
L'accès, la participation et l'organisation de congrès occupent une place importante dans les missions du Collège des Cardiologues en Formation (CCF).
Le Collège des Cardiologues en Formation (CCF) participe activement aux Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (JESFC) via plusieurs modalités. Grâce au parcours « Jeunes Cardiologues », il présente des sujets d'actualité adaptés à tous les niveaux et à la pratique quotidienne, et offre l'opportunité aux jeunes cardiologues de présenter lors d'un grand congrès national. De plus, les membres du CCF sont impliqués dans les différents ateliers du Village Simulation, tant sur la partie interventionnelle, imagerie ou incrémentation thérapeutique, véritable atout incontournable des JESFC. Enfin, c'est l'occasion pour le CCF de présenter les résultats des études menées et publiées, tant au niveau national qu'international, comme ADDICTO-USIC ou plus récemment GREEN-CCF et SCIA.
Chaque année, le CCF coorganise avec le Réseau Avenir du Groupe de Réfl exion sur la Recherche Cardiovasculaire (RA-GRRC) un Week-End translationnel mêlant sciences cliniques et fondamentales. Cela représente un travail polyvalent incluant l'organisation, la construction des thèmes, le choix des intervenants, la recherche de sponsors, la gestion de la trésorerie, le choix du lieu et de la salle de conférence, ainsi que la promotion de l'événement. Le congrès rassemble chaque année entre 55 et 70 participants. Pour faciliter l'accès à tous et aux plus jeunes, le transport, la nourriture et le logement sont pris en charge. Ce congrès offre un cadre informel permettant aux chercheurs cliniciens et chercheurs fondamentaux d'échanger et d'apprendre sur des thématiques d'actualité, telles que Coeur et Femme en 2025 à Lille, ou le sport en Cardiologie en 2025 à Grenoble, tout en rassemblant des participants et intervenants de toute la France et de l'Europe. Pour illustrer, le Week-End 2025 à Lille a permis de traiter des thèmes importants souvent peu abordés, comme l'infl uence hormonale sur les maladies cardiovasculaires, les spécificités des valvulopathies chez les femmes ou lors de l'implantation de défibrillateurs. Le prochain Week-End se déroulera à Tours avec comme parrains les Prs ANGOULVANT et IVANES et permettra d'échanger sur les facteurs de risque cardiovasculaire émergents.

Week-End Translationnel 2025 à Lille sur la thématique « Coeur et Femme
Le CCF permet à près de 25 jeunes chaque année de participer à l'European Society of Cardiology (ESC), soit pour présenter directement leurs travaux, soit pour assister aux sessions et suivre les nouvelles recommandations. Par ailleurs, les membres du CCF rédigent les résumés et adaptations en français des recommandations ESC, permettant un accès facilité et actualisé au plus grand nombre, même pour ceux qui ne peuvent assister aux congrès.
Le CCF n'est pas en reste sur les autres congrès. Il participe à la plupart des congrès Français, comme Cardio-Onco, Coeur et Sport, Cours avancés USIC, JFIC-CAT, JHTA, Printemps de la Cardiologie, etc., mais également Européens, avec prise en charge des frais d'inscription, du logement et du transport, comme le congrès HEART-Failure, PCR London Valve, et Mondiaux, avec l'American College of Cardiology (ACC) et l'American Heart Association (AHA).

N'hésitez donc pas à suivre le Collège des Cardiologues en Formation (CCF) pour vous tenir au courant des actualités cardiologiques et des opportunités de participation aux congrès.

Thomas de SAINT NICOLAS
Interne de Cardiologie
CHU de Lille

