La chirurgie orale : une nouvelle spécialité si ancienne !

Publié le 15 Nov 2022 à 14:39
#chirurgien
#Chirurgien Digestif
#Chirurgien Général
#Chirurgien Vasculaire
#Neurochirurgien
#Chirurgien orthopédiste
#Chirurgien dentiste

 

En 2011 : disparition du diplôme d’étude spécialisé (DES) de stomatologie et création du DES de chirurgie orale. Avec une double entrée médecine dentaire cette nouvelle formation offre un socle de compétence élargi. L’approche multidisciplinaire permet une bonne collaboration avec les spécialités impliquées dans la sphère oro-faciale. Le chirurgien oral collabore principalement avec les chirurgiens maxillo-faciaux, les chirurgiens-dentistes et les orthodontistes. Il est en lien avec l’ensemble des spécialités médicales en matière d’expression ou de découverte orale des différentes pathologies (dermatologiques, hématologiques, iatrogènes...).

Maquette et double compétence

Elle se compose de 8 semestres : 3 en chirurgie en chirurgie maxillo-faciale, 3 en odontologie à orientation chirurgicale et 2 semestres libres.

Les champ de compétences est à la fois médical et chirurgical :
- Domaine d’intervention médical : Pathologies de la muqueuse buccale ; dépistage des lésions et tumeurs malignes de la cavité buccale, des maxillaires et de la mandibule ; douleurs oro-faciales ; pathologies de l’appareil manducateur ; pathologies des glandes salivaires.
- Domaine chirurgical : Avulsions simples, complexes des dents incluses, enclavées, surnuméraires ou ectopiques et transplantations dentaires autogènes ; chirurgie du périapex, kystes et tumeurs bénignes des maxillaires mâchoires ; chirurgie alvéolo-dentaire à visée orthodontique ; chirurgie pré-prothétique des tissus mous et durs ; chirurgie pré-implantaire et implantaire ; traumatologie alvéolo-dentaires ; communications bucco-sinusiennes et bucco-nasales.

Peu connue encore du grand public, la chirurgie orale prend peu à peu son essor en formant des jeunes chirurgiens voulant acquérir une expertise dans la sphère orale. Les réhabilitations complexes exigent des compétences à la fois médico-chirurgicale et odontologiques.

Les opportunités de post-internat sont nombreuses pour cette jeune spécialité.

Dr LEVY-BOHBOT
Anthony Past-Président ANICO
Assistant spécialiste en Chirurgie Orale
Service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Chirurgie Orale Pr Bertolus
Hôpital Pitié-Salpêtrière Charles Foix APHP
Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale Dr Faucon
 Hôpital René Dubos Pontoise

Article paru dans la revue “ Les Jeunes Chirurgiens” / CNJC n°1

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1668519562000