Présentation d’une ville – Rouen

Publié le 22 Jun 2023 à 18:11
#Innovation
#Europe
#International
#Oncologue
#Radiothérapeute

Jeanne d'arc capturée par les bourguignons au siège de compiègne (1430) sur un vitrail de Max Ingrand,
Chapelle Sainte-Jeanne d'Arc Transept sud, Cathédrale Notre-Dame Rouen

Capitale de la Normandie
Située à un peu plus d’une heure de Paris et à 45 minutes de la mer, Rouen et sa vallée de Seine sont un havre de paix pour les locaux et les étrangers.

Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Avec ses nombreux monuments, sa cathédrale la plus haute de France, son patrimoine culturel, sa gastronomie (seule ville de France labélisée « ville créative de l’Unesco » dans cette catégorie), ses animations et son emplacement central, Rouen est classée parmi les meilleures destinations touristiques françaises.

On ne peut pas parler de Rouen sans évoquer ses figures emblématiques : Jeanne d’Arc, Guillaume le Conquérant, Corneille Pierre, Flaubert Gustave, Guy de Maupassant, Claude Monet, Marcel Duchamp... Et plus récemment Thomas Pesquet.

La ville a également un lien étroit avec la nature. Il s’agit de la première agglomération à cœur forestier de France et trois de ses massifs détiennent le label national Forêt d’Exception. Elle est traversée par la Seine, l’un des plus beaux fleuves au monde, formant des boucles, dont les quais sont indissociables de la vie rouennaise.

Porte d’entrée de la Normandie
Lors d’un séjour en Normandie, difficile de ne pas céder à la tentation de visiter la célèbre abbaye du Mont Saint-Michel et sa baie classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Honfleur et son port aux touches impressionnistes, Etretat et ses falaises blanches, les plages du débarquement véritables lieux de mémoire, ou encore Deauville et ses mythiques planches longeant la plage et ses parasols de couleurs. Tous ces lieux incontournables se trouvent à quelques dizaines de kilomètres de Rouen.

Une ville dynamique où il fait bon de s'installer !
Rouen concentre un nombre important d'activités et de hautes fonctions administratives, économiques et politiques. Ses industries, son port international et ses milliers de commerces font de Rouen une ville dynamique et attractive, nichée au cœur d'un marché et d'une zone de chalandise axée sur l'Europe. Avec un marché de l’emploi dynamique et un pouvoir d’achat immobilier élevé, Rouen se place en 3e position de la nouvelle édition du baromètre « Emploi et logement : le classement des villes où s’installer », paru en novembre 2022 selon un classement réalisé par le site de courtage immobilier Meilleur taux et le site de recherche d’emploi Météojob. Un podium qui montre une fois de plus l'attractivité montante de la capitale aux cent clochers..

Rouen, l’audacieuse
L’agence métropolitaine Rouen Normandy Invest vient de lancer une nouvelle campagne de communication « Rouen complètement barré », unique en France, signée par l'artiste français de renommée internationale, RERO. Celle-ci joue volontairement sur la provocation, la surprise et l'humour, dans le but de briser les idées reçues sur la capitale normande.

https://www.rouennormandyinvest.com/actualites/rouen-nouvelle-campagne-de-communication-unique-en-france/

L’Armada 2023, à Rouen du 8 au 18 juin 2023
Avec le Festival Normandie Impressionniste, la Foire Saint-Romain ou l’un des événements internationaux du palais des sports Kindarena, l’Armada, organisée tous les quatre à six ans, est un moment fort de la vie normande et du tourisme rouennais. Organisée sur les quais de la Seine, il s’agit d’un rassemblement de grands voiliers comme le Belem, le Thalassa, le JR Tolkien ou la goélette La Belle Poule, patrouilleurs et navires militaires comme le Monge. À cette occasion, Rouen accueille l’un des plus importants événements mondiaux du monde de la mer.

Rouen, ville universitaire
Plus de 35 000 étudiants se forment à l’Université de Rouen au sein de 80 écoles et organismes de formations spécialisés, 8 écoles doctorales, 7 campus répartis sur les départements de Seine-Maritime et de l’Eure dont 4 dans la métropole de Rouen.

Au service de l’excellence et du bien-être
Le Campus, c’est l’idée qu’à plusieurs on est plus fort et plus utile. Concrètement, le Campus a vocation à coordonner les projets mis en commun par le CHU de Rouen, le Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel, l’Université de Rouen Normandie et son UFR Santé.
Cette alliance est unique en France, de par l’étendue de son champ de réflexion (cadre de vie à l’échelle du quartier, stratégie d’attractivité et de communication, feuille de route Santé numérique et innovation commune, actions culturelles, campagnes de prévention, etc.), et de par le niveau d’engagement collectif de ses membres.

CHIFFRES CLÉS
Près de 20 000 usagers quotidiens circulent dans le campus (hors habitants du quartier).
Un quartier qui vit 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an.
+ de 200 enseignants-chercheurs.
+ de 8 000 étudiants et plus encore dans les années à venir.
Un impact économique local d’1 milliard €par an (salaires, investissements, taxes et impôts, achats).


Marie PARAIN
Responsable communication
Centre Henri Becquerel Rouen


Pr Sébastien THUREAU
PU-PH
Centre Henri Becquerel Rouen

Article paru dans la revue « Le magazine de la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues » / SFJRO N°04

 

 

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1687450266000