KÉSAKO : flash ton hp

Publié le 25 May 2022 à 16:06

 

Flash ton HP, c’est un petit projet qui nous trottait dans la tête depuis un moment… Au fil des rencontres avec des internes un peu partout en France, nous nous sommes rendu compte que n’étaient pas rares les internes partageant ces points communs  : le plaisir de prendre des photos, et l’attrait pour la psychiatrie bien sûr, mais aussi pour les lieux où elle s’exerce et leur exploration. Il est comment votre HP  ? Qu’est-ce qui vous a marqué quand vous y être entré pour la première fois  ? Le parc avec ses biches ou la chapelle ? Les bâtiments anciens ou la toute nouvelle unité moderne ? Les travaux permanents ou l’impression, au contraire, que peu de choses ont changé depuis 30 ans ?

Que vous soyez preneur de selfie ou adepte de photographie argentique noir et blanc, passionné de photo ou flasheur occasionnel, ce projet s’adresse à vous tous  !

Ce semestre d’été offrira, nous l’espérons, une belle lumière pour trouver l’inspiration, chiner les meilleurs clichés et nous faire découvrir en image vos lieux familiers. Nous avons déjà commencé à recevoir de chouettes photos, nous attendons les vôtres  ! Vous pouvez nous les adresser par mail à l’adresse [email protected] ou par courrier pour les plus vintage d’entre vous (adresse postale à demander par mail) !

Date limite de participation : 15 septembre 2016, pour des résultats donnés lors du CNIPSY de Rennes  !

Les meilleures photos seront ensuite diffusées (avec votre accord) dans votre journal, le Psy Déchaîné, et un petit jury improvisé formé de vos référents AFFEP locaux et du bureau de l’association choisira ses 3 photos favorites, dont les auteurs recevront un prix récompensant leur belle prise, leur créativité, leur humour…bref, tout est permis !
Alors ne tarde plus, flash ton HP !
Bien amicalement,

Camille QUENEAU
pour le bureau de l’AFFEP

En savoir plus

  • Ce petit concours  photo est sponsorisé par La Médicale, qui propose en plus des lots prévus par l’AFFEP (bons d’achats de librairie), des cadeaux supplémentaires pour les 3 meilleurs clichés : Une mini enceinte Bose pour le premier, et des powerbanks (batterie portable pour smartphone ou autre) pour les 2ème et 3ème !

2) FOCUS sur le droit à l’image :

Pour information, le droit à l’image s’applique bien sûr à l’hôpital. Il est normalement permit de photographier et de diffuser les images comme on l’entend dans un lieu public  (lieu ouvert accessible à tous sans autorisation particulière  : parc de l’hôpital, extérieurs des bâtiments). Pour photographier des lieux privés (chambre d’un patient par exemple) ou photographier des personnes dont l’identité est reconnaissable, il faut obtenir le consentement des personnes (faire signer un consentement libre et éclairé à la prise et à la diffusion de cette image et donc s’assurer avant que le consentement de la personne est recevable en fonction de son état clinique). En cas de doute, il vaut mieux si vous le pouvez contacter le responsable de la communication de votre hôpital pour obtenir l’autorisation de diffuser cette image  ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°17

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653487580000