Rapport d’activité AJPO2 pour l’année 2026

Publié le 29 juil. 2026 à 17:36
Article paru dans la revue « AJPO2 - La revue des jeunes pneumologues » / AJPO2 N°8

Retour CPLF 2026

30e CPLF, 20 ans de l'AJPO2, 120 ans de la SPLF, cette année 2026 a une nouvelle fois très bien commencé !

Nous sommes fiers de pouvoir annoncer avoir fait salle comble pour notre session qui cette année portait sur « Le muscle dans tous ses états », et nous remercions le Comité Scientifique du CPLF pour leur confiance. Cette session organisée par l'AJPO2 était co-présidée par Pr Hélène PRIGENT (Garches) et Dr Marina GUEÇAMBURU (Bordeaux).

Rapport d’activité AJPO2 pour l’année 2026

L'occasion de s'intéresser à la sarcopénie, non pas uniquement comme simple corollaire du vieillissement, mais d'avantage comme facteur pronostic dans les maladies respiratoires chroniques.

• Première thématique « Sarcopénie et maladies pulmonaires chroniques » développée par Dr Pauline HENROT (Bordeaux), à travers son dépistage et son évaluation.

• Deuxième thématique « Explorations physiologiques du muscle : que doit savoir le pneumologue ? » présentée par Dr Fares GOUZI (Montpellier), et sa prise en charge thérapeutique.

• Troisième thématique « Prévention et traitement de la sarcopénie dans les maladies respiratoires » avec cette fois l'expertise du Dr Camille ROLLAND-DEBORD (Paris).

Cette année avait comme fil rouge les thématiques du « Genre, Sexe et santé respiratoire ». Un sujet vaste, difficile à résumer en quelques phrases alors nous paraphraserons quelques intitulés de sessions pour vous faire un tour d'horizon si vous n'avez pas pu venir.

Se questionner sur nos représentations pour « Tout comprendre (enfin) sur sexe et genre », connaitre l'impact des thérapeutiques et des modifications fonctionnelles « Pour aider les « pneumologues lost in transition » », sur les « Symptômes respiratoires et sexe avec des diff érences à connaître », en passant par la grossesse, l'impact du sexe sur les traitements des cancers bronchiques, le lien entre « Maladies rares et genre », etc.

Un petit aparté sur la soirée organisée par la SPLF pour leurs 120 ans, l'occasion de rencontrer certains d'entre vous. Une soirée au format original, nous étions accueillis en fanfare par les étudiants en médecine de Lille, puis alternions entre discours, hommages, micro sketchs, DJ, etc.

Ainsi cette année, du fait de la date anniversaire de la SPLF, il n'y a pas eu la traditionnelle soirée de l'AJPO2, mais soyez en rassuré, les festivités reprendront l'année prochaine.

20 ans déjà

Parlons de nous maintenant ! Deux décennies, c'est l'occasion de ressortir archives et photos pour retracer la vie de l'association. Vous avez pu retrouver sur notre stand cette année avec la rigueur scientifique qui s'impose notre poster résultat de ce travail. Magnifique panorama de l'évolution de l'asso et somme toute une incroyable motivation à poursuivre l'aventure.

Rapport d’activité AJPO2 pour l’année 2026

Présentation du bureau 2026

L'occasion de digresser tranquillement vers la présentation du nouveau bureau. L'occasion aussi de vous rappeler, que vous êtes les bienvenus au bureau, et que vous serez toujours accompagnés avec une transition douce dans les postes. Nous avons pleins de projets et pour cela besoin de vous. Si vous êtes intéressés, seul ou en binôme, n'hésitez pas à nous contacter à [email protected] ou pré[email protected] ou via les réseaux !

Pour cette année, le rôle de président est assuré par Alexandre BEAUJARD (Rouen) tandis que Salim NABTI (Dijon) devient secrétaire général, Lucien JURET (Clermont-Ferrand) reste trésorier, tout comme Coraline CHEUVART (Clermont-Ferrand) responsable des réseaux sociaux, Rémi DERMINOT (Paris) rédacteur en chef de la Revue du Jeune Pneumologue, Xavier HALLYNCK (Strasbourg) Webmaster et Lucie SCATOLI (Dijon) responsable interrégionale. Marina GUEÇAMBURU (Bordeaux), ancienne présidente et Léa RIEAU-ARTUR ancienne secrétaire générale restent dans le bureau pour une année supplémentaire.

Représentation des internes

Cette année encore, nous avons la chance de pouvoir compter sur vos adhésions, nombreuses, avec plus de 400 adhérents de toute la France.

Deux de nos anciens présidents Marina GUECAMBURU et Dimitri LEITE-FERREIRA font désormais partis du Groupe -35 ans de la SPLF 2026 ! L'AJPO2 était également représentée à l'assemblée générale du Collège des Enseignants de Pneumologie (CEP) en novembre.

La revue du jeune pneumologue

Revenons sur notre stand au CPLF 2026, où pour la première fois cette année, nous avons organisé un tirage au sort parmi les personnes ayant contribuées à notre revue par le biais de la rédaction d'un article, afin de participer au financement partiel d'un DU au choix. L'occasion de vous encourager à vous lancer dans l'écriture d'article sur un sujet qui vous intéresse et n'hésitez pas à contacter notre rédacteur en chef, Rémi DERMINOT ([email protected]) afin de lui faire part de vos envies.

Rapport d’activité AJPO2 pour l’année 2026
Rapport d’activité AJPO2 pour l’année 2026

Alexandre BEAUJARD
Président de l'AJPO2

Publié le 1785339378000