Actualités : Présentation de la Carrière Hospitalo-Universitaire

Publié le 28 août 2024 à 13:18
Article paru dans la revue « UNECD - Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire » / UNECD N°8


Dans les centres hospitaliers universitaires, les fonctions d'enseignement et de recherche sont réalisées conjointement par un personnel médical et scientifique comprenant des :

• Agents non titulaires :

- Chef de Clinique Universitaire - Assistant Hospitalier (CCU-AH) anciennement AHU.

- Praticien Hospitalier Universitaire (PHU).

• Agents titulaires :

- Maîtres de Conférences des Universités - Praticiens Hospitaliers (MCU-PH).

- Professeurs des Universités - Praticiens Hospitaliers (PU-PH).

La carrière hospitalo-universitaire est ouverte à tout étudiant thésé ayant pour vocation l'enseignement, l'activité de soins et la recherche scientifique. En parallèle de son cursus universitaire, l'étudiant a la possibilité de réaliser un Master 1. Il consiste en des unités d'enseignements théoriques ainsi qu'un stage en laboratoire de plusieurs semaines. Cela lui permettra, après l'obtention de son diplôme de chirurgien-dentiste d'accéder à une carrière hospitalo-universitaire. 

Le CCU-AH, première étape d'une carrière HU, est non titulaire et sous contrat à l'université et à l'hôpital. Il est nommé pour une durée de deux ans, renouvelable maximum deux fois un an. Le CCU-AH est recruté par décision conjointe du directeur de l'UFR (unité de formation et de recherche) et du directeur du CHU concernée et après avis du conseil d'administration de l'UFR et de la commission médicale d'établissement. Il est encore possible (jusqu'en 2027) d'exercer le poste de CCU-AH à temps plein ou à temps partiel hospitalier en odontologie (à la différence des autres postes (PHU, MCU-PH et PU-PH) où le temps plein hospitalier est nécessaire). Afin de devenir CCU-AH, il faut être titulaire d'un M1 (master 1), ou d'un DES (diplôme d'études spécialisées, délivré pour les internes) ou d'un CES (certificat d'études supérieures).

Tout comme les MCU-PH et les PU-PH, les CCU-AH ont la triple mission d'enseignement, de soin et de recherche. Ils assurent ainsi des fonctions d'enseignement pour la formation initiale et continue, participent également aux contrôles des connaissances, d'encadrement des thèses et des TP et en donnant des cours. Le CCU-AH encadre les étudiants dans le service hospitalier et prodigue des soins. Il est intéressant de différencier un CCU-AH d'un praticien attaché qui a une fonction exclusivement hospitalière.

Le CCU-AH peut s'orienter pour être titulaire hospitalo-universitaire (MCU-PH ou PU-PH). Pour cela, il doit avoir validé un Master 2 ou une thèse d'université.

Publié le 1724843923000