Une formation en management pendant les études de médecine, bonne ou mauvaise idée ?

Publié le 13 May 2022 à 12:34

Une formation en management serait utile pour tous les internes mais aussi pour l’hôpital ! Il faudrait une formation proposée à tous les cadres supérieurs dans les CHU, ce serait bénéfique à la fois pour la gestion humaine, les questions de plannings et la bonne marche du service.

J’ai un regard différent sur cette question car j’ai fait, avant médecine, une formation d’ingénieur en recherche biomécanique avec dans mon cursus une licence spécialisée sur les questions de management. Un véritable atout dans mon quotidien d’interne.

Geoffrey
2e semestre en gynéco
Caen

Une formation en management serait appréciable, à travers un module au premier semestre par exemple. Car, lorsqu’on devient interne, on doit interagir avec des élèves infirmiers, avec des externes, on doit avoir la capacité de se lier avec une équipe tout en prenant des décisions fermes s’il le faut. Une fois chef de clinique, aucune formation nous apprend à gérer une équipe ou une réunion alors que ce serait vraiment nécessaire, y compris pour tous ceux qui s’installent en libéral ou en MG car ils devront recruter un.e secrétaire, gérer un cabinet, etc. A l’ISNI, on nous apprend un peu tout cela, notamment la gestion des réunions et la prise de parole.

Bouchra
5e semestre en médecine physique et de réadaptation
Nancy

Les études de médecine nous forment aujourd’hui à soigner, mais pas à « manager », or cela fait partie intégrante de notre pratique de tous les jours : savoir argumenter et communiquer ses idées, coordonner et gérer une équipe… Le management c’est aussi comprendre la structure dans laquelle on travaille, ainsi que les moyens dont on dispose, et ce, toujours dans l’objectif de mieux prendre en charge les patients.

Le CLiSP (santé publique) a organisé une formation innovante intitulée « un meilleur management pour une meilleure santé » : communication, leadership, conduire le changement, résolution de confits, mindmapping… Ces compétences sont nécessaires en santé publique mais je suis convaincue que cela concerne tous les médecins, quels que soient la spécialité, le mode d’exercice et le statut. Pour cela, il serait intéressant d’intégrer des cours de management dans notre formation initiale.

Jee-Seon
4ème semestre de Pédiatrie
Paris

Article paru dans la revue “Le magazine de l’InterSyndicale Nationale des Internes” / ISNI N°23

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1652438058000