Chargement ...

CRF DE LA FONDATION ELLEN POIDATZ SAINT-FARGEAU PONTHIERRY

Suivre
Seine-et-Marne (77) -
Public -
1
- Ets' privés / non lucratifs
Créé le
Jeudi 28 Mars 2019 à 19:40
PAR

Présentation CRF DE LA FONDATION ELLEN POIDATZ SAINT-FARGEAU PONTHIERRY

Bienvenue sur le réseau des professionnels www.reseauprosante.fr du Centre de Réeducation Fonctionnelle de la Fondation Ellen Poidatz à Saint Fargeau Ponthierry en Seine-et-Marne en Ile de France.

 

 

 

 

 

 

Fondation à but non lucratif régie par la loi de 1901, la Fondation Ellen Poidatz s’est donnée pour mission de créer et de gérer des établissements et services agréés par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1922 et a une histoire centenaire.

Ellen Poidatz, qui était la « petite fille paralysée remise sur ses jambes par un chirurgien orthopédiste allemand » décida à 34 ans, en 1919, de créer en France un établissement de rééducation de la poliomyélite où l’enfant pourrait, en même temps que le traitement, suivre un enseignement scolaire. La future Fondation, appelée alors « Colonie de Saint-Fargeau » était constituée d’un seul établissement de rééducation.

Elle a depuis orienté ses actions au profit d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes présentant des déficiences fonctionnelles.

Ce sont la vision et les valeurs d’Ellen Poidatz qui servent désormais de socle aux actions de sa Fondation.

 

La mission de la Fondation Ellen Poidatz consiste à fournir les réponses de soins ainsi que d’éducation et/ou de formation à toute personne de tout âge atteint de déficience fonctionnelle (motrice, sensorielle, intellectuelle, cognitive), temporaire ou définitive avec ou sans troubles associés, et dans le même temps de répondre aux enjeux sanitaires et médico-sociaux aussi bien dans leur problématique actuelle que dans leurs développements à venir.

Pour réaliser cette mission, la Fondation crée et gère des établissements et services sanitaires ou médico-sociaux dans le respect de ses valeurs.

En 1919

Ellen POIDATZ crée l’association « Colonie de Saint Fargeau » premier centre en France dont l’objectif est de soigner et instruire les enfants paralysés.

En 1989

Elle crée, par redéploiement de 40 lits du Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF),

un Institut d’Education Motrice (IEM), établissement médico-social qui accueille des jeunes âgés de 18 mois à 25 ans en internat pour 25 places et en semi-internat pour 15 places.

La Fondation répond alors à une double mission :

  • Sanitaire, par une prise en charge de soins et traitements de rééducation fonctionnelle, avec la particularité d’éviter autant qu’il est possible, une rupture avec le mode de vie du jeune patient, en particulier au plan de la scolarité,
  • Médico-sociale, en permettant à des jeunes relevant d’une prise en charge éducative et scolaire spécialisée de bénéficier d’un plateau technique médical très spécialisé.

En 1996

Par redéploiement de 10 lits du CRF, elle crée 5 places d’hôpital de jour permettant de répondre à des soins et des rééducations de proximité, de courte durée et ne nécessitant pas une présence permanente dans l’établissement ; cela soit à la suite d’une hospitalisation complète sur le CRF, soit directement après une hospitalisation en court séjour ou enfin dans le cadre d’un bilan.

Elle crée également, toujours par redéploiement de 10 lits du CRF, 10 nouvelles places de semi-internat sur l’IEM, permettant ainsi de répondre à l’accroissement des demandes.

En 2003

Toujours sur l’IEM, 10 places d’internat sont de nouveau transformées afin de répondre à des demandes émergentes de jeunes déficients moteurs présentant des troubles associés importants et ne trouvant pas d’établissement d’accueil à proximité du domicile familial. C’est la création de l’unité des Bouleaux.

Le 30 janvier 2018

L’association Anne-Marie Javouhey se rapproche de la Fondation Ellen Poidatz. Cela se concrétise par la signature d’un document mettant en place une Direction générale commune et réorganisant les Conseils d’administration respectifs des deux institutions. Le nouvel ensemble comprend 30 établissements, centres et services en Ile-de-France (départements 92, 93, 95 et majoritairement 77).

 

Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz

Situé au cœur de Saint-Fargeau-Ponthierry, en Seine-et-Marne, au sud de Paris, le Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) Ellen Poidatz, établissement de santé SSR pédiatrique, a été le premier de France à accueillir dès 1919 des enfants et des adolescents afin de leur permettre d’accéder à une prise en charge globale : projet de soins et de rééducation en poursuivant leur scolarité.

 

 
 
 
 
 

 

Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz

1 rue Ellen Poidatz 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

TÉL : 01 60 65 82 82

[email protected]

 

 

 

Réseau Pro Santé, Réseau social professionnel dédié aux professionnels de la santé, médical, paramédical et administratif. Recrutement : offres d'emploi et de poste, de stage, de formation, de remplacement, de cession, en exercice libéral et humanitaires. Création et adhésion à des réseaux publics ou privés de tous types. Rubrique Médicapedia et santé publique. Partenaire officiel de la FHF (Fédération Hospitalière de France). Vous êtes médecin, soignant ou administratif : rejoignez vos confrères!   http://reseauprosante.fr/ 

Offres d'emplois CRF DE LA FONDATION ELLEN POIDATZ SAINT-FARGEAU PONTHIERRY

VOIR LES 1 OFFRES DE CE RECRUTEUR
Groupes à la une

Fédération Hospitalière de France
Fédération des Etablissements Hospitaliers & d'Aide à la Personne
resah idf
What's Up Doc, partenaire de Réseau Pro Santé
Vidal.fr - La base de données en ligne des prescripteurs libéraux