4l : Une aventure solidaire unique

Publié le 1651645167000

En voiture Psychomot’s !

C’est à bord de la fameuse et mythique 4L que les équipages 100 % féminin, 100 % Psychomot’s : Julie Gouy et Marie-Lucie Guyard (équipage 506) et Céline Sénéchal et Ambre Stouvenel (équipage 392) partent à l’Aventure dans le désert marocain pour participer au rallye étudiant 4L Trophy 2016.

Le 4L Trophy ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Le 4L Trophy est un raid automobile humanitaire destiné aux étudiants qui se déroulera du 18 au 28 Février 2016 pour la 19ème année consécutive. Le but étant, d’emmener des fournitures scolaires, matériels sportifs et médicales dans le coffre de la 4L et de les redistribuer sur place, avec l’aide de l’association « Enfants du Désert ». Tout en traversant le Maroc avec un road book. Cet évènement à la fois sportif et humanitaire rassemble chaque année plus de 2500 jeunes étudiants qui aident 3 associations :

  • « Enfant du Désert », qui construit des salles de classe et distribue le matériel scolaire récolté par les participants.
  • « 4L solidaire » en partenariat avec la Croix Rouge qui distribue les denrées alimentaires récoltées.
  • « Le Rire Médecin » qui oeuvre pour distraire les enfants hospitalisés. Depuis plus de 2 ans nous rêvons de ce projet et depuis 1 an nous le préparons activement…

Les préparations…

L’équipage 506 : Julie, étudiante en deuxième année à l’IFP de la Salpétrière et Marie-Lucie, étudiante en deuxième année à l’IFP des Mureaux ont créés leur association « PsycoMoteur* » (mélange de leur futur métier : psychomot et moteur rapport avec le côté mécano).

L’été dernier, elles ont acheté la 4L et finalisé l’inscription. Depuis ce moment- là, elles se sont lancées dans la recherche de sponsors, la récole de matériel scolaire et sportif, la vente de stylos et elles ont bien sûr appris à leurs dépens la mécanique pour réparer la 4L.

L’équipage 392 : les 4Lamity Jane*, composé de Céline et Ambre, étudiantes en deuxième année à l’IFP de la Pitié Salpêtrière, ont un chemin presque identique : création de l’association, achat, préparation de la 4L… Elles aussi sont prêtes à s’élancer sur les routes marocaines !

*associations à but non lucrative, créée spécialement pour le raid. L’éventuel trop perçu sera renversé à l’association « Enfants du désert » partenaire du 4L Trophy qui oeuvre pour l’accès à l’éducation aux enfants marocains. http://enfantsdudesert.org/

Pour elles, que représente le 4L Trophy ?
Voici ce qu’elles nous ont répondus :

« Pour nous, le 4L Trophy est une superbe expérience dans tous les sens du terme.

En effet, c’est tout d’abord une vraie expérience humaine, entres trophystes, organisateurs, marocains, sponsors et rencontres inattendues. Mais aussi dans la mécanique qui était une découverte pour nous. Certes nous apprenons la mécanique du corps en cours mais, la mécanique des voitures… n’était pas notre fort…

C’est également une expérience, sur le plan sportif et aventurier. La traversée du désert en voiture (hé pas n’importe laquelle : en 4L !) durera de nombreuses heures et mettra à l’épreuve notre résistance. Bref, c’est un mélange d’expériences toutes uniques en leur genre que nous abordons les yeux pleins de rêves !

C’est une chance de pouvoir y participer, nous nous en souviendrons toute notre vie !
Nous serons fières d’y arriver au bout, fières d’avoir accomplis tant de choses en si peu de temps. ».

Quels sont leurs objectifs, leurs attentes de ce raid ?
L’objectif de ces deux équipages est d’achever ce raid, de se donner à fond jusqu’au bout, et de rencontrer d’autres trophystes qui, nous espèrerons, partageront avec elles leur esprit d’entraide et d’humanitaire.

Elles attendent aussi, avec impatience, le moment de la remise des fournitures. Car pour elle, pouvoir contribuer à une action humanitaire comme celle-ci, en regroupement avec tant de personnes, est une chance énorme et magnifique.

Ces deux équipages étant composés d’étudiantes en psychomotricité, ce sera aussi l’occasion, pour elle, de faire connaître leur chère profession auprès des sponsors, des donateurs mais aussi auprès des trophystes et organisateurs !

Ce qu’elles ont déjà commencé à faire grâce à leurs sites internet, pages Facebook, où elles ont pu parler du métier, de leurs études et des changements actuels de leur profession…

Et pour finir cet article, elles vous souhaitent à tous, de vivre et/ou de revivre ces magnifiques expériences d’Aventures. Osez vous lancer (au sens figuré, bien sûr) dans des projets fous mais remplis de sens ! En route Psychomot’s !

Site internet : http://psychomoteur.wix.com/psychomoteur

Julie Gouy et Marie-Lucie Guyard
Association Psychomoteur
Equipage 506

Une équipe aux Mureaux, à la Pitié Salpêtrière … Mais aussi une à l’ISRP Paris!

Voici leur petit témoignage :
Début septembre, lors de la rentrée à l’ISRP, on nous a présenté les systèmes des PEA (projet extra académique). Avec Anaïs ma co-équipière nous avons vu qu’il existait un PEA 4L Trophy. Tout de suite nous avons été emballées. Il fallait qu’on soit choisies !! Par la suite, tout s’est enchaîné très vite et nous voilà à notre première réunion PEA ! Notre coordinatrice nous présente le projet et nous explique qu’il faut chercher des sponsors afin de récolter un maximum d’argent pour pouvoir partir. Suite à cette entrevue, nous nous sommes mises au travail. Nous avons envoyé des tonnes de demandes de sponsoring et vu que cela ne fonctionnait pas énormément et que nous avions peu de temps devant nous, nous avons décidé de nous déplacer. Avec de la motivation, un beau sourire et un projet en béton, nous avons réussi à trouver quelques sponsors (Renault, Oup’s café, Mairie de Boulogne, la Société Générale de Boulogne..). Mais nous n’aurions jamais réussi à boucler notre budget sans le père d’Anaïs, M. Fougère, qui nous a beaucoup aidé et qui a trouvé plus de 4 sponsors (BG trucks, Braem, ALS, Poulaillon...). Une fois l’inscription faite fin décembre, la machine était lancée, nous commencions vraiment à réaliser que nous partions. Nous avons emmené notre petite 4L orange chez le garagiste, et les soucis administratifs ont commencés. Notre voiture est restée 3 semaines chez le garagiste pendant ce temps nous avons mis en route, les stickers, le flocage de nos sweat, l’assurance...

Aujourd’hui nous sommes à 10 jours du grand départ. La voiture est sortie du garage et roule à merveille, nous commençons la pose des stickers et nous préparons toutes nos affaires.

Vous pouvez suivre notre aventure sur la page Facebook : « En 4L psychomot’ : équipage 1584 ».

Projet 4L trophy
Marie Barbedienne (22 ans) et Anais Fougère (21 ans)
En première année à l’ISRP

Article paru dans la revue “Bulles de psychomot’” /ANEP n°5

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1651645167000