Histoire et devenir du groupe action coeur : l’incroyable modèle français !

Publié le 24 May 2022 à 18:06
#Cardiologue


Interview du Pr Gilles Montalescot, chef de service de cardiologie à la Pitié-Salpétrière, président du groupe Action Coeur.

Bonjour, Pr Montalescot.
Pourriez-vous nous présenter le groupe Action Coeur ?
Action coeur est un groupe académique indépendant créé en 2007, basé à l’Institut de cardiologie au sein de la Pitié-Salpetrière ; sa mission première est de faire évoluer la prise en charge et le traitement des maladies cardiovasculaires, en menant des essais cliniques crédibles dont les résultats ont vocation à directement améliorer la prise en charge et le pronostic des patients.

Action a une double structure : c’est une association qui a vocation à servir les professionnels de santé et c’est d’un autre coté un fonds de dotation qui fonctionne comme une fondation et qui a pour but de participer aux actions aidant les patients.

Les recherches industrielles sont faites sur l’association et les recherches académiques sont menées sur le fonds de dotation ; c’est une structure autonome financièrement et la seule structure associative labellisée par l’APHP.

Une quinzaine de personnes travaillent à plein temps sur le site : ARC, chargé de projet, ingénieur de recherche, statisticiens ainsi qu’une équipe mobile qui se déplace dans les différents centres afin de monitorer les différents essais cliniques.

Le réseau du groupe Action est très développé avec :

  • Un réseau de cardiologues dans les centres avec lesquels nous travaillons en collaboration.
  • Un réseau de patients qui s’étend de plus en plus ; ils ont leur propre association.

Quelles sont les différentes actions du groupe ?
Le premier objectif est d’être complémentaire aux actions de l’hôpital, en matière de recherche, d’éducation et d’information.

La recherche clinique
La vocation première de l’association est la promotion de la recherche avec actuellement de nombreux essais cliniques nationaux et internationaux à son actif qui répondent à de vraies questions de pratique clinique.

Des bourses de recherche sont également distribuées par le groupe Action depuis quelques années avec une nouveauté en 2019 : des bourses de recherche dédiées aux infirmie res.

Paroles et réactions
Très active, l’association de patients « Paroles et Réactions » répond aux besoins formulés par les patients eux-mêmes et organise des réunions régulières comme des séances d’éducation avec des diététiciennes, des séances animées par un psychologue, ...

De nouvelles sessions interactives vont être créées à destination des patients, à but informatif, appelées « la nuit de… » proposant différentes thématiques afin de répondre à toutes les questions des patients.

Des projets moins conventionnels, comme la participation cette année au « LOL project » avec le photographe D. Ken, une séance photo soignant/patient pour apporter du rire et de la bonne humeur à l’hôpital.

Information et prévention
Une activité d’information grand public pendant la grande Journée du Coeur qui réunit les cardiologues, les patients, les paramédicaux autour de sujets grand public.

Cette journée qui a rassemblé cette année plus de 200 participants dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, est l’occasion de présenter les résultats de l’année du groupe Action. Les nouveaux projets, des topos sur les enjeux de la prévention cardiovasculaire sont exposés, ponctués d’intermèdes culturels entre les sessions.

Action intervient également dans les entreprises afin de sensibiliser à l’importance des actions de prévention cardiovasculaire.

Action est particulièrement présente sur les réseaux sociaux tel que Facebook et Twitter avec des post réguliers sur les actions du groupe et les dernières publications en termes de recherche.

Education
Les Colloquium organisés 3 fois par an, en soirée, sont ouverts à tous. Il s’agit de sessions d’enseignement postuniversitaire abordant des sujets de cardiologie auxquelles sont conviés les experts de la thématique. Tout le monde est bienvenu et les sujets s’avèrent pertinents et complets.
Une nouvelle interface sur le site cette année : « FORM’ACTION » qui concerne davantage la formation et l’éducation, avec des quizz imageries, des cas cliniques.

Prochains rendez-vous à ne pas manquer
Le prochain Colloquium à l’automne pour des topos passionnants avec nos experts.
La grande journée du coeur de Juin 2020
L’ouverture de l’interface Form’action à la fin de l’année sur le site !

Article paru dans la revue “Collèges des Cardiologues en Formation” / CCF N°10

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653408382000