Guide des villes

Publié le 06 Jan 2023 à 12:18
#Europe
#International
#Pneumologue
#Interne en médecine

 

LA PNEUMO DANS MA VILLE CAEN


QUELQUES MOTS SUR LE CHU DE CAEN

Le service de Pneumologie et Oncologie thoracique du CHU de CAEN, sous la direction du Pr BERGOT, est centre de compétence dans les domaines de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire, de la Mucoviscidose, et de la Fibrose pulmonaire. Situé au 21éme étage du CHU de Caen (!), il comporte plusieurs secteurs.


UN SERVICE, DES UNITÉS

→3 unités d’hospitalisation classique.
→1 unité de soins continus.
→1 unité d’hospitalisation de jour et de semaine où sont pris en charge les bilans de pathologies chroniques tumorales ou non (bilan de dyspnée, de mucoviscidose, de pathologies interstitielles, pré-transplantation, d’HTAP, d’asthme sévère ou des adaptation/contrôle de VNI).→1 unité d’endoscopie (fibroscopies, pleuroscopies et écho-endoscopies sous anesthésie locale, mais aussi poses de drain, ponctions ou biopsies pleurales, poses de pleurX mais aussi biopsies sous échographie). Un accès au bloc opératoire permet la réalisation de bronchoscopies et d’écho-endoscopies sous AG, et la réalisation de la technique de mini sonde.


LA RECHERCHE

Le Service de Pneumologie dispose d’une unité de recherche clinique avec 5 Attachés de Recherche Clinique et a un accès large au Centre de Recherche Clinique d’essais thérapeutiques de phase précoce, de 8 places. Chaque année près de 60 patients sont inclus dans des essais cliniques de phase I, II, ou III, industriels ou académiques, dans le domaine de la cancérologie, de l’HTAP ou des maladies de système et pathologies orphelines.
2022 : Caen, place to be !
La structure change ! Caen a la chance d’accueillir prochainement de tout nouveaux bâtiments pour son hôpital universitaire, dont la conception permettra de proposer à la population de Normandie occidentale une off re de soins moderne dans un confort optimal. La fin des travaux est attendue pour 2026.


CAEN, COMMENT ?


Gare SNCF de Caen

Liaison Paris SaintLazare/Caen = 2h (Ligne Paris /Cherbourg).
Aéroport de Caen Carpiquet (9 km du centreville)
Plus de 30 destinations nationales et internationales via Lyon ou en direct vers Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest toute l’année, Ajaccio, Bastia, Figari, Nice, Marseille d’avril à octobre.
Flixbus et bus Blablacar
Service quotidien depuis Paris et les grandes villes de France vers Caen et Ouistreham RivaBella.
Brittany ferriesLiaison OuistrehamPortsmouth.


CAEN, UNE VILLE AUX MILLE FACETTES

Ville martyre au cœur de la sanglante bataille de Normandie, la vieille cité conserve néanmoins des témoignages de son glorieux passé, du temps de Guillaume le Conquérant avec son château en plein centre-ville et ses magnifiques abbayes (aux Hommes et aux Dames, pas de jaloux !).
Mais elle se tourne aussi vers l’avenir, et vers la mer, pour donner vie à une métropole en pleine mutation ! Nouveau tram, nouvel aménagement du centre-ville depuis 2020. Les plages ne sont jamais très loin, faciles d’accès grâce à une piste cyclable qui rejoint Ouistreham en 40 minutes. En parlant de mer, on peut profiter de son joli port, non loin dudit château cité plus haut.
La jeunesse y est reine, grâce à son importante université drainant pas loin de 30 000 étudiants. La ville accueille chaque année en avril le plus grand carnaval étudiants d’Europe. 34 000 festivaliers ont été recensés en 2022 !
« Ce qui unit les Normands, c’est la gastronomie et cette passion pour la crème fraîche
Bertrand Blog « Normandie qui estu ? » »



La culture n’est pas non plus délaissée avec pas moins de 3 salles de concert, 4 cinémas (dont 2 d’art et essais), un musée des BeauxArts situé en centreville aux prix attractifs et un FRAC (Fond régional des arts contemporains) gratuit. N’oublions pas les nombreux festivals de musique ou
d’art, dont les plus grands le festival Beauregard et Cabourg mon amour.