Actualités : Femmes des années 2020… Une carrière hospitalo-universitaire... Pourquoi pas ?

Publié le 14 janv. 2026 à 12:43
Article paru dans la revue « GÉNÉRATION S ENDOC » / Génération Endoc'Nut N°4

Au cours des études de médecine, la recherche n'est abordée que brièvement et le parcours reste assez nébuleux.

La féminisation de la profession de médecin, qui est très marquée dans la spécialité endocrinologie-diabétologie-nutrition, semble s'associer à une diminution du nombre de jeunes médecins qui se lancent dans le parcours de recherche. Ainsi, en tant qu'interne endocrinologue-diabétologue-nutritionniste et jeune femme médecin, je me posais de nombreuses questions sur le parcours et sur la place des femmes dans ce monde qui peut paraitre un peu éloigné de l'internat. J'ai donc rencontré trois femmes inspirantes, toutes trois PU-PH de notre triple spécialité., pour qu'elles puissent raconter leur parcours et ainsi montrer la voie à toutes celles qui voudraient tenter l'aventure de la recherche. 

Les interviews relatent leurs réussites et leurs difficultés dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle, afin que chacune d'entre nous puissent s'identifier à ces femmes médecins, chercheuses et enseignantes.

Message à mes homologues masculins : les interviews sont tout aussi passionnantes et inspirantes pour vous, alors bonne lecture à tous !

 

Camille JUBERT
Interne de 3ème semestre 
d'endocrinologie -
diabétologie - nutrition
CHU de Rouen

Publié le 1768391026000