
Pourquoi s'engager dans l'ANIMT ? en quelques lignes

GUYOT Nicolas
Président
Interne en 6ème semestre à Lille
Devenir président de l'ANIMT a permis de donner un sens à mon internat, en quelque sorte. Grand défenseur de la médecine du travail envers et contre tous, c'était un honneur de représenter les internes de médecine du travail, et de faire le maximum pour rendre cette spécialité plus attractive. L'ANIMT m'aura également permis de développer un fort réseau de professionnels médicaux, et de développer des compétences pratiques qui ne s'apprennent pas à la faculté ou à l'hôpital. Pouvoir guider les membres du bureau sur des objectifs concrets, cette liberté de pouvoir organiser des projets comme nous l'entendions, et évidemment cette cohésion entre nous a fait de cette année la meilleure de tout mon internat, et je souhaite nos successeurs de vivre ces moments comme je les ai vécus : avec passion !

BROUTIN Charles
Vice-Président en charge des relations avec les partenaires
Interne en 8ème semestre à Lille
Faire partie de l'ANIMT m'a permis de rencontrer des professionnels passionnés et engagés partout en France, de tisser des liens solides avec d'autres internes, et de m'investir pour faire mieux connaître notre spécialité. J'ai aussi eu l'occasion de découvrir des lieux comme l'Assemblée nationale ou le Sénat, et de développer des compétences utiles en communication, coordination et gestion de projet. Rejoindre l'ANIMT, c'est une manière concrète de donner du sens à son internat, de s'engager collectivement et de contribuer à faire avancer la médecine du travail.

KUMAR Priya
Vice-Présidente
Interne en 8ème semestre à Marseille
M'engager dans l'ANIMT était à mes yeux un challenge à relever pour ma dernière année d'internat sur plusieurs plans : renforcer l'attractivité de notre belle spécialité en vers les internes et externes, partager des échanges/ connaissances pratiques à travers des webinaires et des professeurs de qualité et faire partie d'une team enthousiaste à l'idée d'organiser les prochaines RNP. Être dans l'ANIMT, permet également de faire la connaissance d'autres internes en médecine du travail de le France et renforcer ainsi son réseau pour plus tard. Il s'agit d'une expérience très enrichissante et qui est tout à fait gérable avec nos emplois du temps et stages !

DAUMAIL Noémie
Vice-présidente réseau et partenariat
Interne en 7ème semestre à Marseille
Faire partie de l'ANIMT m'a offert une véritable immersion dans le monde associatif à l'échelle nationale. C'est une expérience riche et stimulante, qui m'a permis de créer des liens forts avec mes cointernes partout en France, de rencontrer des professionnels investis, et de m'engager personnellement pour faire avancer notre belle spécialité. Cela m'a également permis de renforcer mes compétences en organisation d'événements et en communication, tout en développant mon réseau professionnel.

BEQUE Céline
Vice-Présidente Communication
Interne en 4ème semestre à Montpellier
Intégrer l'ANIMT n'était pas quelque chose que j'avais prévu, mais je ne regrette absolument pas cette décision. Alors que je n'étais encore qu'en première année d'internat, je me suis lancé dans cette aventure sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Finalement, j'y ai fait des rencontres formidables avec des personnes partageant toutes une même ambition : faire évoluer et rayonner notre belle spécialité.
Être membre de l'ANIMT, c'est aussi l'opportunité de développer son réseau professionnel pour l'avenir, d'apprendre à travailler en équipe, et pour moi, de me former à la gestion des réseaux sociaux et à la communication.
Je ressors grandie de cette expérience aussi riche qu'enrichissante, et je souhaite à chacun d'entre vous de vivre une aventure tout aussi passionnante.

CANUT-CAPRON Elodie
Vice-présidente juridique
Interne en 8ème semestre à Marseille
Je n'avais pas vraiment prévu de m'investir au sein de l'ANIMT avant le dernier congrès de Montpellier. Au fil des RNP, je me suis rendue compte de l'importance de faire vivre cette belle association. En effet, il est crucial pour nous d'avoir une association pour les internes spécifique à la médecine du travail. En ce qui concerne la vie de l'association, j'ai eu l'occasion de rencontrer une belle équipe et de m'investir dans des projets particulièrement intéressants ! Je suis vraiment très heureuse d'avoir participé au bureau de cette année.
J'encourage vivement toutes les bonnes volontés à se porter candidates lors des prochaines élections !

RAGONDET Clémentine
Secrétaire
Interne en 6ème semestre à Strasbourg
Donner un peu de son temps et de sa personne au sein de l'ANIMT, c'est participer à la représentation de notre spécialité encore trop peu mise en avant. Cela nous donne également l'occasion de mieux connaître le monde associatif, d'acquérir de nouvelles compétences et parfois de se mettre au défi. Je ne peux que vous encourager à rejoindre l'aventure ANIMT, nous mettrons un point d'honneur à bien vous accompagner tout au long du mandat !

REAL Vincent
Trésorier
Interne en 8ème semestre à Toulouse
Je ne connaissais rien à l'associatif jusqu'à intégrer l'ANIMT, premièrement en tant que vice-trésorier puis en tant que trésorier. Les rencontres et les travaux en équipe m'ont permis de m'enrichir grandement personnellement.

DELAHAYE Béryl
Responsable RNP
Interne en 8ème semestre à Lille
Faire partie du bureau de l'ANIMT en tant qu'organisatrice des RNP 2025 m'a permis de découvrir le milieu associatif, de développer de nouvelles compétences notamment en matière de communication, de travailler en équipe et surtout de faire de belles rencontres. Pour toutes ces raisons, si vous avez la chance d'accueillir les RNP dans votre ville, je ne peux que vous encourager à vous lancer dans l'aventure en devenant organisateur !

DUFOSSEZ Kévin
Responsable RNP
Interne en 8ème semestre à Lille
Trois ans dans l'association, au début comme vice-trésorier, puis trésorier et cette année en tant qu'organisateur de nos Rencontres Nationales Pédagogiques (RNP) à Lille. L'association nous apporte tous quelque chose : avec le bureau, en participant aux réunions en équipe, en élaborant et réalisant un projet, c'est aussi nous préparer au rôle du médecin du travail qui dirige son équipe de Santé Travail et met en place des projets en Santé Travail. C'est également un moyen de créer des liens dans toute la France. Chaque année le bureau se renouvelle et cherche des internes qui peuvent être intéressés par cette aventure unique et enrichissante pour notre spécialité, alors n'hésitez surtout pas !

