Actualités AJG : Voilà l’été !

Publié le 18 May 2022 à 16:03

Jeunes Gériatres,

Ce deuxième trimestre de l’année 2021 aura été joliment rempli pour l’Association des Jeunes Gériatres !

Sollicités, nous avons rédigé une contribution à la mission relative aux USLD et EHPAD menée par les Professeurs Jeandel et Guérin à la demande de Madame Brigitte Bourguignon. Notre texte s’appuyait sur un sondage mené auprès de nos adhérents et des réflexions collectives en conseil d’administration. La remise du rapport de mission à la Ministre a d’ailleurs eu lieu le 1er juillet dernier.

Conscients de la chance que représente la collaboration avec d’autres spécialités et l’acculturation, nous avons ces derniers mois travaillé avec d’autres associations de jeunes praticiens. Avec les jeunes hématologues de l’AIH, nous vous avons proposé en avril un webinaire très riche abordant les syndromes gériatriques en hématologie et les diagnostics hémato- gériatriques. En juin dernier, c’est avec l’AJMER (Association nationales des jeunes médecins en MPR) que nous vous avons offert un webinaire transversal. Vous retrouverez dans ces pages les principaux thèmes développés : la pré-habilitation, la rééducation vésico-sphinctérienne et les hypertonies déformantes acquises. Cette coopération est prolongée par ce numéro spécial de la Gazette, tant nos deux spécialités ont des valeurs communes : la lutte contre la perte d’indépendance fonctionnelle, la prise en soin pluridisciplinaire, la qualité de vie du patient, entre autres. Comme d’habitude, les replays de ces webinaires sont visibles dans votre espace adhérent, sur le site de l’asso.

Après une pause estivale, nous reprendrons les webinaires à la rentrée, notamment avec l’insuffisance cardiaque et l’amylose !

Pause estivale pour les webinaires, certes, mais nous vous proposons, cet été, un nouveau format : les Spaces ! Sur Twitter, nous vous donnons rendez-vous régulièrement pour l’interview d’une quinzaine de minutes d’une personnalité du monde de la gériatrie. Nous ferons ainsi le tour des responsables des gérontopôles, ces pôles régionaux ou interrégionaux de gérontologie qui se développent depuis quelques années. Si les dimensionnements et fonctionnements varient d’un pôle à l’autre, les maîtres-mots sont fédération, innovation, accompagnement. L’occasion d’envisager notre spécialité dans une vision plus sociétale.

A la rentrée, nous sommes partenaires du congrès de la SF3PA (Société Francophone de Psychogériatrie et de Psychiatrie de la Personne Âgée) qui se tiendra les 16 et 17 septembre à Brest. Les membres de l’AJG bénéficient d’un tarif préférentiel ; vous pouvez vous inscrire sur https://sf3pa-congres.com/inscriptions/. Les grands thèmes abordés pour cette édition seront l’empathie, la distanciation et l’éthique du soin.

Après avoir pris l’avis de ses membres, le Conseil d’Administration de l’AJG a décidé de soutenir le Référendum d’Initiative Partagée (RIP), lancé par l’association Notre Hôpital, qui regroupe notamment des associations d’usagers, The Ink Link, et les Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgence. Le 07 juillet, un projet de loi référendaire a été déposé par 200 parlementaires de tous bords. Le texte doit désormais être validé par le Conseil Constitutionnel puis 4.7 millions de signatures d’électeurs – rien que ça ! - seront nécessaires pour que le RIP ait lieu. Si vous vous sentez concernés, vous pouvez apporter votre promesse de signature sur https://www.notrehopital.org/.

Enfin, cette année, l’AJG a 20 ans ! La situation sanitaire est telle qu’il était difficile d’organiser un événement spécifique. Néanmoins, nous espérons vous retrouver sur notre stand lors des Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie (du 15 au 17 novembre, à Paris). Il y aura des surprises ! Vous êtes également les bienvenus à l’Assemblée Générale, qui aura lieu en marge des JASFGG, pour faire vivre avec nous l’association !

La prochaine Journée Annuelle des Jeunes Gériatres sera également l’occasion de fêter dignement cet anniversaire ! Elle devrait se dérouler à Lille, au début du printemps 2022, selon, évidemment, la situation du pays. Nous vous tiendrons informés dans la prochaine Gazette, par mail et sur les réseaux sociaux.

Au plaisir de vous retrouver !

Le bureau de l’AJG

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°27

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652882595000