Késako : Enquête nationale l’outil AFFEP

Publié le 25 May 2022 à 13:30
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

C’est quoi ?

L’AFFEP est très impliquée dans l’amélioration de la formation des internes en psychiatrie. Pour représenter ses adhérents (près de 1350 adhérents actuellement), le bureau de l’AFFEP a lancé en 2009 une première enquête nationale sur la formation à la recherche pendant l’internat. L’idée était d’obtenir des données concrètes sur les possibilités d’accès à la recherche pour les internes. Depuis 2009, l’AFFEP conduit chaque année une enquête nationale sur des sujets variés autour de notre formation.

Pourquoi une enquête nationale chaque année ?
Le but est d’obtenir des données objectives sur la formation des internes de psychiatrie français dans l’objectif d’être d’avantage représentatif de l’avis des internes dans les missions de l’association.

Comment ça marche ?
L’enquête se présente sous la forme d’un questionnaire soumis à tous les internes via la mailing list nationale. Les résultats peuvent être présentés lors des assemblées générales de l’association, dans certains congrès de psychiatrie français (le CFP, l’Encéphale) et sont régulièrement publiés dans le Psy Déchainé, ainsi que dans des journaux scientifiques pour informer le plus grand nombre des problématiques de formation en psychiatrie.

D’autres travaux peuvent s’appuyer sur les résultats de ces enquêtes. Par exemple l’enquête de 2012 sur l’image de la psychiatrie a joué un rôle dans l’avènement du groupe de travail « Recruitment and Promoting the Image of Psychiatry » de l’association européenne des psychiatres en formation, l’EFPT, qui participe à la lutte contre la stigmatisation de la psychiatrie.

Voici la liste des enquêtes nationales conduites par l’AFFEP auprès de tous ses adhérents jusqu’à maintenant :

2009/2010 : Formation à la recherche
2010/2011 : Formation aux psychothérapies
2011/2012 : Souhaits et pratiques des internes en psychiatrie
2012/2013 : Stigmatisation de l’interne en psychiatrie
2013/2014 : Responsabilité pénale
2013/2014 : Souhait d’évolution pour l’internat et le post-internat
2014/2015 : E-Psychiatrie

De plus, plusieurs enquêtes ont également été conduites auprès des référents AFFEP de chaque ville (enquête « PPA France », enquête « Santé mentale des internes »).
En 2014, l’outil associatif « Enquête Nationale AFFEP » a gagné le prix « Award for Excellence » du forum de l’EFPT qui récompense les projets innovants des internes en psychiatrie.

Dans le dossier thématique de ce numéro du Psy Déchaîné, nous avons souhaité revenir sur la genèse et les résultats de toutes ces enquêtes, pour les faire connaître à tous les internes et rappeler l’importance de l’avis de tous sur ces questions importantes relatives à notre formation. Ainsi, pour chacune des enquêtes vous trouverez une rapide interview d’un interne, ou ancien interne, ayant participé à sa création, puis ses résultats.

Camille QUENEAU
Responsable Communication de l’AFFEP

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°16

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653478240000