Présentation du SNIA et de la formation d’IADE

Publié le 1697620342000

 

Présentation du SNIA

Le S.N.I.A est un syndicat professionnel (lois des 21 mars 1884 et 12 mars 1920), apolitique et indépendant, créé en 1951.

Son siège national se situe à Paris au 157 rue Legendre dans le 17ème arrondissement.

Les membres élu(e)s au conseil national sont issu(e)s des 4 coins du territoire et sont des professionnel(le)s IADE exerçant leurs mandats bénévolement.

Le SNIA a pour objet de resserrer les liens de solidarité, de lutter pour la défense des intérêts professionnels et de promouvoir le statut professionnel de ses adhérents.

  • Le SNIA siège de droit au Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) pour représenter la fi­lière IADE auprès du ministère de la Santé.
  • Le SNIA représente la profession lors des négociations relatives à l’exercice de la profession (programme des études, aux conditions de travail, ingénierie des métiers...) avec les autorités gouvernementales et/ou avec les organisations médicales et les autres associations professionnelles.
  • Le SNIA édite ses propres recommandations professionnelles, et effectue régulièrement des enquêtes démographiques et de pratiques, outils fondamentaux à la reconnaissance des in­firmier(e)-anesthésistes.
  • Le SNIA assure la défense des intérêts individuels et/ou collectifs des professionnels. Il prodigue ses conseils dans de nombreux domaines (statutaire, pratiques professionnelles, conditions de travail, situations conflictuelles...).
  • Le SNIA veille aux respect de l’exclusivité de compétence.
  • Le SNIA est membre fondateur et représente la France au sein de la Fédération Internationale des Infi­rmiers Anesthésistes (IFNA).
  • Le SNIA est membre fondateur du Collège infi­rmier Français (CIF).
  • Le SNIA est membre fondateur du Conseil National Professionnel des In­firmier(e)s-Anesthésistes (CNPIA).

Pour l’information de nos adhérents, un bulletin est publié trois fois par an et une lettre d’information.

Au sommaire : En plus de l’actualité syndicale, vous retrouvez des articles scienti­fiques, les textes offi­ciels concernant la profession et la pratique anesthésique, les annonces congrès et journées de formation, les grilles de salaires de la F.P.H, des offres d’emploi, etc.

L’espace « Adhérents » de notre site Internet www.snia.net donne également accès à de nombreuses informations (accès réservé par codes personnels transmis lors de l’adhésion)

Le S.N.I.A. étant un syndicat représentatif de la profession d’in­firmier anesthésiste, la cotisation syndicale annuelle ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 66 % de son montant sur présentation d’un reçu.

Toutes les actions entreprises par le SNIA ont un coût, transports, fonctionnement, élaboration de référentiel, participations aux réunions, consultations d’experts, actions en justice en cas de mise en cause d’un IADE ou menace sur la profession…

Vos adhésions sont indispensables pour remplir toutes les missions et obligations imposées par les gouvernements successifs et participer à la lutte pour la reconnaissance et la juste considération de notre profession.

Le budget et les comptes sont publics. Ils peuvent être consultés à tout moment.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

www.snia.net

Le parcours pour devenir Infi­rmier Anesthésiste Diplômé d’État

Pour être admis à suivre l’enseignement sanctionné par le diplôme d’état d’infi­rmier anesthésiste, les candidats doivent :

  • Être titulaires du Diplôme d’État d’Infi­rmier (certi­ficat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’artificiel. 4311-12ducodedela santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infi­rmier).
  • Justi­fier de deux années minimum d’exercice, en équivalent temps plein de la profession d’infi­rmier au 1er janvier de l’année du concours.
  • Avoir subi avec succès les épreuves d’admission à la formation préparant au diplôme d’Etat d’infi­rmier anesthésiste, organisées par chaque école.
  • Avoir acquitté les droits d’inscription (sauf dans les centres d’instruction relevant du ministère de la défense).
  • Avoir souscrit par convention l’engagement d’acquitter les frais de scolarité fi­xés par le conseil d’administration de l’organisme gestionnaire (sauf dans les centres d’instruction relevant du ministère de la défense).

Concours dentrée

Les épreuves de sélection évaluent l’aptitude des candidats à suivre l’enseignement conduisant au diplôme d’état d’infi­rmier anesthésiste. Elles comprennent :

  • Une épreuve écrite et anonyme dadmissibilité de deux heures qui permet tant d’évaluer les connaissances professionnelles et scienti­fiques du candidat en référence au programme de formation du diplôme d’État d’in­firmier que ses capacités rédactionnelles.

Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu à l’épreuve une note supérieure ou égale à la moyenne.

La liste par ordre alphabétique des candidats déclarés admissibles est af­fichée à l’école. Chaque candidat reçoit une noti­fication de ses résultats.

  • Une épreuve orale dadmission permettant d’apprécier les capacités du candidat :
  • à décliner un raisonnement clinique et à gérer une situation de soins ;
  • à analyser les compétences développées au cours de son expérience professionnelle ;
  • à exposer son projet professionnel ;
  • à suivre la formation.

Cette épreuve consiste en un exposé discussion avec le jury, précédée d’une préparation de durée identique pour tous les candidats.

Une note au moins égale à la moyenne est exigée.

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite des places fi­gurant dans l’autorisation de l’école, sous réserve que le total des notes obtenues aux épreuves de sélection soit égal ou supérieur à la moyenne.

En cas d’égalité de points, le classement est établi en fonction de la note obtenue à l’épreuve d’admissibilité.

En cas de nouvelle égalité, le candidat le plus âgé sera classé le premier.

Une liste complémentaire peut être établie. Les candidats inscrits sur cette liste doivent justi­fier d’un total de points obtenus aux deux épreuves égal ou supérieur à la moyenne. La liste complémentaire est valable jusqu’à la rentrée pour laquelle les épreuves de sélection ont été ouvertes.

Toute place libérée sur la liste principale du fait d’un désistement ou d’une demande de report de scolarité peut être pourvue par un candidat classé sur la liste complémentaire établie à l’issue des mêmes épreuves d’admission.

Admissions (« Passerelles »)

Peuvent être admis en formation dans la limite de 5 % de la capacité d’accueil de l’école :

  • Les titulaires du diplôme d’État de sage-femme ;
  • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales ;
  • Les titulaires d’un diplôme d’État d’infi­rmier et d’un diplôme reconnu au grade de master.

Ces candidats déposent auprès de l’école de leur choix un dossier comprenant :

  • Un curriculum vitae ;
  • Les titres et diplômes ;
  • Un certifi­cat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre
  • Indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
  • Une lettre de motivation.

Ces candidats sont dispensés des épreuves d’admission.

Ils sont sélectionnés sur dossier et entretien par le jury d’admission

Ils peuvent être dispensés de la validation d’une partie des unités d’enseignement par le directeur de l’école, après avis du conseil pédagogique. Ces dispenses sont accordées après comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités d’enseignement du diplôme d’Etat d’in­firmier anesthésiste.

Des compléments de formation peuvent être proposés par le directeur de l’école après avis du conseil pédagogique en fonction du cursus antérieur du candidat.

La Formation IADE

  • Les études sont d’une durée de vingt-quatre mois,
  • organisées en quatre semestres universitaires,
  • à temps plein. Elles comportent, répartis sur l’ensemble de la scolarité, des enseignements théoriques fondamentaux et cliniques, et des enseignements pratiques, répartis en unités d’enseignement dont les modalités de validation sont dé­nies dans la maquette de formation ci-dessous.

Maquette de formation IADE

 

Stages Cliniques

 

ENSEIGNEMENTS CLINIQUES (STAGES) 58 semaines réparties sur 4 semestres
DISCIPLINES INCONTOURNABLES... Durée minimal
obligatoire
par spécialité
(semaines)
Total des
stages
(semaines)
Anésthésie réanimation en chirurgie viscérale : chirurgie générale, digestive, endoscopies, vasculaire, urologique, gynécologique... 8  
Anésthésie réanimation en chirurgie céphalique tête & cou : ORL, OPH, maxillo-faciale 4  
Anésthésie réanimation en chirurgie orthopédique ou traumatologique 4  
Anésthésie réanimation obstétricale 4  
Anésthésie réanimation pédiatrique 4  
Prise en charge en pré-hospitalier (SMUR, Urgence...) 4  
Prise en charge de la douleur y compris sophrologie, hypnose... 2  
Stage au sein d’une équipe 4  
  34 58
Pour les 24 semaines restantes : au moins 8 semaines seront au choix de l’étudiant et le reste (16 semaines) est réparti par l’équipe pédagogique (adaptation parcours de formation, choix en fct de l’intérêt pédagogique, discipline novatrice ou pertinente).
Le temps de surveillance post interventionnelle est intégré dans les stages cités ci-dessus

 

Modalités d’attribution du Diplôme d’État d’Infi­rmier Anesthésiste grade Master

Le diplôme d’état d’infi­rmier anesthésiste s’acquiert par l’obtention des 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des 7 compétences du référentiel (voir le référentiel de compétences)

  • 60 crédits européens pour les unités d’enseignement ;
  • 60 crédits européens pour la formation pratique en stage.

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  • Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
  • Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.

La validation des unités d’enseignement est attestée par un jury semestriel.

Chaque semestre, le responsable pédagogique et le formateur responsable du suivi pédagogique présentent au jury semestriel les résultats des étudiants a­n que celui-ci se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’étudiant. Lors du dernier semestre, les résultats sont présentés au jury semestriel, lequel décide de présenter ou non l’étudiant in­firmier anesthésiste devant le jury d’attribution du diplôme d’État avec le grade Master*.

*Grade Master conféré en 2014 : http://www.snia.net/actualiteacutes/archives/06-2014

Référentiel de formation : http://www.snia.net/referentiel-de-formation.html

Référentiel de compétences : http://www.snia.net/referentiel-de-competences.html

Référentiel d’Activités : http://www.snia.net/referentiel-dactivites.html

 

Annuaire des écoles dIADE

VILLE ADRESSE
AMIENS Hôpital Sud
Avenue René Laënnec-Salouel - 80054 AMIENS Cedex 1
BESANCON I.F.S.I.
Rue des Tilleroyes - 25030 BESANCON Cedex
BORDEAUX Ecole IADE - C.H.U. de Bordeaux - IMS Pellegrin
Rue Francisco Ferrer - 33076 BORDEAUX Cedex
BREST C.H.U. La Cavale Blanche
Boulevard Tanguy Prigent - 29609 BREST Cedex
CAEN C.H.R.U.
Avenue de la Côte de Nacre - 14033 CAEN Cedex
CLERMONT-FERRAND C.H.U. G. MONTPIED
B.P. 69 - 63003 CLERMONT FERRAND Cedex 1
DIJON C.H.U.
12, Bld Maréchal de Lattre de Tassigny - BP 77908 - 21019 DIJON Cedex
GRENOBLE C.H.U. Hôpital Nord
B.P. 217 - Bât. Ecoles Paramédicales LA TRONCHE - 38043 GRENOBLE Cedex 9
LILLE C.H.R.U.
Institut Gernez-Rieux - Rue du Dr Schweitzer - 59037 LILLE Cedex
LIMOGES Le Cluzeau
23, Avenue D. Larrey - 87042 LIMOGES Cedex
LYON I.F.C.S. Secteur Est
5, Avenue Esquirol - 69424 LYON Cedex 03
MARSEILLE I.R.F.S.S. - Houphouet Boigny
416, Chemin de la Madrague - 13314 MARSEILLE Cedex 15
MONTPELLIER I.F.E
1146, Avenue du Père Soulas - 34059 MONTPELLIER Cedex 5
NANCY C.H.U. de Nancy
Rue du Morvan - Hôpital Brabois - 54511 VANDOEUVRE Cedex

 

  TELEPHONE FAX SITE INTERNET
  Ecole : 03 22 45 54 88 03 22 45 54 89  
  Ecole : 03 81 41 50 17 03 81 41 96 00  
  05 56 79 55 83 05 56 79 61 08  
  02 98 34 71 01 02 98 34 78 79 www.chu-brest.fr
  02 31 06 49 28 02 31 06 49 38 www.chu-caen.fr
Rubrique enseignement
  Ecole : 04 73 75 13 56 04 73 75 13 47  
  03 80 29 38 43 03 80 29 30 11  
  04 76 76 50 56 04 76 76 87 45  
  Ecole : 03 20 44 44 72 03.20.44.60.85 www.chru-lille.fr
Rubrique formation
http://iade.chru-lille.fr
  05 55 05 62 80 05 55 05 65 26 www.chu-limoges.fr
  Ecole : 04 72 11 67 10 04 72 11 67 36  
  04 91 96 67 88 04 91 96 67 96  
  Ecole : 04 67 33 88 35   www.chu-montpellier.fr
  Ecole : 03 83 15 38 49 03 83 15 43 25  

 

VILLE ADRESSE
NANTES I.F.I.S.
50, Route de Saint Sébastien - 44093 NANTES Cedex 1
NEUILLY SUR MARNE I.F.I.T.S. Théodore Simon - Ecole IADE
3, Avenue Jean Jaurés - 93331 NEUILLY / MARNE
NICE Fondation Bellet
10, Avnue Banco - 06300 NICE
PARIS AP-HP Hôpital Salpétrière
47, Boulevard de l’Hôpital - 75013 PARIS
POITIERS C.H.U.- Ecole IADE - 4ème étage IRFPS
2 Rue de la Milètrie - 86021 POITIERS Cedex
POINTE A PITRE
(GUADELOUPE)
Ecole Inter-Régionale d’IADE - C.H.U. de Pointe à Pitre Abymes
97159 POINTE A PITRE - GUADELOUPE
REIMS C.H.U. de Reims.
45, Rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS Cedex
RENNES C.H.R.U. Pontchaillou
Rue H. Le Guilloux - 35033 RENNES Cedex 9
ROUEN ECOLE IADE - E.R.F.P.S.
1, Rue de Germont - 76031 ROUEN Cedex 1
ST GERMAIN EN LAYE C.H.I.P.S.G.
20, Rue Armagis - 78105 ST GERMAIN EN LAYE Cedex
SAINT PIERRE
(ILE DE LA RÉUNION)
Instituts d’Etudes en Santé - IRIADE
CHU de la Réunion Site du GHSR
BP 350
97448 SAINT-PIERRE Cedex
STRASBOURG I.R.F.
6, Rue Saint Marc - 67000 STRASBOURG Cedex
TOULOUSE C.H.U
330, Avenue de Grande Bretagne - 31059 TOULOUSE Cedex
TOURS Ecole IADE - C.H.U. TOURS
37044 TOURS Cedex 1

 

  TELEPHONE FAX SITE INTERNET
  Ecole : 02 40 84 67 45 02 40 84 68 62 www.chu-nantes.fr
  01 49 44 36 44 01 49 44 36 01  
  Secrétariat : 04 92 03 21 20 04 92 03 21 28  
  01 42 16 07 00 01 42 13 60 20  
  Secretariat : 05 49 44 37 78 05 49 44 37 80  
  05 90 93 48 80 05 90 93 45 85  
  Secretariat : 03 26 78 74 61 03 26 78 83 20  
  02 99 28 24 94 02 99 28 24 34 www.ifchurennes.fr
  02 32 88 86 01 02 32 88 83 48  
  Secrétariat : 01 39 27 46 70 01 39 27 46 77  
  Secrétariat : 02 62 35 90 00 02 62 35 93 00  
  03 88 11 60 39
03 88 11 60 12
03 88 11 53 13 www.chru-strasbourg.fr
  05 61 77 24 19 05 61 77 77 73 www.chu-toulouse.fr
  02 47 47 38 71 02 47 47 86 61 www. chu-tours.fr
Mail : [email protected]

 

 

 

Article paru dans la revue « Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres » - IDE 2023 / CEFIEC N°21

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1697620342000