Gabriel SAIYDOUN
Président
CCA cardiaque, Paris
Maroua EID
Secrétaire Générale & VP Internationale
CCA cardiaque, Angers
J’ai intégré l’équipe de chirurgie cardiaque du CHU d’Angers, tout d’abord comme interne puis maintenant comme chef de clinique. Cette spécialité passionnante même si exigeante techniquement et personnellement, est en constante évolution et apporte la satisfaction d’une prise en charge multidisciplinaire au service du patient. Le compagnonnage est la clef de voûte de son apprentissage, avec l’AJCTCV comme atout majeur pour les jeunes chirurgiens. Faire partie de cette association permet d’intégrer une équipe dynamique dont l’objectif premier est l’amélioration des modalités de formation, en lien étroit avec notre société savante.
Elsa ARMAND
Secrétaire Générale
& VP Réseaux Sociaux
Docteur junior thoracique,
Marseille
Pourquoi j’ai choisi de devenir chirurgien thoracique ? Depuis l’enfance, je rêvais de soigner mon grand-père, victime de l’amiante, présentant des problèmes cardio-respiratoires majeurs. En parallèle, chirurgien était le métier de mes rêves. Mon stage d’externe en chirurgie thoracique m’a conforté : je veux faire ce métier pour la vie. Pourquoi l’AJCTCV ? J’ai toujours adoré vous faire part des différents congrès, postes, articles via les réseaux. J’adore convaincre les externes, futurs (peut-être) chirurgiens cardiothoraciques que notre métier est incroyablement vivant. Récemment Secrétaire Générale, me permettant de voir plus loin que la communication, réfléchissant aux futurs beaux projets généraux que nous avons à vous proposer avec l’équipe de l’AJCTCV.
Chloé BERNARD
VP Formation et Simulation (Chirurgie Cardiaque et Vasculaire)
CCA cardiaque, Dijon
Discipline exigeante et exaltante, la chirurgie cardiaque répondait à tous mes désirs d’accomplissement, de performance et d’épanouissement. Elle nécessite persévérance et don de soi dans l’espoir de se transcender afin d’offrir au patient les meilleurs soins possibles.
Hugo CLERMIDY
VP Formation et Simulation (Chirurgie Thoracique et Vasculaire)
CCA thoracique, Lyon
Pourquoi la chirurgie thoracique ? La beauté de cet organe et la dissection à chaque intervention, la variété des voies d’abord et des pathologies. Accès à la greffe d’organe et la satisfaction qu’elle procure lorsque le poumon se reperfuse. Bonne qualité de vie : interventions pas trop longues, pas trop de complications et peu d’urgences la nuit. Petite spécialité = tout le monde se connaît et les amitiés se font vite. Pourquoi l’AJCTCV ? Aider, conseiller, transmettre aux plus jeunes. Faire rayonner notre belle spécialité.
Solenne VASSE
VP Congénitale
Docteur junior cardiaque, Lyon
J’ai choisi la chirurgie cardiaque pédiatrique et congénitale pour la diversité des prises en charge : du nouveau-né à l’adulte, nous nous occupons tout au long de leur vie des différentes anomalies cardiovasculaires. Faire partie de l’AJCTCV me permet de faire découvrir le versant congénital aux jeunes chirurgiens cardiothoraciques. J’espère pouvoir développer l’information et la formation sur la prise en charge des cardiopathies congénitales.
Johann CATTAN
VP Démographie Attractivité & Qualité de vie
Interne, Bordeaux
Pourquoi ai-je voulu faire chirurgie Cardiaque ? Pour le coeur, pour l’anatomie, pour la précision, pour la complexité, pour la transplantation, pour l’intensité, pour les salutations, pour la collégialité, et surtout pour ce qui est à venir...
Guillaume FADEL
Premier VP & VP Formation et Simulation (Chirurgie Thoracique et Vasculaire)
Docteur junior thoracique, Paris
Après avoir découvert durant mon externat la chirurgie oncologique et les transplantations pulmonaires, le choix de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire était une évidence pour moi. La richesse de cette spécialité, et la volonté de participer à la formation des DES m’ont donné l’envie de m’engager à l’AJCTCV, afin de promouvoir la discipline auprès des jeunes.
Antoine BUSCHIAZZO
Trésorier & VP Evènementiel et Partenariats
Interne, Nantes
Pourquoi cette spécialité ? Pour la beauté de cet organe cardiaque, la rigueur qu’il impose, le prix à payer pour la moindre erreur. La chirurgie cardiaque c’est l’apprentissage de l’humilitéface à la complexité du corps humain.
Marie JUNGLING
VP Formation et Simulation (Chirurgie Cardiaque et Vasculaire)
CCA cardiaque, Lille
La chirurgie cardiaque, c’est un métier complet : manuel, intellectuel et humain. L’innovation nous permet d’être toujours en mouvement. Du remplacement de valve au coeur artificiel, les ramifications de notre spécialité sont aussi exigeantes que passionnantes.
Saadé SAADE
VP Publications Scientifiques & Adjoint Réseaux Sociaux
Interne, Strasbourg
Rares sont les spécialités qui allient savoir-faire technique et multidisplinarité autant que la CTCV. Un vrai métier de passion et de détermination, cette chirurgie touche physiquement et symboliquement le coeur de la vie. Un tel corps de métier nous amène à trouver un lieu pour se fédérer, pour partager et échanger : l’AJCTCV !
Hayat AIOUAZ
VP Egalité-Non Discrimination & Adjointe Congénitale et Réseaux Sociaux
Interne, Brest
Cardiopédiatre de formation, j’ai choisi de reprendre un internat en chirurgie cardiaque pour la beauté du geste, la capacité à faire et le service rendu que permet cette chirurgie. J’ai rejoint l’AJCTCV pour participer à la vie des jeunes en formation, rencontrer des internes d’autres villes et découvrir le fonctionnement de la SFCTCV.
Paul BORCHIELLINI
VP Publications Scientifiques & Recherche
Interne, Bordeaux
Allier le geste, la technique à la réflexion ; aux connaissances anatomiques, d’embryologie, d’imagerie, de réanimation, de cardiologie… Être complet au sein d’un métier passion… c’est ce que permet d’atteindre cette discipline exigeante qu’est la chirurgie cardiaque. Les perspectives d’avenirs, d’évolutions, d’innovations sont nombreuses et l’AJCTCV en sera un acteur important.
Article paru dans la revue « Revue du jeune chirurgien thoracique, cardiaque et vasculaire » / AJCTCV N°1