Actualités : ROR (Répertoire Opérationnel des Ressources)

Publié le 16 oct. 2024 à 11:56
Article paru dans la revue « SYNGOF / Les cahiers du SYNGOF » / SYNGOF120B N°120

Répertoire national de référence, transversal aux champs sanitaires et médico-sociaux, le ROR alimente de façon automatisée les services numériques utilisés par ces professionnels de santé.

Le Répertoire national de l'Offre et des Ressources en santé et accompagnement médico-social, plus communément appelé ROR, est un outil qui permet de collecter, mettre en qualité et diffuser l'information sur l'offre de santé proposée par les établissements sanitaires, les cabinets libéraux et structures de ville et les établissements et services du secteur médico-social. Il intègre également un suivi dynamique de la disponibilité des lits hospitaliers.

Le ROR est positionné avec le décret du 17 novembre 2023 comme répertoire national de référence, transversal aux champs sanitaires et médico-sociaux. Toutes les structures concernées doivent décrire leurs activités opérationnelles et les ressources techniques qui leur permettent de réaliser ces activités. Elles se décrivent ainsi une seule fois, à un seul endroit, avec des valeurs normalisées appelées nomenclatures qui sont définies avec les professionnels, validées par les sociétés savantes et qui facilitent la recherche et la comparaison.

Le ROR est un outil au service des professionnels mais qui n'a pas vocation à être consulté directement par les professionnels. Il alimente de façon automatisée les services numériques utilisés par ces professionnels. Ainsi, les professionnels peuvent consulter l'off re directement dans leur outil métier et orienter rapidement leur patient vers l'off re qui répond le mieux à ses besoins et diminuer le risque de rupture de prise en charge. On peut citer à titre d'exemple d'outils qui consomment le ROR :  Via trajectoire qui permet d'orienter des patients hospitalisés vers des structures de réadaptation ou d'orienter des personnes âgées en perte d'autonomie ou des personnes en situation de handicap vers des structures adaptées ;  le Service d'Accès aux soins qui facilite la régulation des soins non programmés ;  ou le portail d'informations Santé.fr qui présente aux usagers les données publiques du ROR.

Dr Henri ROSSI 1
1 Anesthésiste-réanimateur, référent médical à l'Agence du Numérique en Santé

Publié le 1729072587000