de formation en poursuivant la gazette du jeune gériatre et en l’enrichissant.
    - Créer une véritable « offre adhérent » en lançant une plateforme d’échange de documents, en développant des partenariats avec d’autres associations afin de bénéficier de tarifs préférentiels à leurs événements…

  • Votes de nouveaux statuts, disponibles sur le site internet de l’association.
  • Changement de nom : l’AJGH perd son H pour devenir l’AJG, l’Association des Jeunes Gériatres. L’exercice du gériatre évoluant sans cesse, nous restreindre au seul secteur hospitalier n’avait plus aucun sens, ce qui a motivé ce changement de nom. Le communiqué de presse notifiant notre changement de nom est ci-joint.
  • Le nouveau bureau : le communiqué l’annonçant est également joint.

Projets et nouvelle offre adhérent

Notre association est en pleine ébullition et regorge d’idées. Nous avons de multiples projets dans les cartons dont voici quelques exemples :

  • Une plateforme d’échange dont l’idée est de partager nos présentations d’articles scientifiques, de cours aux étudiants, de topo de synthèse…
  • Des canaux de communication avec l’ensemble des jeunes gériatres, exerçant dans des lieux différents dont différentes formes sont en test : forum, chat, …
  • La possibilité d’utiliser notre réseau dans des objectifs de recherche.
  • Des tarifs préférentiels pour les différents événements organisés par nos partenaires
  • Une journée AJG permettant de rassembler tous les jeunes gériatres autour de thématiques scientifiques en journée, et festives le soir ;).

L’idée est de faire vivre cette association en y associant tous les adhérents. Vous avez tous quelque chose à nous apporter et à partager. A nous de vous aider à le faire.

Pour accompagner ces changements, nous allons avoir besoin de moyens financiers. C’est dans cette logique que nous allons remettre en place les adhésions payantes. Le prix restera accessible pour tous et vous donnera accès à l’ensemble des forces de l’association, à des tarifs préférentiels pour l’abonnement à des revues gériatriques, pour l’accès à certains congrès... Rendez-vous en novembre 2018 pour le lancement des adhésions payantes et les avantages offerts par celle-ci...

Lancement de groupes de travail

Fort de son nouveau conseil d’administration (CA) étoffé et déjà actif, plusieurs groupes de travail ont été définis pour avancer de manière plus efficace sur différents projets : groupes de travail partenariat (avec les associations et avec des organismes divers), groupe de travail recherche et gazette, groupe de travail gériatrie de demain et groupe de travail DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de Gériatrie.

Toute participation extérieure au CA est la bienvenue.
N’hésitez pas à nous solliciter sur [email protected]

Guillaume DUVAL
Arnaud CAUPENNE
Guillaume DUCHER

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Association des Jeunes Gériatres Hospitaliers (AJGH) change de nom et devient l’Association des Jeunes Gériatres (AJG)
Depuis la fin de l’été 2017 et le lancement de la campagne #jesuisgeriatre destinée à accompagner les futurs internes dans leurs choix de spécialité, l’Association des Jeunes Gériatres Hospitaliers a évolué, essayant de mieux faire connaître cette spécialité passionnante, cassant certains préjugés et relayant les attentes et les idées de la jeune génération.

L’exercice de la Gériatrie est appelé à évoluer et à se transformer
Le premier changement majeur a d’ailleurs déjà eu lieu avec la naissance du Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de Gériatrie en 2017, modifiant entièrement la formation des futurs médecins gériatres.

Les autres changements majeurs à venir portent sur le développement de la prévention en gériatrie, la meilleure considération des grands syndromes gériatriques dont le syndrome de fragilité et de ses conséquences en termes de dépendance, le changement d’image de notre exercice avec une meilleure reconnaissance de l’expertise du médecin gériatre, la mutation du secteur médico-social (et notamment des EHPAD) en cours…

Ainsi, notre changement de nom marque notre ouverture à l’ensemble des enjeux de notre spécialité, au-delà du secteur hospitalier que nous représentions initialement.

Le bureau de l’AJG

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Constitution du nouveau bureau de l’AJG
DUCHER Guillaume : Président
DUVAL Guillaume : Vice-président
ARLAUD Cyprien : Secrétaire
JOMARD Nathalie : Trésorière
CAUPENNE Arnaud : Porte-parole
SAMSO Sophie : Rédactrice en chef de la Gazette du Jeune Gériatre
RAMBAUD-COLLET Cyrielle : Responsable scientifique
LEROY Victoire : Responsable événementiel
DURIG Fanny, PICCOLI Matthieu : Membres du Conseil d’Administration

Contacts presse :
Dr Guillaume DUCHER, Président

Dr Arnaud CAUPENNE, Porte-parole
[email protected], 0673986682

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°17

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652768875000