HERMES ?
Le premier examen du diplôme européen Hermes pour les maladies respiratoires de l’adulte a eu lieu à l’occasion du congrès de l’European Respiratory Society (ERS) à Berlin en 2008. Depuis cette date, cet examen est reconnu en Europe par les pneumologues et son intérêt a dépassé les frontières. Il s’agit d’un examen qui per-met d’évaluer les connaissances théoriques de base de la pneumologie d’adulte. Hermes entre donc en 2023 dans sa 15ème année et se décline dans différents modes : adulte, pédiatrique, examen lors du congrès ou à distance et dans différentes langues. Depuis 2009, dans la région Provence (Nice, Marseille) et Occitanie (Montpellier), les enseignants de pneumologie ont demandé aux étudiants du DES finissant leur cursus de prouver qu’ils avaient au moins participé à Hermes. Cette demande a été entendu puisque depuis cette date, entre 90 et 100 % des étudiants participent et au moins 70 % sont reçus. Nous envisageons de le rendre obligatoire dans le futur.
Cette démarche avait pour but de demander aux étudiants de montrer leurs capacités à maîtriser à partir de cas cliniques, l’ensemble des données théoriques de base de la pneumologie générale dans un contexte international dans une langue véhiculaire l’anglais. Il nous semblait important dans une spécialité qui a tendance à offrir rapidement une sous-spécialisation, même en formation initiale, de confronter les étudiants à une base de connaissances commune à la spécialité. L’idée de passer cet examen à l’occasion du congrès de l’ERS était de faire entrer nos jeunes pneumologues dans une communauté élargie à l’Europe.
QUI PEUT PARTICIPER À HERMES ?
Tout pneumologue en exercice ou tout DES de pneumologie en fi n de cursus, avant de soutenir le mémoire de fi n d’étude (actuellement Docteur Junior).
Une attestation de fi n d’étude signée par votre coordinateur régional est suffi sante pour vous inscrire.
https://www.ersnet.org/education-and-professional-development/hermes-examinations-in-adult-and-paediatric-respiratory-medicine-2/
L’examen repose sur des connaissances de base en clinique pneumologique qui sont libellées sous forme de questions à choix multiples qui sont rédigées et corrigées par des spécialistes européens. Les questions sont validées sur le fond et la forme et illustrent le plus souvent des situations cliniques authentiques. La base de connaissance est représentée par la revue clinique de l’ERS Breathe et le précis : handbook of respiratory medicine. Les examens sont reconnus par « the European Board for Accre-ditation in Pneumology » (EBAP) et par « the European Union of Medical Specialists » (UEMS). 51 crédits de formation (CME) sont distribués en cas de réussite au diplôme.
PRÉPARATION PRATIQUE
L’examen comprend :
→ 90 Questions à choix multiples.
→ Durée de l’examen : 3 heures.
→ Connaissances pratiques et théoriques.
→ En anglais.
L’examen reprend les connaissances des données consensuelles en clinique respiratoire à partir des données publiées dans les « textbooks » et dans la revue Breathe. Les questions recouvrent tous les domaines de la pneumologie de façon équilibrée en pourcentage. L’examen peut parfaitement être préparé à partir des ressources françaises et de vos séminaires de DES, mais aussi des recommendations de l’ERS (ERS guidelines) et l’ERS vous offre d’être accompagné par un « mentor » (Mentorship)
AUTRES RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES
→ ERS HERMES self-assessment course in adult respiratory medicine.
→ Virtual academy of adult respiratory medicine.
→ ERS Handbook of Respiratory Medicine.
→ ERS Handbook: Self-Assessment in Respiratory Medicine.
COÛTS
L’examen peut se passer en ligne ou en présence lors du congrès. Il coûte moins de deux cent euros si vous êtes membre de l’ERS et vous avez accès des cotisations réduites juniors entre ERS et SPLF. Vous n’êtes pas obligés de vous inscrire au congrès pour passer l’examen mais c’est l’occasion d’assister à un congrès international de pneumologie.
INSCRIPTION
Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site de l’ERS. Les résultats sont donnés en moyenne 15 jours après l’examen.
EN CONCLUSION
Le diplôme européen Hermes représente une bonne opportunité de conclure votre formation de troisième cycle des études médicales de la spécialité de pneumologie. Cet examen est abordable et les étudiants sont contents de l’avoir affronté : à vous de jouer !!
Pr Pascal CHANEZ
Aix Marseille Univ, APHM,
Clinique des bronches allergies et sommeil, Marseille
Aix Marseille Univ, INSERM U1263, INRA 1260 (C2VN), Marseille
[email protected]
Article paru dans la revue « Du Jeune Pneumologue » /AJP02 N°02
L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE
Déjà abonné ? Se connecter