
L'obésité est aujourd'hui reconnue comme une maladie chronique, complexe et multifactorielle, nécessitant une prise en charge globale et durable
Elle s'accompagne trop souvent de stigmatisation, y compris dans les milieux de soins, ce qui peut altérer la qualité de la prise en charge, freiner l'accès aux soins et détériorer la relation thérapeutique. Dans ce contexte, former les soignants autrement est devenu un enjeu essentiel pour améliorer l'accueil, la compréhension et le soin des personnes vivant avec une obésité. Depuis plusieurs années, au sein du Médical Training Center (MTC) du CHU de Rouen, nous proposons de former l'ensemble des professionnels de santé é l'obésité, avec mes collègues Muriel Valentino (Diététicienne), Cynthia Veilleuse (Psychologue) et Suzan Guney (Médecin)é Première du genre en France, la formation mêle théorie, simulation et pratique, avec l'objectif de changer de regard sur l'obésité.
Une immersion unique pour mieux comprendre ce que vivent nos patients au quotidien
Au coeur de notre formation, une expérience immersive rendue possible grâce à des combinaisons de simulation reproduisant les contraintes vécues par un patient en situation d'obésité de grade 3 (autour de 150-200 kg). En les portant, les professionnels de santé découvrent concrètement :
- La perte de mobilité et les efforts nécessaires pour réaliser des gestes « simples » de la vie quotidienne ;
- Les limitations fonctionnelles et souvent méconnues, notamment pour se déplacer en société ;
- La fatigue physique et la réduction de l'autonomie que décrivent nos patients en situation d'obésité ;
- Mais aussi l'impact émotionnel et psychologique du regard des autres dans des situations de la vie quotidienne (comme l'achat de vêtements ou de chaussures…).
Cette immersion permet une prise de conscience profonde : elle offre aux soignants la possibilité d'appréhender la maladie autrement que par le seul prisme de la vision sociétale ou médicale, et de mieux ressentir ce que vivent réellement nos patients au quotidien.

Comprendre l'obésité pour lutter contre la stigmatisation
En complément de la simulation, cette formation permet également d'aborder plusieurs éléments essentiels pour mieux comprendre l'obésité :
- La définition et les déterminants de l'obésité.
- Les représentations sociales de l'obésité et nos propres représentations en tant que soignants.
- Les déterminants psychologiques et sociaux de la maladie.
- Les mécanismes de stigmatisation médicale, souvent involontaire mais réelle dans les pratiques quotidiennes.
- Ainsi que les id.es reçues qui persistent, malgré les connaissances scientifiques.
Ces échanges permettent aux participants d'adopter une approche plus juste, plus bienveillante et plus adaptée, en dépassant les préjugés et en prenant réellement en compte la dimension humaine de cette maladie chronique.
Des ateliers pratiques pour sécuriser les soins et prévenir les troubles musculosquelettiques chez les soignants
L'autre volet majeur de la formation concerne la manutention et la mobilisation en service de soins des patients vivant avec une obésité, un domaine qui suscite fréquemment des inquiétudes chez les soignants, notamment par peur de se blesser eux-mêmes ou de faire mal au patient. Grâce à la présence de formateurs en manutention et d'outils spécialisés (draps de glisse, planches de transfert, lève-personnes adaptés, fauteuils spécifiques…), les soignants apprennent à :
- Réaliser un rehaussement sécuritaire dans un lit.
- Effectuer un transfert lit–fauteuil sans risque.
- Accompagner un patient en situation d'obésité après une chute.
- Adapter les postures pour préserver leur propre santé, notamment en prévention des troubles musculo-squelettiques.
Ces mises en situation réalistes renforcent la confiance des professionnels et permettent d'améliorer la sécurité de tous, patients et soignants.
Une formation qui transforme les pratiques
Par cette approche sur différents axes, l'ambition du programme est ainsi d'améliorer la qualité des soins et la relation soignant–soigné, en développant à la fois :
- Des compétences techniques solides et sécurisées.
- Une compréhension éclairée, objective et non stigmatisante de la maladie.
- Et une posture professionnelle adaptée, respectueuse et réellement centrée sur les besoins des patients vivant avec une obésité.
Cette formation constitue une étape essentielle pour accompagner l'évolution des pratiques de soins et promouvoir la bienveillance, la qualité des soins et l'accompagnement de nos patients en situation d'obésité.
Intéressé.e.s ?
La formation est ouverte à tous les professionnels de santé
Prochaines dates
12 et 13 mars 2026
28 et 29 mai 2026
11 et 12 juin 2026
17 et 18 septembre 2026
08 et 09 octobre 2026
Pour tout renseignement ou inscription
Ou sur le site internet
https://www.mtc-rouen.com/accueil/nos-formations/patients-en-situation-obesite-du-changement-de nosregards-a-lamelioration-de-nos-pratiques/
Formation - Collège des enseignants de nutrition
Bonjour à tous, pour la premi.re fois un DIU dédié à la prise en charge des dyslipidémies est ouvert en France. Ce DIU vise à améliorer la formation de tout spécialiste impliqué dans la prise en charge des dyslipidémies dans sa pratique courante, à acquérir de nouvelles compétences dans le diagnostic et la prise en charge des dyslipidémies et à repérer et adresser les formes rares sur des centres experts. Le DIU vise à former des praticiens pour constituer un réseau national de médecins de l'adulte et des enfants, biologistes et généticiens spécialistes des lipides, pour compléter l'offre de soins des centres surspécialisés de CHU et de prise en charge des dyslipidémies rares des dyslipidémies (CEDRA).

Dr Thomas DEMANGEAT
Assistant Hospitalo-universitaire
en Nutrition
CHU de Rouen

