Présentation du bureau de l’AFFEP 2022-2023

Publié le 15 May 2023 à 13:46
#Europe
#International
#Management
#Coordination
#Addictologue
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
#Psychiatre

L’AFFEP est une association porteuse de nombreuses missions et de valeurs à défendre. Le bureau national est investi d’un rôle commun de représentation et porte la voix des internes de psychiatrie. Les intérêts propres à chacun des membres du bureau permettent de proposer une écoute spécifique aux demandes de chaque interne et de promouvoir une complémentarité collégiale.

 


Ilia Humbert, présidente de l’AFFEP pour 2022-2023, est réélue pour un 2ème mandat. Elle est interne dans la subdivision de Strasbourg en 9ème semestre et a choisi de suivre l’option Psychiatrie de la Personne Agée. Ilia est déjà forte d’expérience associative : Elle a été la présidente de PSYCHIC, l’association locale des internes en psychiatrie, et a aussi été la vice-présidente de l’ANIPPA (Association Nationale des Internes en Psychiatrie de la Personne Agée). Sous la dynamique de Ilia, l’AFFEP centre l’année 2023 autour de la mise en place de la nouvelle maquette nationale de l’internat de psychiatrie, notamment les enseignements de psychothérapies et la multiplicité des terrains de stages proposés aux internes. Sur le plan européen, L’AFFEP sera bien sûr présente au congrès européen de psychiatrie, et à celui de l’association européenne de pédopsychiatrie.


Nicolas Doudeau est le nouveau président pour l’année à venir (2023- 2024). Il est actuellement interne en 3ème semestre, suivant l’option pédopsychiatrie dans la subdivision de Lille. Son combat associatif prioritaire est la défense des droits des internes et leur représentation dans les instances décisionnaires dès le début de son externat, puis à l’association lilloise de psychiatrie (ALI2P) en créant notamment un « guide de la garde forcée ». Au national, il participe à la défense des droits des étudiants en santé (de l’externat à l’internat) à travers GELULES (association à but non lucratif et non syndicalisée), en soutenant les élus locaux. Cette année de transition vers le poste de Président en Fonction de l’AFFEP lui permet de tisser des liens avec les acteurs nationaux afin de soutenir les associations locales pour la mise en place de la nouvelle maquette et la surveillance du respect des droits des internes de psychiatrie.


Cédric Ah-Tchine assure le rôle de bras droit en tant que vice-président. Il est originaire de la subdivision océan Indien et est en 7ème semestre. Il a choisi l’option psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Il a été référent local de l’île de La Réunion et écrit dans le Psy Déchaîné. Cédric concentre ses intérêts cette année sur l’apport d’une information de qualité, et d’un meilleur accès aux formations et aux congrès pour les internes.


Marie-Alix Laroche est réélue en tant que secrétaire générale de l’AFFEP. En 9ème semestre à Poitiers, Marie-Alix est investie depuis 2 ans au niveau régional et national dans la promotion de la psychiatrie et de la formation des internes. Elle s’occupe également de l’organisation administrative interne de l’association. Inscrite en Option Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Marie-Alix projette de travailler avec les grands adolescents et les jeunes adultes. Convaincue de l’intérêt d’un travail commun dans le domaine de l’intervention précoce, elle promeut l’importance du dialogue entre pédopsychiatrie et psychiatrie adulte à travers son engagement associatif.


Romain Longueville, originaire de Montpellier et interne en 6ème semestre continue d’assurer le poste de trésorier de l’AFFEP. Son engagement associatif prolongé apporte une expérience et une organisation financière stable afin de permettre la réalisation des nombreux projets de l’AFFEP.


Alexandre Szusterman poursuit son engagement avec l’AFFEP dans la coordination nationale. Il est interne à Amiens en 6ème semestre.


En binôme avec Tristan, Tomas Mastellari est également représentant EFPT. Tomas est italien, et interne à Lille en 5ème semestre. Son parcours en psychiatrie l’a mené à travers Marseille, Paris et Londres. Au sein du poste EFPT, les missions principales sont l’organisation de stages à l’étranger pour les internes en psychiatrie européens, ainsi que l’organisation de groupes de travail de recherche à l’international. Un forum annuel de l’EFPT permet aux internes européens de se rencontrer une fois par an et favoriser des échanges sur la formation en psychiatrie.


Grégoire Autissier gère l’ensemble des partenariats financiers. Interne de psychiatrie en 5ème semestre dans la subdivision de Nantes, il s’est auparavant engagé dans des associations humanitaires pendant son externat à la Faculté de Médecine de Paris.


Tristan Quinet, nouveau membre du bureau, gère le poste de coordination syndicale et est également représentant de l’EFPT (European Federation of Psychiatric Trainees). Actuellement interne en 5ème semestre dans la subdivision de Paris, il est référent AFFEP à la PEPS (Paris En Psychiatrie), l’association des internes de psychiatrie parisienne et au SHIP (Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris). Il s’est auparavant occupé des partenariats financiers à la PEPS. Tristan assure un rôle primordial d’intermédiaire entre les différentes instances au niveau national et européen.