Défi des Midships - Trophée MACSF

Publié le 13 Nov 2023 à 14:56

Une régate a été organisée par le Yacht Club Classique (association qui propose des vieux gréments pour apprendre la navigation) et la MACSF (partenaire de l’AFFEP), le week-end du 27 au 29 mai 2023, sur le plan d’eau de la baie de Quiberon.

L’AFFEP a pu être représentée avec un équipage de 5 qui s’est formé pour l’occasion. Les autres équipages conviés provenaient d’écoles et d’universités de toute la France.

Des beaux moments d’échange, de partage, de navigation, accompagnés de loups de mer qui nous ont transmis leur savoir-faire. Au total, deux jours de régate avec une vingtaine de voiliers. Le nôtre, le Shangri-la est un maïca des années 1960, de 11,28 mètres de long. Très peu manœuvrant notamment lorsqu’il s’agit de trouver une place au port, peu à l’aise pour remonter le vent, nous avons néanmoins pu le dompter petit à petit. On notera notamment un passage au raz d’une balise sur un bord de pré, oú l’engouement général était à son comble ! Nous terminons à une belle 12ème place après des débuts chaotiques.

Découverte de la voile pour certains de l’équipage, approfondissement pour d’autres, en tout cas plaisir partagé de la mer et de l’esprit d’équipe.

Un big up à Bertrand et à ses réflexions sur l’écologie, ou pourquoi le trognon de pomme n’est pas à jeter par-dessus bord.

Un big up à Pierre qui ne ratait pas une anecdote à nous raconter sur ses expériences de marin. Un big up à Lucie qui a surmonté la hauteur et les vents pour grimper en haut du mât remettre en place l’antenne GPS.

Nous remercions la MACSF, partenaire de l’AFFEP, qui nous a permis de participer à cette régate. Nous serons ravis de participer à la prochaine édition l’an prochain.

Week-end en Atlantide
Eaux marines‚
Eaux sauvages‚
Eaux troubles‚
Eaux creuses‚
Eaux plates‚
Eaux vives‚
Eaux vivantes‚
Eaux respirantes‚
Ô Dame Nature‚
Que les eaux qui nous guident‚
Soient clémentes‚
Navire à la dérive‚
Vigilance à la proue‚
Surprendre l’inattentif‚
Défier l’inaverti‚
Challenger le téméraire‚
C’est à l’unisson que nous‚
nous en sortirons

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP - Le Psy Déchaîné N°32

Publié le 1699883800000