Réseau : La FNEK vue par et pour les étudiants

Publié le 1651820514000


Témoignages

Tu sais ce que c’est la FNEK, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Tu en entends parler parfois, mais tu as du mal à te représenter ce que ça peut être d’aller en événement et de participer directement à tous les projets qu’elle met en place ? C’est ton jour de chance !

La Commission Réseau a recueilli spécialement des témoignages d’étudiants de tous horizons et de toute époque, sur leur premier événement FNEK et comment ils l’ont vécu. En voici un petit échantillon, enjoy !

Témoignage 1
Bonjour bonjour à tout le réseau :)

J'ai entendu parler de la FNEK lorsque j'ai commencé un petit peu à sortir de ma ville. J'avais rencontré des gens du réseau au Gala'K, et lorsqu'on m'a proposé de venir à l'AG de mi mandat de Brest en janvier 2018 pour représenter les Nord'IKE, j'ai accepté, pour revoir les copains ! Lors de cet événement, j'avais adoré la bonne ambiance, le fait de pouvoir parler à n'importe qui, l'absence de hiérarchie, et de distance entre les gens du réseau peu importe leur fonction ! J'avais aussi beaucoup apprécié les temps hors AG, par exemple les Groupes de Travail, où chacun pouvait parler librement et était écouté ! Cependant, pour un premier événement, les points de trésorerie, vérif' aux comptes, étaient très rébarbatifs... Ce n'était peut être pas le premier événement idéal niveau accessibilité !

Et donc, je suis revenu pour ce que j'avais aimé : pouvoir s'exprimer librement et auprès de tous, être écouté, et bien sûr pour la bonne ambiance ! <3)

Hadrien, K3 à Amiens

Témoignage 2
Bonjour bonjour à tout le réseau :)

Suite à votre petite demande de témoignage, je viens vous partager le mien !

J'ai entendu parler de la FNEK via une amie à moi, très proche également de la FNEK et qui a rejoint la commission réseau cette année. J'ai réalisé mon premier événement FNEK le 19 octobre dernier, en allant au congrès de la SONICK. C'était un chouette événement, qui m'a donné goût à l'associatif (un peu plus en tout cas).

Je suis venue, par esprit de curiosité dans un premier temps. Je n'avais pas envie de commencer par une Assemblée Générale, j'avais peur de ne pas tout suivre, de ne pas tout comprendre, donc je me suis dit qu'un congrès (pour commencer) serait plus aisé. Et ça l'a été ! Et mieux, ça m'a donné envie d'aller plus loin et de faire une AG.

Lors de cet événement, j'ai adoré la sympathie de toutes les personnes présentes, la facilité d'accès aux informations : une question trouve une réponse et même des ressources externes où me renseigner. J'ai apprécié la disponibilité des admins, des membres du bureau et les formations. Ces dernières sont ultra utiles et pertinentes, ce n'est pas barbant ou ennuyant et ça donne envie de se former à son tour. On peut discuter avec facilité avec les formateurs, on peut échanger sur des problématiques, des idées et former de véritables échanges, c'est un réel plaisir.

Pourquoi je reviendrai ? Parce qu'à moins d'être subitement devenue raisonnable, j'ai beaucoup trop apprécié l'expérience pour ne pas retenter. C'est l'occasion d'apprécier un peu plus notre formation, de s'informer en toute simplicité et en appréciant s'enrichir, sur de divers et multiples sujets. Faudrait être fou pour ne pas reprendre une part d'un tel gâteau !

Anonyme

Témoignage 3
Bonjour bonjour à tout le réseau :)

Au départ, je n'avais pas entendu parler de la FNEK, mais lors des IKE d'il y a fort longtemps (mes premiers IKE en 2014 où j'étais en K1) il y avait une bande de joyeux lurons Lillois qui hurlaient à pleins poumons : Il est moins le quart ! Et ils parlaient sans relâche du CLOCK (Congrès de la FNEK de juin 2014). Suite aux IKE, me voici en direction de Lille, pour ce fameux congrès du CLOCK, avec une rennaise, un nantais et un berckois ! J’y suis allé pour découvrir le monde associatif, Lille, les formations et la bonne ambiance FNEKarde.

C'était un super moment, j'en garde de très bon souvenir. Un événement avec des formations de qualité, qui abordaient des sujets variés. Une très bonne équipe d'organisation. Un accueil chaleureux. Des personnes que j'ai pu rencontrer et garder en ami formidables ! Que de bons souvenirs !

Pourquoi suis-je revenue à la FNEK ? Parce qu'il est toujours moins le quart quelque part ? ;). Blague à part, je laisse ma place aux jeunes. Mais je soutiens les actions de la FNEK, et j'espère qu'elle continuera à progresser, à s'améliorer et à défendre les valeurs des étudiants en Masso-Kinésithérapie !

A l'époque y avait ce slogan aussi, car la FNEK, c'est vous !

Bises rennaises !
Tiphaine INVERNIZZI

Témoignage 4
J'ai entendu parler de la FNEK en K1 lors des élection du BDE, une amie est devenue VP FNEK et depuis je n'ai jamais arrêté d'en entendre parler.. Et je ne m'en lasse pas !

Mon premier événement était le Weekend d'été 2018 à Strasbourg (<3)

J’y suis allé car ils avaient besoin d'une VP COMM' de remplacement et comme la VP FNEK m'avait beaucoup parlé de cette grande famille, je me suis retrouvée embarquée dans cette folle (!) aventure.

Ce qui m'a le plus plu : c'est l'ambiance ultra conviviale et l'ouverture d'esprit de tout le monde. Les gens débordent de love, et on y apprend des trucs vraiment intéressant ! Et encore je n'ai pas tout découvert...

Ce qui m'a le moins plu : "non mais je te promet l'organisation c'est facile" ... à la recherche de mon sommeil... Ah le traquenard ! Pourquoi revenir ? Parce que de toute façon dormir c'est tricher. Plus sérieusement quand on l'a testé on ne s'en passe plus, essaye pour voir tu comprendras !

Anonyme 

Tu n’es pas bien sûr d’avoir compris ce que c’est un événement FNEK ? Viens retrouver plein d’autres témoignages en flashant ce QR code ! Et si tu en veux plus, nous n’avons qu’une chose à te dire : à très bientôt en événement !
Car en effet, la FNEK c’est VOUS !

Par la
La Commission Réseau 2018-2019

Article paru dans la revue “Le Journal des Étudiants Kinés” / BDK n°49

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651820514000