Actualités : Formation - Retour sur la première édition des journées d’accueil cardiologiques (jac) au CHU de rennes

Publié le 09 juil. 2025 à 18:03
Article paru dans la revue « CCF / Journal des Cardiologues en Formation » / CCF N°22

Cette année, le service de cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes, a organisé un événement inédit pour l'arrivée des nouveaux internes de la spécialité : les Journées d'Accueil Cardiologiques (JAC).

Du 16 au 18 octobre, les 7 nouveaux internes de médecine cardiovasculaire nommés au concours EDN 2024 à Rennes, ont pu bénéficier d'une immersion unique dans leur nouvelle spécialité : 3 jours d'intégration et de formation !

Réunions d'informations et visite du pôle cardio-pneumologique (CCP)
Après une réunion d'accueil avec le Pr Leclercq et le Pr Mabo, les nouveaux internes ont assisté à une présentation sur l'internat de cardiologie, des différents modes d'exercices puis d'une visite du CCP, avec un tour d'horizon des différents services. Grâce à l'intervention d'un membre du CCF, Corentin Bourg, ils ont pu être informés de l'existence des différentes sociétés de cardiologie et de leurs rôles (SFC, FFC, CCF…) ainsi que des ressources et outils utiles pour leur formation (cardio-online, ENC…).

Un programme didactique et varié
Les trois jours se sont articulés autour de sessions « théoriques » et d'ateliers pratiques riches, avec un programme pédagogique que nous avons essayé d'être le plus adapté et cohérent possible. Dans le but de mêler compagnonnage et expertise, chaque session était animée par un binôme sénior-interne.

Sessions théoriques mais « pratico-pratiques »
Les nouveaux internes ont assisté à des enseignements sur les thématiques incontournables de la cardiologie (rythmologie, cardiologie interventionnelle, insuffisance cardiaque et valvulopathie, prévention cardiovasculaire et hypertension artérielle pulmonaire).

Ces sessions étaient conçues pour être di- dactiques, interactives et surtout orientées sur les situations qu'ils rencontreront dans leur pratique quotidienne : que ce soit sur la prise en charge de la poussée d'insuffisance cardiaque aiguë en service conventionnel, à la découverte de fibrillation atriale ou à la prise en charge du syndrome coronarien aigu, etc.

Ateliers pratiques
Deux ateliers ont été organisés, la dissection anatomique sur cœur porcins et la simulation d'échoscopie cardiaque sur mannequin. Grâce à la collaboration avec l'équipe de chirurgie cardiaque (Pr Flecher) et d'échocardiographie (Pr Donal), les nouveaux internes ont pu bénéficier d'un enseignement anatomique complet sur l'organe au centre de leur métier. La dissection anatomique, offrant une exploration visuelle et tactile des structures cardiaques en 4D a permis ensuite une meilleure compréhension de l'exploration échocardiographie 2D du cœur. La simulation d'échoscopie leur a permis de se familiariser avec les différentes coupes anatomiques mais également avec l'évaluation de la volémie (utile avec le Vscan dans le service de cardiologie conventionnelle) et des situations d'urgences (dissection aortique, tamponnade, embolie pulmonaire, dysfonction ventriculaire …).

Cohésion et esprit d'équipe au cœur du projet
Au-delà des apprentissages, l'un des objectifs centraux des JAC était de créer de la cohésion au sein de la nouvelle promotion mais aussi avec les internes des promotions précédentes. Ces 3 jours ont permis à tous les internes de se découvrir et de tisser des liens solides ce qui favorise la communication, le partage et le soutien. L'internat de cardiologie est exigeant et un esprit d'équipe soudé fait toute la différence.
Pour clôturer ces journées sur une note festive, nous avons organisé un « socialevent » dans un bar en centre-ville. Ce moment a de nouveau rassemblé les internes de cardiologie de toutes les promotions de manière un peu moins formelle ce qui a permis d'échanger les derniers conseils et anecdotes. La soirée s'est ensuite prolongée avec un tonus organisé par l'internat, où les néo-internes de toutes les spécialités ont pu faire connaissance et célébrer leur arrivée dans ce nouvel univers.

De l'ambition à la réalité
Flavie Alauze et moi-même, Précyllia Lust (internes de cardiologie à Rennes) avons porté ce projet dans un objectif d'offrir à nos futurs co-internes un accueil et un soutien de qualité avec tous les outils nécessaires pour bien démarrer leur internat.

Nous avons travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois afin de transformer notre idée en réalité : de la création d'un programme pédagogique cohérent, à la conception d'une identité visuelle en passant par l'organisation logistique, chaque détail a été travaillé pour créer un véritable « mini-congrès ». Il s'agit d'un exemple d'innovation pédagogique au sein de la cardiologie, l'organisation de ces journées a été un véritable défi et nous a demandé beaucoup de persévérance et de réflexion mais nous sommes très fières du résultat final ! Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration et la motivation de toute l'équipe de cardiologie du CHU de Rennes (séniors, internes, cadres, etc), que nous remercions !

Un succès à pérenniser
Les retours des nouveaux internes ont été unanimes : ces trois jours ont été une expérience enrichissante et rassurante, leur permettant de commencer leur internat avec des bases solides et dans un cadre bienveillant. Avec des moments marquants, des apprentissages riches et des liens renforcés, les JAC représentent bien plus qu'une simple formation, elles incarnent une volonté profonde de partage.

Le succès de cette première édition ne laisse aucun doute sur la pérennisation des JAC à Rennes. Nous pensons déjà à la prochaine édition avec de nouveaux objectifs et points d'amélioration… notamment l'ajout d'un atelier de simulation de réanimation cardiopulmonaire.

Nous espérons que cet article inspirera d'autres centres hospitaliers à lancer des initiatives similaires. Après tout, quoi de mieux qu'un accueil sur mesure pour donner aux nouveaux internes toutes les chances de réussir ?

Rendez-vous l'année prochaine pour une édition encore plus mémorable !

Precyllia LUTZ
Interne, CHU de Rennes

Pr Christophe LECLERCQ
PUPH, CHU de Rennes

Publié le 1752076989000