Situé dans la ville de Savigny le Temple, l'établissement de EHPAD Solemnes est un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) privé à but lucratif qui a une capacité totale d'accueil de 141 places. Cet EHPAD dispose d'une unité Alzheimer.
L'établissement
Notre résidence est située derrière un château dont il partage le parc.
Le bâtiment est composé de 10 unités de vie, ou unité protégée appelée "appartement", de 12 à 13 lits chacune, et d'une Unité d'Hébergement Renforcé (UHR).
Les appartements sont répartis sur 3 étages.
La résidence possède un jardin sécurisé de 1000m² avec un espace avec des animaux (boucs et âne).
Les 10 appartements sont sous la responsabilité chacun de 2 soignants.
La nuit, une équipe de 7 soignants et 1 infirmière veillent sur le bien-être des résidents.
Des activités en lien avec la vie quotidienne sont proposées dans les salles à manger de chaque appartement ainsi que des animations créant du lien social et des sorties dans le parc du château.
Les valeurs portés par la résidence sont la libre circulation du résident, le respect du rythme du résident et la prise en charge non médicamenteuse.
Solemnes est un groupe familial, totalement indépendant, de création et gestion d'Établissements d'Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ayant pour vocation exclusive l'accueil et la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans la création et la gestion d'établissements, Chantal et Jean-Paul Gire (tous deux professionnels de santé), désireux de développer pleinement et librement leur vision tout à fait innovante de la prise en soin de ces personnes, fondent dès 2003 la première Maison Solemnes.
UN CHOIX LIBRE ET AMBITIEUX.
Confrontés aux besoins croissants ainsi qu'à l'inadaptation des solutions proposées à l'attention des personnes atteintes, Solemnes propose une vision sans idées reçues de ces hommes et de ces femmes et la mise en place de solutions pragmatiques à leur attention.