
La Chaîne de l'Espoir est une ONG médicale internationale fondée en 1994 et présente dans plus de 20 pays. Elle a pour vocation d'améliorer l'accès aux soins des personnes vulnérables, particulièrement les enfants et les femmes en situation de fragilité ou de crise.
Au-delà des soins, La Chaîne de l'Espoir (CDE) renforce les compétences des équipes médicales et paramédicales dans un objectif d'autonomie. Cette année, La Chaîne de l'Espoir fête ses 30 ans. Trois décennies où elle a changé le destin de milliers d'enfants mais aussi de professionnels de santé qui ont bénéficié de ses programmes de formation.
Dès sa création, La Chaîne de l'Espoir a noué des liens étroits avec la SFCTCV, cette spécialité étant au cœur de ses missions.
La CDE intervient autour de 4 axes d'intervention :
• Répondre aux besoins les plus urgents des enfants en les opérant en France lorsque leur opération est impossible dans leur pays d'origine.
• Former et accompagner les équipes locales grâce à son réseau d'experts médicaux et paramédicaux afin qu'elles puissent opérer leurs propres enfants.
• Dépister, sensibiliser dès le plus jeune âge :
1 - à travers des campagnes de dépistage,
2 - grâce à ECHOES®, système d'échographie cardiaque en live et à distance.
• Bâtir et équiper aux meilleures normes des structures adaptées aux besoins et contextes à l‘image du centre cardio-pédiatrique Cuomo à Dakar au Sénégal ouvert en 2017 et devenu depuis un centre de référence et de formation pour l'Afrique de l'Ouest.
Quelques chiffres clés : en 2022, 10 000 patients opérés dans les différentes spécialités de la chirurgie pédiatrique, 130 missions dont 70 missions médicales, 40 tonnes d'équipements et consommables expédiés.
Aujourd'hui, la liste d'attente des enfants s'allonge et les besoins sont immenses.
« Notre action n'a pas changé le monde, mais elle est symboliquement forte et apporte une lueur d'espoir. Les défis sont nombreux mais nous avançons avec détermination, pierre après pierre ». Pr Alain Deloche, Fondateur.
www.chainedelespoir.org

