L’AFFEP change ses statuts

Publié le 1684151862000

Depuis le mois de décembre l’AFFEP a changé son bureau avec 13 membres investis au quotidien pour la représentation des internes. Ceci note, selon nous, la reprise d’activités tant attendue après la période de pandémie. Nous avons d’ailleurs pu changer de bureau au CFP Lille 2022, où les internes ont été très nombreux. Lors du changement de bureau nous avons également décidé de changer les statuts de notre association pour permettre une meilleure représentation des internes. Depuis sa création, l’AFFEP comprend un poste de président, un poste de vice-président et des postes de vice-président chacun dédiés à un domaine d’activité de l’association. Les changements de présidence ont souvent lieu tous les deux ans pour permettre au président en place de finaliser ses projets.

Dans le paysage associatif de la psychiatrie, une autre modalité de fonctionnement existe cependant, avec un président en poste, un président élu (futur président en poste) et un ancien président (ancien président en poste). Ce fonctionnement permet un partage des tâches entre les différents présidents, une transmission plus prolongée et plus fluide, le suivi des dossiers sur une plus longue durée. Suite au passage à 5 ans de l’internat de psychiatrie, il nous a semblé plus envisageable pour les internes de s’engager 2 années sur leur internat dès la prise de fonction associative.

Un compromis a donc été fait avec la proposition d’élire un président pour deux années, une année de président élu et une année de président en fonction. Le poste de vice-président est tout de même maintenu pour permettre un complément de soutien aux présidents. Ce projet de changement de statut fait suite à l’observation que souvent, les liens avec les partenaires de l’association seraient plus faciles à maintenir et entretenir avec un changement moins abrupt de présidence et l’assurance pour le président de rester assez longtemps pour concevoir des projets sur deux ans.

Nous tentons ce changement de statut cette année avec l’objectif d’être plus efficace pour représenter et connecter les internes de psychiatrie.

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°31

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684151862000