
Fort de ses 60 ans d'expérience au service de la professionnalisation des masseurs-kinésithérapeutes en formation initiale, l'IFMK de Dijon (IFMKD) est une structure permettant d'acquérir les qualités nécessaires à l'exercice de la masso-kinésithérapie : bienveillance, empathie, rigueur et expertise. Établissement sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, il est géré par l'Association Dijonnaise pour l'Enseignement de la Masso-Kinésithérapie (ADEMK). L'IFMK de Dijon est conventionné avec l'Université de Bourgogne, garantissant l'obtention du grade Master associé à l'obtention du Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute.
Un peu d'histoire…
C'est en 1963 que le Pr Georges-Claude LECLERC, chirurgien en traumatologie et orthopédie au Centre Hospitalier Dijon (CHD), ouvre, avec l'accord de la direction du CHD, l'école de masso-kinésithérapie de Dijon (EMKD). L'école occupe alors les locaux de l'ancienne école de médecine (situé à l'hôpital général de Dijon) qui, elle, s'installe sur le campus de Dijon Mansart nouvellement construit.
De 1963 à 1965, l'EMKD forme en seulement 1 année des infirmiers diplômés d'État recrutés sur concours. En 1965, l'ADEMK est créée : organisme gestionnaire de l'EMKD, il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif qui assure toujours la bonne gestion de l'IFMKD aujourd'hui. Un premier changement de locaux aura lieu en 1976 : les locaux de l'EMKD sont transférés de l'hôpital général à l'hôpital d'enfants sur le site du Bocage à Dijon à proximité immédiate du service de rééducation fonctionnelle, nouvellement créé au CHUD et dirigé par le Pr Jean-Pierre DIDIER.
En 1989, l'EMKD fait partie des deux écoles pionnières avec celle de Vichy en instaurant une année préparatoire en faculté de médecine afin de recruter les élèves de 1ère année à l'EMKD.
Un nouveau déménagement a lieu en 1992 : le CHUD souhaitant récupérer les locaux prêtés à l'EMKD pour y installer un scanner. L'ADEMK décide alors de construire des locaux sur un terrain qui a été mis à disposition par le CHUD sous forme d'un bail emphytéotique (se terminant en 2031). L'installation de l'EFMKD dans ses nouveaux locaux situés au 6B rue de Cromois a lieu en mars 1993, adresse actuelle de l'IFMKD. De 2002 à 2011, le numerus clausus évolue de manière importante : le quota d'étudiants admis en 1ère année d'études à l'IFMK de Dijon passe progressivement de 32 à 80 pour adapter le nombre de professionnels formés aux besoins de la population bourguignonne. Ce chiffre de 80 est d'ailleurs toujours celui d'actualité à l'IFMKD.
Sept présidents différents de l'ADEMK se sont succédés depuis 1965, l'actuel étant Monsieur Le Professeur Pierre TROUILLOUD, chirurgien orthopédiste du CHUD. Au niveau de la Direction de l'IFMKD, ce sont six personnes qui se sont succédées dont Monsieur Le Professeur Jean-Pierre DIDIER (1976- 2005) et Monsieur Jean-Michel LARDRY (2005-2018).
Actuellement…
À la rentrée 2023, l'IFMKD a accueilli 336 étudiants sur l'ensemble de ses 4 promotions. Nos locaux représentent une surface totale de 1 200 m² répartis sur 3 niveaux. Sont présents un amphithéâtre, deux salles de cours et des bureaux au rez-de-chaussée, cinq salles de TD, un centre de documentation, une salle de réunion au 1er étage, une salle de TD, le foyer des étudiants et des bureaux au rez-de-jardin. Quelques photos sont disponibles ci-dessous.
Bénéficiant d'une proximité immédiate avec le CHUD, d'installations de qualité et d'une équipe de salariés permanents investis dans et pour la formation, les étudiants de l'IFMKD évoluent dans un climat professionnalisant visant le partage de valeurs communes centrées sur la masso-kinésithérapie et le patient.
L'équipe de permanents de l'IFMKD est composée de 10 salariés. Au côté de son Directeur et de son Directeur Adjoint, membres de l'équipe pédagogique, évoluent quatre formateurs masseurs-kinésithérapeutes (deux à temps plein, deux à temps partiels), une secrétaire d'accueil et des stages, une secrétaire de direction, une documentaliste et un responsable administratif et financier, ce dernier dépendant directement de notre organisme gestionnaire ADEMK.
Chaque promotion d'étudiants possède un référent de promotion membre de l'équipe pédagogique. Les étudiants peuvent également faire appel à un membre de l'équipe dont une partie de ses missions est dévolue à leur santé mentale.
Chaque année, l'IFMKD collaborent également avec plus de 200 enseignants vacataires : enseignants universitaires de l'Université de Bourgogne, masseurskinésithérapeutes salariés et libéraux principalement de la région, médecins spécialistes, experts-comptables, patients-experts… qui s'inscrivent pleinement dans le projet pédagogique de notre IFMK. Il en va de même avec nos nombreux terrains de stages partenaires agréés permettant aux étudiants de bénéficier de leurs compétences et expertise : cabinets libéraux locaux, CHU de Dijon, centres de rééducation locaux-régionaux, centres hospitaliers régionaux sont autant d'atouts pour la formation des étudiants de l'IFMKD.
Nourrie des projets pédagogiques antérieurs et enrichie d'une nouvelle dynamique depuis le changement de direction en 2022, la pédagogie mise en œuvre à l'IFMKD se veut basée sur les fondamentaux professionnels en lien avec les retours des praticiens de terrain, l'accentuation de la simulation en santé et l'ouverture vers la recherche, tout cela étant toujours mis en lien avec la réalité clinique du patient. Parmi les projets mis en avant à l'IFMKD, prenons l'exemple du lien entre l'art, l'anatomie et la morphologie fait avec nos étudiants en première année qui, après une visite au Musée des Beaux-Arts de Dijon, se voient analyser la représentation du corps humain dans l'art avec la réalité, ou encore le développement de l'apprentissage de l'anatomie par des casques de réalités virtuelles mis à disposition des étudiants.
CYPRIEN GUILLOT
Masseur - Kinésithérapeute D.E Enseignant
Master 2 ACEF (Sciences de l'éducation)
Doctorant en sciences de l'éducation
LAURENT PARDON
Directeur Adjoint
Masseur - Kinésithérapeute D.E Enseignant
DEA de physiologie et physiophatologie de l'exercice
Responsable des stages
Référent des étudiants de M2MK
Coordonnateur des UE méthodologie et recherche
CÉCILE NICOLAS
Masseur - Kinésithérapeute
Enseignante
Référente des étudiants de L3MK
ANNE DAUBIGNEY
Masseur - Kinésithérapeute D.E
Praticienne libérale
Enseignante
Référente des étudiants de M1MK
Référente des stages du cycle 2
PASCAL BRIOT
Masseur - Kinésithérapeute D.E
Enseignant
Référent des étudiants de L2MK
Référent des stages du cycle 1
Coordinateur du service sanitaire
Président du conseil départemental de l'ordre des MK21
CYRIL GOUDARD
Masseur - Kinésithérapeute D.E
Enseignant
Coordinateur pédagogique
Référent Santé Mentale
Formateur support des UE en lien avec le mémoire
AURÉLIE NG
Secrétaire d'accueil et des stages
NADIA WAKRIM
Secrétaire de Direction
NATHALIE MARTINEAU
Documentaliste
L'avenir…
S'il est difficile de pouvoir donner en quelques mots l'ensemble des projets qui fourmillent à l'IFMKD, évoquons peut-être les trois les plus significatifs :
- Poursuivre le développement de liens encore plus importants avec l'Université de Bourgogne via l'UFR Santé et son projet de développement d'un département des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation dans lequel l'IFMKD aura tout son rôle à jouer tout en préservant les intérêts de ses étudiants, ses salariés et des professionnels.
- Collaborer étroitement avec l'Université et le CHUD dans le domaine de la Recherche, notamment via le projet Réadp'Tic et la Plateforme Investigation Recherche.
- Démarrer en 2025 la construction d'un bâtiment annexe à celui existant afin de proposer à nos étudiants un espace d'enseignement supplémentaire pour la formation initiale et continue.
En parallèle à ces trois projets, nous souhaiterions aussi réussir à fédérer les diplômés de notre IFMK (environ 3000 professionnels diplômés depuis sa création) en réactivant l'association des anciens élèves et étudiants dont la renaissance serait gage d'une dynamique importante autour des différentes activités proposées par notre institut.
Cyprien GUILLOT
[email protected]

