Le CCF c’est quoi ?
Le Collège des Cardiologues en Formation (CCF) correspond à la filiale jeune de la Société Française de Cardiologie (SFC) avec comme mission la représentation des jeunes cardiologues de toute la France.
Notre groupe est composé de cardiologues, âgés de moins de 35 ans, quel que soit leur mode d’exercice : internes, chefs de clinique ou assistants spécialistes, cardiologues libéraux en cabinet ou en clinique, et praticiens hospitaliers. Le volontariat est le principe de base du CCF.
Notre groupe est coordonné par un comité scientifique, composé de 14 membres soit 2 représentants par inter-région qui élit un président et un secrétaire pour un mandat unique de 2 ans. Une attention particulière est portée sur la représentativité au sein du groupe des différents domaines de la cardiologie, de son mode d’exercice, mais aussi des différentes régions.
Quels sont les objectifs du CCF ?
- Faciliter les rencontres des jeunes cardiologues dans les villes, dans les inter-régions, en France et en Europe, à travers des activités scientifiques et conviviales. Nous croyons que ces échanges permettent d’améliorer en pratique, la qualité de l’internat de chacun : qualité des stages, choix de supports pédagogiques, idées de travail de recherche, bons plans de remplacements ou gardes inter-CHU…
- Faciliter l’accès à la connaissance et à la formation des internes. Nous souhaitons continuer de rendre accessible le maximum de supports d’information et d’enseignements.
- Valoriser et encourager les initiatives des jeunes
• Participer aux différentes activités de la SFC.
• Présentation de leurs travaux de recherche lors des congrès.
• Réalisation de communications orales au sein des congrès nationaux et européens.
• Encadrement de projets de recherche communs à tous les membres du CCF.
- Participer à la réflexion sur la formation des jeunes cardiologues. L’exemple récent de la réforme du 3e cycle montre l’importance de la représentation de la cardiologie au sein des différents groupes de jeunes en formation et du partenariat étroit avec les représentants du Collège des Enseignants, du Collège National Universitaire et de la SFC dont l’écoute et la disponibilité restent importantes.
- Aider les plus jeunes à prévoir leur parcours professionnel : dans le cadre d’une activité publique, libérale, ou de recherche, dans sa ville de formation ou ailleurs, à travers des stages de fellowship, master 2, thèse de science. L’importance est de rencontrer plus facilement les acteurs de notre activité à venir
Qu’est-ce que le CCF peut faire pour moi en tant qu’interne ?
- Soirée et Weekend du CCF à Paris mais aussi en Province ! Associant stimulation intellectuelle autour de topos destinés aux internes, et ambiance conviviale et festive.
• Soirées entre internes, ouvertes aux autres spécialités.
• Soirées co-organisées avec les autres groupes de jeunes (AJAR, AFIGHE, SNIN, CJN…).
• WE axé sur l’échange avec le versant recherche, co-organisé avec GRRC (Groupe de Réflexion sur la Recherche Cardiovasculaire).
- Invitation entièrement prise en charge à différents congrès français et européens (parfois hors de prix pour un interne), dont :
• Journées européennes de la SFC (JESCF) gratuites pour tous les internes depuis 2 ans, • Printemps de la cardiologie.
• Congrès USIC,
• Congrès de la Journée Française de l’Insuffisance Cardiaque (JFIC).
• Congrès de réadaptation ou de Cardiologie du sport.
• Congrès Francophone de Cardiologie Interventionnelle.
- Participation prise en charge à des journées de formation pratique
• Organisation de journée de simulation en ETO ou interventionnel.
- Les actualités en cardiologie pour les jeunes
• Les informations et dead-line de soumission de posters, concours nationaux, bourses, nouveaux DU/DIU, liste des masters à jour…
- Accès aux annonces de postes de chefs de clinique et assistants spécialistes partout en France ! Représentation et défense de votre avis par un engagement syndical du CCF : Sondages, information sur les enjeux politiques concernant notre formation, travail en lien avec ISNI, solidarité entre internes.
Et surtout un réseau d’entraide et de compagnonnage ! Il suffit parfois d’un petit coup de pouce et n’oubliez pas que le CCF est avant tout votre groupe ! Il se construit avec vous et dans toutes les villes de France.
Par Théo PEZEL
Interne à Paris
Guillaume BONNET
Interne à Bordeaux
Article parue dans la revue “ Collèges des Cardiologues en Formation” / CCF n°01