Retour sur les EMPR de Montpellier22 au 24 mars 2023

Publié le 1693903337000

Le Corum : palais des congrès de Montpellier où ont lieu les EMPR chaque année

Les Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation, ou EMPR, sont un congrès de MPR se tenant chaque année à Montpellier et se déroulant sur trois jours. Il a été organisé par le Pr Isabelle LAFFONT.

Trois à quatre sujets sont traités chaque jour, et chaque thématique est abordée sur une journée. Cela permet de bien approfondir ses connaissances et d’aborder différents thèmes tout au long du congrès. Le champ des sujets est varié, de la médecine thermale à la médecine du sport, de la MPR neurologique, orthopédique, pédiatrique, du médico-économique, etc. Les présentations sont très concrètes sur le thème traité, en abordant la réalisation en pratique des techniques rééducatives présentées (comment les réaliser, ce qui est fait ailleurs, quels conseils peuvent être donnés...).

En parallèle, il existe aussi des ateliers s'intéressant à différents sujets pratiques, et actes techniques (réalisation d'échographie ostéo-articulaire, repérage pour les blocs...). On y trouve aussi des stands, permettant de découvrir les nouvelles technologies en rééducation (simulateur de conduite, casques de réalité virtuelle...).

À l’issue des EMPR, trois ouvrages portant sur trois thématiques abordées lors du congrès paraissent par an. Ils sont disponibles en précommande lors de l’inscription aux EMPR et sont à retirer lors du congrès. À noter que les autres présentations sont aussi disponibles en replay gratuitement sur le site internet des EMPR.

Emma PETITJEANS

Article paru dans la revue « Association des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation » /AJMERAMA N°05

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1693903337000