L’actu principale de l’AJG, c’est sa troisième Journée Annuelle ! En ce début du mois de juin, nous vous donnons rendez-vous à Nantes. Plusieurs thèmes à l’ordre du jour : l’oncogériatrie, la cardiogériatrie et plus précisément l’insuffisance cardiaque, ainsi que la confusion, en large et en travers ! Les meilleurs d’entre nous seront au micro, pour échanger sur ces thèmes si importants dans la pratique des jeunes gériatres que nous sommes ! Entre les présentations d’expert, de jeunes praticiens présenteront leurs travaux ou cas cliniques en lien avec ces thèmes, afin d’alimenter les échanges.
Après la pause déjeuner nous procéderons à l’Assemblée générale de l’association avec le renouvellement du conseil d’administration. C’est le moment de rejoindre l’association et de continuer à dynamiser la spécialité. Le bureau sera renouvelé partiellement et de nombreux postes de « petites missions » sont à pourvoir. Arnaud Caupenne, porte-parole de l’association depuis de nombreuses années passera le flambeau. L’AJG ne saurait exprimer sa gratitude pour tout le dynamisme qu’il a pu y apporter notamment via les campagnes de promotion du DES de gériatrie, la refonte des réseaux sociaux, sa voix dans les médias et les congrès pour montrer que cette spécialité fascinante méritait d’être considérée par tous.
La fin de la journée sera consacrée à la présentation de la BD « Élémentaire, mon cher Gériatre ». Depuis deux ans maintenant, l’AJG travaille avec le collectif The InkLink autour d’un ouvrage permettant aux professionnels de santé non formés à la gériatrie de comprendre notre spécialité et ce qu’elle peut apporter au patient à partir de différentes situations cliniques fréquentes. Ces planches de BD, qui sont accompagnées d’un texte explicatif, peuvent également être mises entre les mains des aidants ou des personnes âgées elles-mêmes. Nous profiterons de la JAJG pour présenter la façon dont ce travail a été mené avec les éditrices, le scénariste et l’illustratrice, qui nous feront le plaisir d’être présents.
On pourrait vous en écrire des pages, alors le plus simple c’est de consulter notre site internet avec le lien suivant :
Ensuite, l’AJG prendra quelques vacances, avant de vous retrouver à la rentrée avec un webinaire sur la sexualité du sujet âgé. Pendant ces vacances, néanmoins et comme toujours, vous pouvez retrouver les replays de nos webinaires sur le site de l’asso www.assojeunesgeriatres.fr ainsi que nos biblios mensuelles, dans l’espace adhérent.
La Gazette reviendra en novembre avec un numéro dédié à l’EHPAD et aux questions de libertés individuelles. Il sera distribué lors des Journées Annuelles de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (du 27 au 29 novembre 2023) à Paris. Une autre occasion de se rencontrer et d’échanger !
À très bientôt,
Le conseil d’administration de l’AJG
Article paru dans la revue « La Gazette du Jeune Gériatre » / AJG N°33