En pratique - L’École Numérique de Cardiologie -Améliorer l’Accès à l’information en Cardiologie

Publié le 06 May 2024 à 15:25
Article paru dans la revue « CCF / Journal des Cardiologues en Formation » / CCF N°20


Fondée mi-2022 sur les principes de rapidité, fiabilité, et communauté, l’École Numérique de Cardiologie (ENC) se présente comme une plateforme francophone dédiée à l’accès à l’information pratique en cardiologie.

Depuis l’origine, l’ENC construit une collaboration d’auteurs et relecteurs de toute la France, partant du constat que de nombreuses équipes créent des contenus de grande qualité scientifique et pratique qui méritent d’être partagés avec l’ensemble de la communauté francophone !

Lancée par un groupe de passionnés au CHU de La Réunion, l’ENC aime parsemer autour de contenus de haute qualité des pincées d’originalité un peu décalée.

Une Vision à Triple Facette

L’ENC repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Accès : Offrir un accès en moins de 5 secondes à des informations cardiologiques de qualité, à travers des interfaces intuitives.
  • Fiabilité : S’assurer de la crédibilité et de la pertinence durable du contenu en s’appuyant sur les recommandations européennes, en collaborant avec des experts (système auteurs / relecteurs) et en s’engageant dans une amélioration continue.
  • Communauté : Créer des opportunités d’échange pour les professionnels de santé, favorisant le partage de connaissances et le soutien à la recherche en cardiologie.