
Les conseils d’écoute ! (2022, le temps de se mettre au podcast !)
Le Psy Déchaîné s’y met ! Voici une petite liste de podcasts spécialement séléctonné pour les internes de psychiatrie !
Une source de podcast qui ne tarie pas : ARTE Radio
• Premier podcast et pas des moindre “Qui a connu Lolita ?” a reçu le prix Europa du meilleur documentaire radio en 2010
“Le 20 janvier 2009, Lolita et ses deux filles sont retrouvées mortes dans leur appartement du quartier Saint-Pierre (Marseille). Ce drame fait la une des médias nationaux pendant quelques heures.” Le début du résumé décrit bien ce que cet événement a été au départ : un fait divers rapidement traité par les médias. C’est là que la curiosité d’un interne de psychiatrie (au hasard) peut être piquée. Nous avons par notre travail accès à des informations qui nous permettent souvent de décrypter un fait divers sous le prisme de la psychiatrie. Nos connaissances nous permettent d’appréhender les faits avec une analyse qui nous donne accès à une compréhension du monde rassurante. Et ceci sera possible à l’écoute de ce podcast, qui décrit une situation où nous aurions aimé intervenir et peut-être nous aurions pu éviter un dénouement tragique avec notre analyse de la situation. Il apporte par contre une chose à laquelle nous n’avons pas accès comme professionnels de santé : un recueil de témoignages de tous les habitants du quartier. Comment tous les témoins se sont représentés les événements avec leurs croyances, leurs cultures, leurs éducations et les solutions qu’ils auraient proposées. Comment digérer le fait d’assister aux perturbations que provoquent un trouble psychiatrique ? Comment faire le deuil ? L’écoute de ce podcast présente aussi la place inexistante de la psychiatrie dans certaines cultures et les freins qui existent à y avoir recours. Peut-être des pistes de réflexion pour pouvoir mieux offrir notre aide…
• Mon père est sur écoute documentaire de Théo Fortunato
Voici une autre pépite, qui cette fois-ci fait du bien aux professionnels de santé que nous sommes. Imaginez un journaliste avec un père qui présente des idées délirantes de persécution. Imaginez que cette famille participe au programme pro-famille. Imaginez que le fils est prêt à faire un podcast sur sa relation avec son père et leur parcours.
Ça existe ! Ce podcast fait plaisir à entendre parce qu’il parle de troubles psychiatriques comme on aimerait plus souvent dans les médias. Il montre aussi que le travail avec les familles paie et nous donne une petite piqûre de rappel sur son utilité. Nous n’en dirons pas plus, profitez !
• Pour un peu de challenge, ce podcast est en anglais, fait par un psychiatre américain, Dr David Puder
Le contenu est riche en quantité et qualité, très apprécié des internes en psychiatrie américain. Avec un invité pour chacun des 125 épisodes, le contenu est varié. La psychiatrie de l'enfant et de l’adolescent, la pharmacologie, les psychothérapies et beaucoup d’autres sujets sont abordés. Un bon moyen pour se familiariser avec la psychiatrie en anglais et la découvrir sous un nouveau jour.
Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°29

