Festivals en santé mentale

Publié le 29 Aug 2022 à 15:46
#Innovation
#Psychiatre de l'enfant et de l'adolescent

Festival Facettes

Quoi ?
Le premier festival autour de la santé mentale par et pour les jeunes. Deux jours pendant lesquels chaque jeune va pouvoir explorer la santé mentale, pour lui/elle, ses proches ou juste parce que ça l’intéresse, par curiosité. Pouvoir découvrir des techniques pour se sentir mieux et rencontrer des professionnels qui vont pouvoir parler de leurs pratiques.

Qui ?
Des jeunes et des citoyens se sont rassemblés pour créer un format de festival qui leur ressemble autour de l'association Agence d'Innovation Citoyenne en santé mentale. 100 % de la communauté est bénévole, et est aujourd'hui accompagnée par un comité scientifi que de psychologues et de psychiatres. Le festival s'adresse aux 15-30 ans car 75 % des troubles psy se déclarent avant l'âge de 25 ans.

Comment ?
Avec 3 objectifs : éduquer sur la santé mentale, développer ses compétences psychosociales et créer du lien. La programmation alternera entre des ateliers, des happenings, des concerts, une salle détente, des DJ. L'entrée sera gratuite pour tou.te.s.

Quand ?
Lors des semaines d'information sur la santé mentale (SISM), les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022.

Où ?
Aux Amarres, quai d'austerlitz pour une première édition à Paris !

À l’origine du projet : un parcours de rétablissement
Clémence Monvoisin est atteinte d’un trouble de l’humeur unipolaire, d’un trouble de la personnalité limite (borderline), souffre de troubles des conduites alimentaires et des consommations. Elle a reçu ce diagnostic après 15 ans de troubles et de multiples hospitalisations. Il lui a été longtemps diffi cile d'accepter la maladie et les soins.

Dans son parcours, grâce à plusieurs rencontres, elle a pu modifier son rapport à la maladie.

C’est dans ce cadre qu’a émergé l’idée du festival de santé mentale pour les jeunes : pour contribuer, à travers une proposition fédératrice à modifi er leur regard sur la santé mentale afi n qu’ils puissent à la fois être acteurs de leur santé, apprendre à consulter et à se soigner lorsque c’est nécessaire, et ainsi construire une vie épanouissante.

Contacts
[email protected]
@facettesfestival
www.facettesfestival.com

Festival Pop & Psy

Antoine, du bureau de l’AFFEP a rencontré pour le Psy’dech le Docteur Jean Victor Blanc dans le cadre de l’organisation du festival Pop & Psy qui aura lieu du 7 au 9 octobre prochain au Ground Control à Paris. Il s’agit d'un festival novateur, inclusif et ludique visant à mieux comprendre et déstigmatiser les troubles psychiatriques auprès du grand public comme des soignants.

Le Psy Dech’ : Bonjour Jean Victor, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
J-V Blanc : Je suis psychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital Saint Antoine (APHP-Paris, Sorbonne-Université).
Je suis spécialisé dans la prise en charge des addictions et notamment le chemsex ainsi que dans la psychoéducation en lien avec les troubles bipolaires. 
En parallèle, je suis très impliqué dans l’éducation et la pédagogie mettant en lumière les troubles psychiatriques auprès du grand public et dans plusieurs actions de déstigmatisation.

Le Psy Dech’ : Un joli CV et des projets stimulants ! Je crois savoir que tu es également un auteur plébiscité par les adolescents et les jeunes adultes ?
J-V Blanc : En effet ! Cette action de déstigmatisation qui m’est chère est également passée par la rédaction de deux ouvrages.
Ainsi, Pop & Psy (Plon 2022) convoque la pop culture, à travers des références cinéma, série, musique en passant par des anecdotes sur les célébrités confrontées à des troubles psychiatriques.
Tout cela permet d’illustrer la psychiatrie actuelle et la rendre accessible et compréhensible aux yeux du lecteur.
Le second ouvrage, Addicts (Arkhê, 2021) est quant à lui centré sur les addictions et est conçu comme un petit manuel des troubles addictifs, illustrés par de multiples références à la pop culture.

Le Psy Dech’ : Je ne peux que conseiller à nos lecteurs ces deux livres que j’ai eu plaisir à découvrir.
Peux-tu maintenant nous parler de ton projet actuel le festival Pop & psy, évènement éponyme de ton premier ouvrage ?
J-V Blanc : Il s’agit d’un festival organisé à Paris ayant pour thématique centrale la santé mentale et la pop culture. 
Il regroupe des acteurs venant d’univers aussi divers que variés : des chanteurs, des fi gures de la nuit parisienne, des créateurs mais également des professionnels de santé et des usagers du système de soin. 
L’idée principale est d’expliquer et de montrer de manière ludique et scientifi que ce que sont la psychiatrie et la santé mentale aujourd’hui.

Le Psy Dech’  : Peux-tu nous en dire un peu plus sur la programmation  ? Les artistes attendus, ou est-ce classé « secret défense » ?
J-V Blanc : À ce stade, nous avons fait un gros travail de partenariat afi n de rendre ce festival attractif.
On attend des artistes comme Pomme, Fary et Selah Sue. Il y aura aussi un spectacle du fameux cabaret Madame Arthur  !
Nous avons également en projet une collaboration pour une ligne de vêtements avec une maison de couture assez connue des adeptes de mode…
Parmi les psychiatres « stars » qui ont répondu présents, il y aura P. Raphael Gaillard, Serge Hefez et Stéphane Mouchabac.
On retrouvera aussi des ateliers, une exposition, un podcast exclusif et un Village des Solutions avec des acteurs associatifs innovants et inclusifs de la santé mentale.

Le Psy Dech’ : Merci Jean Victor pour toutes ces précisions qui vont j’en suis sûr donner envie à nos internes et confrères de venir à ce super événement.
Pour ma part j’y assisterai avec plaisir  !

Article paru dans la revue “Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie ” / AFFEP n°30

L'accès à cet article est GRATUIT, mais il est restreint aux membres RESEAU PRO SANTE

Publié le 1661780803000