Forum d’orientation des externes

Publié le 25 May 2022 à 16:50
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent


Faculté de médecine de Tours

Organisation générale
Ce Forum, qui s’est tenu le samedi 21 janvier, organisé par l’Association des Carabins, a pour vocation d’éclairer les étudiants de la 2e à la 6e année de médecine, en quête de réponse face à leur avenir professionnel. Stands, conférences, tables rondes, livrets, tous les supports sont permis pour rencontrer et aborder les professions médicales, ainsi que les façons d’exercer !
A chaque stand, des internes accompagnés de leurs séniors représentent leur spécialité afin d’aborder toutes questions sur la pratique de leur profession

Concernant la psy
36 externes se sont rapprochés de notre stand et ont posé plusieurs questions. Les thèmes revenant le plus souvent ont été :

 >Type et gravité des pathologies rencontrées.
 > Abandon de la « clinique somatique » ?
 > Ressenti de l’interne/praticien par rapport aux maladies rencontrées.
 > Caractéristiques caractérielles du « bon psychiatre ».
 > Type d’exercice possible et qualité de vie.
 > Quel CHU choisir ? Différences de formation/d’orientation ?
 > Formations complémentaires possibles.
 > Passerelle de la médecine générale.
 > Durée de la psy adulte et pédopsychiatrie en rapport avec la réforme.

Les réponses ont compris le partage de nos expériences personnelles et des connaissances à notre disposition sur les fonctionnements hospitalier et libéral locaux (peu d’informations concernant les orientations de chaque fac). La plupart des réponses apportées ont satisfait les externes et ont probablement confirmé les vocations de certains.

Concernant la participation de la part des internes tourangeaux, 3 internes ont participé à l’événement (sur 48 des 4 promos)… Un chef de clinique et un PU-PH étaient également présents (le chef de clinique au stand, le PU-PH aux conférences sur la réforme).

En tout cas, occasion tout à fait positive de promotion de notre spécialité (au même niveau que les autres) qu’on essaiera d’améliorer et pourquoi pas de généraliser à d’autres facs...

Marco GUIDOTTI
Président de l’ATIPIC

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°19

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1653490245000