"Le label « Tbien »
Dans cet écrin hors du temps, où vivent 87 résidents, Florian Roger a imaginé l'Ehpad de demain. « Un concept unique en France », avance-t-il. Ce dernier se résume par le label « Tbien », pour thérapies bien-être. En quoi consiste-t-il ? Il s'agit d'une prise en charge différente de celle qui existe aujourd'hui sur le marché, en s'appuyant sur la médecine holistique. « Cette médecine permet un juste équilibre entre utilisation de la médecine allopathique avec les médicaments et les médecines alternatives avec les interventions non médicamenteuses », formule le concepteur de cette méthode.
La structure de Coubert propose également à ses résidents des spectacles chaque jeudi, des cycles de conférences ou encore des soins prodigués par une esthéticienne, « à des prix imbattables », souligne Florian Roger. Avant de reprendre : « L'important, c'est que ces services sont également ouverts aux personnes venant de l'extérieur »."
Un centre de santé
Mais ce n'est pas tout. la maison de retraite a lancer le dernier étage de sa fusée. « Nous avons déposé un dossier pour la création d'un centre de santé pluridisciplinaire au sein même de notre établissement, annonce Florian Roger. Il est installé au rez-de-chaussée, dans des locaux déjà existants ».
"Ce dernier a réussi à dégoter une dizaine de praticiens dont des kinés, un neurologue, un psychologue, mais aussi des médecins généralistes. Une aubaine pour la structure. « Avec la présence de tels praticiens, sept jours sur sept, il ne sera plus nécessaire d'envoyer nos résidents aux urgences das les hôpitaux du coin en cas d'accidents ou de malaises », avance une des infirmières de la Mélod'hier."