L'accueil des nouveaux internes (et des anciens) : Le Cinépsy de Toulouse

Publié le 15 May 2023 à 19:41
#Addictologue
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent
#Psychiatre

Cinépsy, késako ?

Qui n'est pas déjà sorti d'une séance de cinéma conquis et chamboulé ? Qui n'a pas déjà débattu de longues heures sur la scène ne qui permet de comprendre tout le film ? Ou au contraire, qui n'est pas resté muet, incapable de saisir ce qu'il vient de vivre ?

À Toulouse, des internes en Psychiatrie, membres de l'association de la Coordipsy, ont souhaité se rassembler autour de films pour partager ces expériences.

L'aventure continue ! L'année 2023 commence avec de nouveaux arrivants dans l'équipe, et plein de nouveaux projets et de surprises en réserve…

Appelés "Cinépsy", ils projettent des films sélectionnés autour d'une thématique de santé mentale ou sur lequel un regard psychopathologique peut-être porté. Les intervenants, médecins souvent eux-mêmes cinéphiles, apportent leur vision et interprétation du film au cours d'un débat où chacun peut s'exprimer. L'ambiance est conviviale et accueille les vues de chacun.

Cinéphiles ou curieux d'un jour, d'une histoire, ces événements sont destinés à tous. Récemment, ces projections ont été ouvertes au public avec l'aide de cinémas toulousains.

Parmi les films projetés l'an dernier, on retrouve le Joker, Mysterious Skin, Tully, We need to talk about Kevin… Tous les sujets, même les plus difficiles, sont abordés.

L'équipe a le plaisir de voir que cette initiative est appréciée du public et qu'il en redemande !


L'aventure continue ! L'année 2023 commence avec de nouveaux arrivants dans l'équipe, et plein de nouveaux projets et de surprises en réserve…

Cécile RIBETTE

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°31

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1684172495000