Actualités : Projet Webinaires sur les Enjeux du Parasport par le Pôle PARASPORT - AJMER

Publié le 19 sept. 2024 à 08:00
Article paru dans la revue « AJMER / AJMERAMA » / AJMERAMA N°7


L'activité physique et le parasport sont les moteurs du Pôle PARASPORT de l'AJMER. Nous nous devions en cette année paralympique PARIS-2024 de poursuivre notre engagement. Cet évènement mondial, véritable vitrine de notre spécialité, était donc une occasion unique de sensibilisation des internes et médecins MPR à l'univers du parasport. Nous avons donc créé un rendez-vous régulier d'avant-jeux avec une série de webinaires mettant en lumière les différentes facettes du parasport. Voici quelques informations que nous avons retenues de ces différents webinaires.

La série a commencé par une mise en lumière des différents enjeux du Parasport avec le Professeur GENET – Professeur de MPR, chef de service du Pôle Parasport de Garches. D'après l'enquête HID par l'Insee de 1999, l'espérance de vie des personnes en situation de handicap est passée de 48 à 60 ans entre 1972 et 1990. Leur niveau socio-économique est plus bas que la population générale avec 50  % des personnes en situation de handicap vivant dans les quartiers prioritaires de la ville en Île-de-France. D'après le rapport d'étude pour la DREES de 20031, le vieillissement de cette population entraîne un effet cumulatif des troubles dégénératifs liés à l'âge avec les incapacités préexistantes. Aussi, les complications à type de cancer ou de maladies cardiovasculaires sont identiques à celles de la population générale. Cependant, les personnes en situation de handicap sont moins engagées dans les niveaux d'activité physique recommandés par semaine


Nous avons fait des focus sur certains parasports tels que l'escrime fauteuil avec M. Ludovic LEMOINE – para-athlète -, le para-triathlon et le para-ski nordique avec M. Yannick BOURSEAUX – para-athlète -, le para-tennis de table avec M. Yannick MORVANT – ancien entraîneur des équipes de France para-tennis de table -  , le rugby-fauteuil avec M. Corentin LE GUEN - para-athlète - et le para-athlétisme avec M. Flavio DA POZZO – para-athlète. Nos invités nous ont permis de mieux comprendre les enjeux du handicap ayant un impact sur la compétition et les performances. Nous les avons également interrogés sur l'influence qu'avait pu avoir la rééducation dans leur accès au parasport. Les para-athlètes sont unanimes, il y a une grande nécessité de créer un partenariat solide entre le parasport et les centres de rééducation. Nous devons en tant que médecin MPR améliorer l'accès au parasport à nos patients pour leur permettre d'avoir une vie la plus normale possible et maximiser les bénéfices de l'activité physique et du sport tout en prévenant les risques de blessures. Finalement, il s'agit de la définition de la spécialité de Médecine Physique et de Réadaptation. 

Pour poursuivre votre formation dans le domaine du parasport, nous vous invitons à consulter la série de webinaires disponible sur la page YouTube de l'AJMER (@AJMER-MPR) et de suivre le compte Instagram (@linterne2mpr) pour être au courant des futurs projets qui seront consacrés au parasport. De plus, nous vous incitons à participer au module Parasport organisé annuellement par le COFEMER en association avec les Professeurs FACIONE et GENET. Si vous faites face à des difficultés avec vos patients, nous vous orientons vers l'Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC), qui est le centre de référence national. Pour finir, n'hésitez pas à vous rapprocher des para-athlètes, des bénévoles, des associations et des fédérations parasportives proches de chez vous et partout en France. D'après notre expérience, ils seront toujours ouverts à la discussion et au partage de connaissances.

 

Le parasport c'est aujourd'hui avec Paris 2024, mais c'est surtout l'enjeu de demain.

Manon CROIZIER et Maxime BROHAN – Pôle Parasport de l'AJMER

 

Le mot des organisateurs

Maxime BROHAN, VP du pôle Parasport de l'AJMER

« Mon aventure avait commencé avec l'idée que nous étions parfois sans solution face à nos patients dans leur volonté d'avoir ou de reprendre une activité physique. Il nous manquait les contacts, le retour des athlètes, l'aspect motivationnel et surtout une vision large du parasport. 

J'ai donc eu la volonté de surfer sur cette émulsion que sont les jeux paralympiques. 

Mais comment faire  ? Comment toucher un maximum d'internes  ? Comment réunir des profils différents sur un même lieu ou une même plateforme  ? 

La série de webinaires se prêtait parfaitement à ce format avec cette volonté d'entrouvrir la porte du parasport, d'essayer par ces petits topos courts et interactifs faits par des acteurs au cœur de ce mouvement de donner envie et d'inspirer certains internes à se lancer dans l'aventure. 

Je remercie donc l'ensemble des intervenants et l'AJMER pour avoir donné vie à ce projet.  » 

Manon CROIZIER, CM du pôle Parasport de l'AJMER

«  Je n'ai pas hésité lorsque j'ai reçu le mail de l'AJMER proposant de participer à l'organisation de cette série de webinaires. Je dois avouer que mon réseau était très restreint mais de fi l en aiguille, avec de la patience, du temps et surtout la gentillesse des personnes que je contactais, j'ai réussi à trouver des personnes spécialisées dans leur domaine du parasport. J'ai été ravie de voir qu'il s'agit d'un monde où l'on veut transmettre, promouvoir et avant tout aider. En effet, je me suis très peu confrontée à des portes fermées. Ce fut une expérience incroyablement enrichissante pour moi et je garde de très bons contacts professionnels mais aussi amicaux avec les personnes que j'ai croisées sur mon chemin. Je ne peux qu'encourager les internes et les médecins MPR à se former et à aller sur le terrain. Vous n'en ressortirez que plus grands.  »

Tarek  KHALED, Président de l'AJMER

«  Nous avons voulu porter à la lumière une facette de notre spécialité qui nous tient à cœur : le Parasport ! Quoi de mieux que cette année olympique comme tremplin à ces disciplines qui méritent d'être mieux connues ! Grâce à l'orientation de Guillaume CHAMBINAUD (ancien président de l'AJMER ayant à cœur ce pan de notre spécialité), à la volonté de Maxime BROHAN (qui a planté la graine de ces webinaires) et surtout à la ténacité de Manon CROIZIER (qui a su tenir la barre), nous pouvons être fi ers d'avoir mis à disposition du plus grand nombre un programme aussi intéressant que formateur dans le domaine du Parasport (que ce soit en loisir, en compétition ou même pour ce qui concerne le Parasport-santé). Il ne vous reste plus qu'à vous laisser porter…  »

Un grand merci à Manon Croizier pour la rédaction de cet article et son investissement, à Maxime BROHAN pour sa participation et au Dr Tarek KHALED pour l'encadrement de ce projet ambitieux.

Propos recueillis par le
Dr Camille NOËL

Publié le 1726725607000