
Introduction 1-2-3
Au XIXème siècle d'importants changements se sont opérés au sein de la société française. C'est ainsi que le terme de prolétariat est largement repris et utilisé. Il désigne une catégorie d'ouvriers qui, moyennant une faible rémunération, vendent leur force à raison de 14 heures par jour. En parallèle, nous ne devons pas oublier que le monde agricole occupe une place prépondérante au sein de la société française (la grande majorité des citoyens est composée d'agriculteurs).
Cependant une révolution dans les campagnes survient du fait d'une mécanisation qui modifie grandement la manière de travailler dans les champs. Par ailleurs, à la n du XIXème siècle on observe une crise économique qui touche le monde agricole du fait d'une baisse des revenus des agriculteurs. Cette situation est favorisée par une plus grande compétitivité qui a été impulsée par l'industrialisation massive au niveau national (Mc Cormick met au point la première moissonneuse batteuse en 1834 notamment), mais surtout au niveau international. Une concurrence étrangère modifie de manière brutale le mode de vie des fermiers et certains se voient contraints de quitter leur champ pour rejoindre la ville a n de pouvoir vivre décemment.

@creativecommons
L'exode rural commence à être mis en évidence dans certaines zones où les conditions de vie des paysans n'étaient plus satisfaisantes sur un plan financier. Ce phénomène s'est ampli é suite à l'opposition entre ville et campagne, mouvement favorisé par Gambetta, ancien président du conseil des ministres. Ce dernier a été à l'origine d'une fuite des bras indispensables dans le monde agricole, lesquels se sont déplacés vers les villes plus attractives au niveau financier mais aussi du fait de l'illusion de la facilité de l'exercice professionnel et d'un futur plus radieux. Seuls restent dans les fermes les propriétaires terriens qui sont aux yeux de l'exécutif de l'époque « un paysan propriétaire, soldat, citoyen, et père de famille ».
Jules Dalou et le monde paysan 4-5-6
Jules Dalou ➋ est né en 1838, et ses parents sont issus du prolétariat (artisans gantiers). Les valeurs de la république inculquées par ses aînés l'ont conduit à travailler jeune chez un orfèvre comme apprenti. Les dons que Jules Dalou avait naturellement pour le dessin et le modelage l'ont conduit à effectuer de nombreuses œuvres en terre cuite, mais aussi à utiliser le marbre. En 1870, il s'engage politiquement du côté des Fédérés, et il prend la tête de la Fédération des artistes de la Commune de Paris. Du fait de cette participation, il est condamné aux travaux forcés en 1874 par le gouvernement de Mac Mahon, et de ce fait il est contraint à l'exil en Angleterre. Amnistié par Jules Grévy, il rentre en France deux ans plus tard. Très engagé en faveur des classes ouvrières et des paysans, mais aussi des valeurs de la république, il n'aura de cesse de représenter ses convictions au moyen de ses sculptures : « La fraternité des peuples », « le triomphe de la république ».

@creativecommons
En France, à la fin du XIXème siècle, la sculpture est très appréciée par les citoyens, mais aussi des pouvoirs publics. La « statuomanie » triomphe, et les places et lieux publics divers sont des lieux d'exposition d'œuvres de grande qualité. Paris a largement contribué à cet essor en effectuant de nombreuses acquisitions, ce qui à permis à de nombreux artistes d'avoir une notoriété importante.
En 1889, Jules Dalou a la volonté d'exécuter une œuvre magistrale en hommage aux ouvriers, et aux paysans car il se voulait proche des préoccupations sociales de son époque, du fait de son appartenance, de par ses parents, à la classe des ouvriers. Cette sculpture devait être composée de 12 niches dans lesquelles devaient trôner les effigies d'ouvriers. « Le paysan retroussant ses manches » devait surplomber cet imposant monument de 32 mètres de haut. Malheureusement ce projet n'a pas vu le jour du fait d'un manque de commanditaires pour financer ce projet, et seul le paysan retroussant ses manches a été achevé lors de la mort de l'artiste en 1902. Le seul témoignage du projet personnel de Dalou qui n'a pu être achevé est un modèle original en plâtre qui est exposé au Petit Palais à Paris. ➊
La ville de Paris possède une magnifique collection de modèles de plâtres intermédiaires, exécutés avant de façonner la sculpture définitive en bronze ou marbre. Ces sculptures réalisées à la fin du XIXème siècle sont exposées au Petit Palais, musée qui est l'illustration de la vie parisienne de cette époque.
« Le paysan retroussant ses manches ➊
À propos de cette sculpture 7-8
Au moyen de cette sculpture de 1,95 m, Jules Dalou a voulu transcrire son attachement aux valeurs humanistes avec un réalisme à toute épreuve (mouvement et expression du personnage notamment). Il a souhaité avec cette maquette mettre en avant les détails naturalistes du fermier. On a retrouvé le plâtre du paysan retroussant ses manches dans l'atelier de l'artiste, après son décès.
Cette sculpture a été mûrement réfléchie et a fait suite à une recherche et une observation des différentes activités effectuées quotidiennement par un paysan. Un travail très minutieux a permis de retrouver l'âme, mais aussi les différentes caractéristiques et difficultés rencontrées par le fermier au cours de la pratique de son activité professionnelle. Cette quête auprès de ces travailleurs, qu'il a longuement côtoyés, a fait l'objet de nombreuses esquisses, croquis et études, conservées précieusement dans les réserves du Petit Palais.
Cette sculpture du paysan retroussant ses manches grandeur nature a fait sensation lors de sa diffusion (copies effectuées secondairement en grès et bronze), car au-delà de la représentation peu commune d'un paysan, sa stature a surpris et émerveillé le public qui n'était pas habitué à voir ce type de représentation.
Étude concernant la sculpture et la vieillesse du paysan 9-10-11-12
Les mains du paysan mettent en avant des veines proéminentes et une raréfaction du revêtement cutané à ce niveau ➌/➍. On devine également le relief des tendons des mains qui donnent une idée anatomique plus détaillée et précise de la main.

@P. Frances
En fait, le vieillissement cutané au niveau des mains concerne en priorité sa face dorsale. De cette situation découle un phénomène d'atrophie cutanée qui est une caractéristique fréquemment observée chez la personne âgée. La peau perd peu à peu son élasticité, et son épaisseur se réduit considérablement. La graisse du dos des mains est quantitativement moins importante, tout comme les muscles sous-jacents. Par ailleurs, 5 stades sont classiquement décrits en ce qui concerne le vieillissement au niveau des mains.
Les 5 stades du vieillissement cutané au niveau de la main
Modifications observées sur le revêtement cutané chez la personne âgée
Stade 0 ● Aucune modification du tissu adipeux n'est observée.
Stade 1 ● Perte légère du tissu adipeux avec distinction des veines sur le dos des mains.
Stade 2 ● Les veines et les tendons sont apparents du fait d'une perte plus importante du tissu adipeux.
Stade 3 ● Veines et tendons deviennent plus apparents du fait d'une perte non négligeable du tissu adipeux.
Stade 4 ● Disparition majeure du tissu adipeux à l'origine d'une proéminence des veines et des tendons.
Cette modification du revêtement cutané est à l'origine d'une meilleure visibilité des structures sous-jacentes que nous avons par ailleurs analysées précédemment chez notre paysan (veines dilatées, un aspect plus massif des structures osseuses sous-jacentes et une plus grande visibilité des tendons).
On peut noter au niveau de la sculpture présentée, une importante saillie qui concerne les articulations métacarpophalangiennes et les interphalangiennes distales. Tout comme la représentation de main droite inactive de notre paysan, la personne âgée a des phalanges semi-fléchies.
Au niveau du cou, notre paysan, met en évidence les cordes platysmales ➎/➏.
Ces éléments anatomiques sont la conséquence d'un relâchement de la peau qui est à l'origine d'une visibilité accrue de ces cordes disposées sur un relief vertical.

Le visage de notre paysan est très révélateur des conséquences du photovieillissement du fait de son âge, mais aussi du fait de son activité professionnelle.
Ainsi nous pouvons retrouver chez notre personnage ➐/➑/➒ :
● Au niveau des joues une ptose de la graisse de la joue qui vient au contact de la partie fixe de la lèvre supérieure. Ce cas de figure est en relation avec les modifications structurelles induites par le photovieillissement. En parallèle, il existe une atrophie cutanée à l'origine d'un creusement des joues, une proéminence des pommettes, mais aussi un aplatissement facial du fait d'une résorption osseuse localisée.
● La ptose de la graisse du visage concerne également les sillons naso-géniens qui sont accentués, et on remarque également une plus grande visibilité également des sillons labio géniens.
● Au niveau de la région orbitaire nous pouvons observer une atrophie de la graisse de cette région, modification qui est majorée au niveau du cadran supéro-interne, et qui donne l'impression que le globe oculaire rentre de manière importante dans l'orbite. D'autre part, du fait d'une résorption osseuse au niveau du visage, on peut objectiver un élargissement orbitaire (il est bien mis en évidence dans notre sculpture).
● Au niveau du front il existe des rides qui témoignent également de l'existence des phénomènes de photovieillissement avec l'implication d'une balance frontale musculaire. Une hypertonie musculaire compensatrice induit la formation de rides au niveau du front. Ainsi lors de la réalisation de certains mouvements des rides apparaissent : rides glabellaires et de la racine du nez lors du froncement des sourcils, et lors d'une modification du regard (vers le haut) mise en évidence de rides frontales.
● Au niveau des oreilles, nous voyons chez la personne âgée une irrégularité des bords, qui témoigne de modifications provoquées par une exposition solaire excessive et qui est à l'origine de kératoses actiniques, d'angiomes, remaniements veineux, ou de tumeurs cutanées.
D'autres modifications peuvent survenir chez les hommes au niveau de la tête, comme la perte des cheveux, avec pour conséquences, l'apparition d'irrégularités dues au développement accru de kératoses actiniques. Mais Jules Dalou n'a pas pris en compte ce cas de figure pour sa sculpture.
Conclusion
Le vieillissement cutané est un phénomène naturel concernant la totalité des êtres humains. Outre une plus grande fragilité du revêtement cutané, d'autres modifications sont observées du fait de l'action des facteurs climatiques, soleil et froid, à ce niveau mais aussi du fait de réactions parfois répétées de certains agents physiques ou chimiques ; les produits utilisés pour nettoyer les sols chez les techniciens de surface par exemple.
Cette situation génère néanmoins une frustration d'une partie de la population qui refuse de vieillir pour des raisons professionnelles ou personnelles. Cette volonté est alimentée par les messages, plus ou moins subliminaux, diffusés de manière insistante par la presse et les différents médias auxquels nous sommes journellement confrontés. Aussi, contrairement à notre paysan, qui accepte sa situation, en sachant que son espérance de vie est plus réduite que celle des agriculteurs du XXIème siècle, les seniors veulent que les médecins et les gériatres leur donnent la possibilité de paraître plus jeune.
De ce fait, il est important pour les professionnels de santé de bien identifier les possibilités de prise en charge de ces patients, le jeunisme ne concernant pas uniquement les femmes, car les hommes sont également de plus en plus tracassés par la problématique du viellissement cutané. Par voie de conséquence, les différentes possibilités de prise en charge du vieillissement cutané fera, je le pense, l'objet d'un article dans un futur numéro de « Repères en Gériatrie ». On doit également savoir dialoguer avec d'autres professionnels de santé, notamment les pharmaciens, qui peuvent nous informer de ce mésusage chez les patients adeptes du nomadisme médical.
Auteurs
Pierre FRANCES
Médecin généraliste
1 rue Saint Jean Baptiste
66650 Banyuls-sur-Mer
Robert GAUBERT
Psychiatre
53 avenue Jean Giraudoux
66000 Perpignan
Maria CRUZ FONSECA
Interne en médecine générale
Programme Hippokrates
Saint-Jacques de Compostelle
Espagne
Adam MERIKHI
Interne en médecine générale
34000 Montpellier
Jordan HUERTAS
Externe en pharmacie
31000 Toulouse
Photographies
➊ Plâtre du « paysan retroussant ses manches » exposé au Petit Palais.
➋ Buste en bronze de Jules Dalou par Auguste Rodin réalisée en 1883.
➌Mains du « paysan retroussant ses manches » avec proéminence du réseau veineux.
➍ Face dorsale de la main d'une patiente de 82 ans avec raréfaction du tissu adipeux à l'origine d'une plus grande visibilité des veines et tendons.
➎ Cordes platysmales du « paysan retroussant ses manches » de Jules Dalou.
➏ Cordes platysmales d'un patient de 79 ans.
➐ Visage du « paysan retroussant ses manches » de Jules Dalou.
➑ Rides au niveau du front d'un patient de 78 ans.
➒ Lac veineux sanguin d'une oreille d'un patient de 75 ans.
Bibliographie
1● Les campagnes dans les sociétés européennes de JC. Caron, F. Chauvaud
Ed. Presses Universitaires de Rennes 2005.
2 ● Le bourgeois conquérant, XIXème siècle de C. Morazé.
Ed. A Colin 2008.
3 ● Réflexions sur l'identité paysanne au XIXème siècle : identité réelle ou supposée ? de R. Hubscher
https://journals.openedition.org/ruralia/4.
4 ● Dalou, sa vie et son œuvre de M. Dreyfous
Ed. Nabu Press 1903.
5 ● Jules Dalou, le Sculpteur de la République de M. Simier A, M. Kisiel
Ed. Paris Musées 2013.
6 ● Morel D. Petit Palais de D. Morel
Ed Scala 2005.
7 ● Musée d'Orsay - Catalogue illustré des sculptures de A. Pingeot, A. Le Normand-Romain, L. Margerie
Ed. Réunion des musées nationaux 1986.
8 ● Les sculpteurs du travail de C. Bertran, C. Champy-Vinas
Ed. Snoeck 2020.
9 ● La peau, la beauté et le temps de F. Rodhain
Ed. Cherche Midi 2017.
10 ● Vieillissement cutané. Prévenir, corriger, rajeunir de C. Beylot
Ed. Med'Com 2007.
11 ● Vieillissement cutané : Aspects cliniques, histologiques et physiopathologiques de C. Beylot
Annales de dermatologie et de Vénéréologie 2008 ; 135 (sup 3) : 157-161.
12 ● Dermatologie esthétique de S. Dahan, Dr O. Cogrel, JM. Mazer, B. Pusel, C. Raimbault
Ed. Elsevier Masson 2020.