Focus gériatrique :  L’examen rhumatologique simplifié à l’entrée en EHPAD, une initiative du groupe AGRHU

Publié le 09 Mar 2023 à 15:40
#Gériatre
#Médecin généraliste
#Médecin coordonnateur
#Gérontologue

 

Nous le répétons régulièrement dans presque chaque Gazette, la Gériatrie n’est pas une spécialité qui s’exerce seul dans son coin. Ainsi, des collaborations transdisciplinaires sont très courantes. Pour ce numéro dédié à la rhumatologie, il nous paraissait essentiel de mettre en avant le partenariat entre ces deux spécialités via la valorisation du travail du groupe « trans-spécialités » AGRHUM (Association Gériatrie et Rhumatologie). Le groupe a réalisé une fiche de synthèse pour promouvoir la réalisation d’un examen rhumatologique simple, peu chronophage à l’entrée en EHPAD pour dépister des problématiques ostéoarticulaires, planifier leurs soins afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Comme le groupe l’explique dans la lettre d’intention : « Un examen rhumatologique de départ serait pertinent, permettant d’identifier différentes sources d’instabilités et de douleurs, responsables de limitations fonctionnelles, de perte d’autonomie et de chutes (coxarthrose, tendinopathie de hanche, gonarthrose, douleur du rachis, déformations des pieds, etc.). Or, la plupart de ces affections une fois identifiées peuvent être, au moins en partie traitées et améliorées : ponctionner un épanchement du genou, infiltrer une tendinopathie de hanche, appareiller par une ceinture une lombalgie, un canal lombaire rétréci symptomatique, peuvent améliorer douleurs et handicap et réduire la perte d’autonomie ».

Tout est dit ! Cet examen en 8 points paraît tout à fait applicable à la pratique de la gériatrie à l’entrée en EHPAD mais pas que ! Lors de consultations ou de tout examen clinique gériatrique ! Ce support, réalisé par Emmanuel MAHEU, Christian CADET, Philippe BREVILLE, Jean-Bernard GAUVAIN, Jean-Laurent LE QUINTREC, Bernard VERLHAC, Jean-Marie VETEL et Claude JEANDEL est accessible via le site internet de la Fédération des Médecins Coordonnateurs et s’intitule : Recherche d’une fragilité liée à une affection de l’appareil locomoteur en particulier d’une arthrose.

www.assojeunesgeriatres.fr

Article paru dans la revue “La Gazette du Jeune Gériatre” / AJG N°32

 

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1678372801000