Modèle de lettre de motivation pour postuler en tant que Médecin du travail 

Modèle de lettre de motivation pour postuler en tant que Médecin du travail  (à télécharger)

Inspirez-vous de notre exemple pour réussir votre lettre de motivation

Le médecin du travail est un professionnel de la santé qui intervient auprès des entreprises. Sa spécialisation consiste à établir un lien entre la santé et le travail à partir de l'analyse des conditions de travail et dans un but de prévention et de réparation.

Le médecin du travail veille à l'hygiène et à l'éducation sanitaire des sociétés. Il reçoit les salariés pour des examens médicaux et a un rôle de conseiller pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des employés.

Le médecin du travail détermine si le salarié est apte à exercer son travail physiquement et psychologiquement. Par ailleurs, il peut éventuellement en cas d'inaptitude totale ou partielle intervenir pour une modification de poste.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche métier : Le médecin du travail . 

Conseils à la rédaction de la Lettre de motivation

 

Conseils à la rédaction de la Lettre de motivation Médecin du travail. 

La lettre de motivation est aussi importante que le CV dans une candidature. Elle est la première prise de contact avec l’employeur. Elle permet d’exposer vos motivations, vos compétences et votre personnalité. La lettre de motivation doit prouver au recruteur que votre profil correspond au poste recherché et lui donner l’envie de vous rencontrer lors d’un entretien.

Tout d’abord, il est important de structurer votre lettre de motivation médecin du travail en différentes parties. Ces parties sont les suivantes et devront suivre l’ordre présenté :

 

1. ETAT-CIVIL ET COORDONNEES 

Indiquez :

 Nom

 Prénom

 Age

 Adresse

 Code postale

 Numéro de téléphone

 Adresse E-mail.

Au sein de cette partie vous indiquez également les coordonnées de la structure pour laquelle vous postuler. C’est-à-dire la dénomination de l’établissement, l’adresse et le code postal. 

N’oubliez pas d’adresser votre lettre de motivation médecin du travail à l’attention du recruteur. Cela permettra d’avoir la certitude que votre candidature est arrivée au bon endroit et à la bonne personne.

De plus, indiquez la ville et la date à laquelle vous avez rédigé votre lettre de motivation.

2. L’OBJET 

Indiquez l’objet de votre lettre de motivation, afin de permettre au recruteur de situer d’emblée votre courrier. Reprenez l’intitulé de l’annonce à laquelle vous postulez.

Exemple : Candidature au poste du médecin du travail. 

3. INTRODUCTION 

L’introduction sert d’accroche et doit susciter la curiosité du lecteur.

Dans cette partie de votre lettre de motivation médecin du travail, il vous est recommandé de vous renseigner au préalable sur la structure pour laquelle vous postulez et sur le recruteur. Commencez par vous adresser à l’employeur. C’est-

à-dire évitez le « Madame, Monsieur » mais préférez personnaliser avec le nom du recruteur. 

Ensuite, présentez-vous et votre situation brièvement. C’est-à-dire qui vous êtes et quelle fonction vous possédez actuellement. Etes-vous en recherche d’emploi ? A la recherche d’un stage ? ou occupez-vous un poste ? etc…

Puis, présentez votre projet, le poste du médecin du travail que vous souhaiteriez occuper et/ou le service dans lequel vous souhaiteriez travailler. Evidemment, il va de soi que votre souhait coïncide avec le poste pour lequel vous postulez.

Dans cette partie, exposez les raisons pour lesquelles la structure et le poste vous intéresse.

4. DEVELOPPEMENT 

Dans la partie Développement de votre lettre de motivation médecin du travail, il vous est également recommandé de vous renseigner au préalable sur la structure pour laquelle vous postulez.

Cette partie doit présenter et représenter trois paragraphes/sujets principaux :

 Vous

 Moi

 Nous

Les deux premiers paragraphes/sujets peuvent être inversés.

Tout d’abord « Vous », montrez ce qui vous intéresse dans cette offre d’emploi, dans le métier du médecin du travail en général. Montrez que vous connaissez la structure dans laquelle vous postulez. Montrez votre intérêt pour le domaine médical, le secteur dans la santé et plus précisément la prise en charge et en soin des patients.

Si vous postulez à un poste du médecin du travail spécialisé dans un type de public en particulier (personne âgée, enfants, personne en situation de handicap etc…), montrez votre intérêt pour ces patients.

Puis « Moi », cette partie consiste à montrer au recruteur ce que vous pouvez apporter à leur structure et au poste du médecin du travail pour lequel vous postulez.

Parlez de vos expériences professionnelles, les expériences en entreprises (stage) ou non, de vos formations en lien avec le métier du médecin du travail, de vos activités etc… Exposez les compétences que vous avez pu développer et valider. Vous pouvez également préciser vos principales missions en expliquant brièvement votre rôle. 

Le but étant de montrer vos motivations afin de travailler spécifiquement en tant que médecin du travail dans cette structure.

Dans cette partie la finalité est de faire le lien entre vos expériences et le poste de Médecin du travail pour lequel vous postulez.

Ensuite, exposez vos qualités, vos points forts et vos savoir-faire en lien avec le métier du médecin du travail. Vous pouvez appuyer vos qualités en argumentant avec vos expériences professionnelles et/ou en entreprise.

Enfin « Nous », dans cette partie exposez le projet de collaboration. Si vous avez une formation ou des compétences dans une méthode particulière que vous pouvez mettre en place avec l’établissement.

5. PROPOSITION DE RENDEZ-VOUS 

Afin de montrer votre intérêt et vos motivations pour le poste du médecin du travail auquel vous postulez, proposez au recruteur dans votre lettre de motivation médecin du travail, de vous rencontrer lors d’un éventuel entretien.

6. FORMULE DE POLITESSE 

Finissez votre lettre de motivation médecin du travail par une formule de politesse simple mais efficace et adaptée au milieu professionnel.

Exemple : Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame « Nom », l’expression de mes sincères salutations.

7. SIGNATURE 

N’oubliez pas de signer votre lettre de motivation médecin du travail par votre prénom, votre nom et votre signature.

Pour conclure, il est donc important d’adresser sa lettre de motivation médecin du travail à la bonne personne et de l’adapter à l’offre d’emploi, comme nous l’avons vu précédemment. Nous vous conseillons de vous servir de l’annonce d’emploi (si celle-ci est présente) et de vous en servir comme fil conducteur afin de rédiger votre lettre de motivation médecin du travail. 

Contrairement au CV médecin du travail, la lettre de motivation médecin du travail peut tenir sur deux pages, cependant nous vous conseillons d’aérer votre texte afin de faciliter la lecture au recruteur et de prioriser les informations les plus importantes et utiles pour le poste.

La lettre de motivation du médecin du travail doit être sobre mais précise. Nous vous conseillons d’écrire en noir et blanc, de garder toujours la même police et la même taille de caractère. Justifiez le texte et mettez en gras et/ou en italique l’objet de la lettre de motivation.

Cela permet une lecture plus agréable pour l’employeur.

Enfin, n’oubliez pas de vous relire afin d’éviter les fautes d’orthographe et de privilégier l’écriture de lettre de motivation manuscrite.

Pour finir, si vous êtes à la recherche d’un stage ou de votre premier emploi et par conséquent vous ne possédez pas une multitude d’expériences professionnelles ou d’expériences en entreprises, voire pas du tout. Nous vous conseillons d’adapter d’avantage votre lettre de motivation médecin du travail au poste ou à l’annonce du poste.

Puis, mettez en avant vos stages effectués dans la partie « développement », indiquez vos missions principales et les compétences validées durant chacune des expériences. Vous pouvez également parler de vos diverses expériences saisonnières, à condition que les compétences que vous ayez validées soient des compétences transposables au métier du médecin du travail. C’est-à-dire des compétences acquises étant valorisées également dans le métier du médecin du travail.

Vous pouvez également ajouter votre sujet de mémoire et/ou vos travaux en groupe, utiles au poste si vous ne l’avez pas indiqué dans votre CV médecin du travail.

Nous vous conseillons également de mettre en avant vos centre(s) d’intérêt(s) et vos loisir(s). Le but étant de montrer et d’expliquer au recruteur en quoi certaines activités, certains voyages ou certains sports vous ont permis d’acquérir des compétences utiles dans le monde du travail, plus précisément dans le monde de la santé.

L’important dans ces cas particuliers, n’est pas le nombre d’expériences professionnelles ou de formations mais ce que vous avez acquis et ce que vous allez pouvoir apporter à la structure.

Il est cependant important de ne pas « copier/coller » votre CV médecin du travail mais de montrer au recruteur que vous connaissez la structure pour laquelle vous postulez, de mettre en avant vos ambitions, votre motivation, vos qualités et vos compétences.

Nos offres d'emplois Médecine du travail

logo CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE - MAY'SANTÉ
Médecin praticien HAD (H/F) Publié par CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE - MAY'SANTÉ le 05/06/2024
Situé au cœur du cœur de l'océan indien, dans le 101ème département français depuis 2011, le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) est un établissement de santé de proximité qui présente une ...
Contrat CDD
Horaire Temps plein et temps partiel
Région / Canton de Mamoudzou-1
Profession Médecine du travail
logo Les HCL Lyon Sud
Médecin du travail h/f Publié par Les HCL Lyon Sud le 29/05/2024
Travailler aux Hospices Civils de Lyon, c'est pouvoir travailler en équipe, participer à une médecine de pointe et en constante évolution et avoir accès à des plateaux techniques d'excellence. L ...
Contrat CDI CDD
Horaire Temps plein et temps partiel
Région Rhône / Auvergne-Rhône-Alpes
Profession Médecine du travail
logo Communauté d'Agglomération de La Rochelle
Un médecin du travail (h/f) Publié par Communauté d'Agglomération de La Rochelle le 28/05/2024
Vous souhaitez mettre vos compétences médicales au service de la collectivité en équilibrant vie personnelle et vie professionnelle ? La Communauté d'Agglomération de La Rochelle, territoire de ...
Contrat CDI
Horaire Temps plein
Région Charente-Maritime / Nouvelle-Aquitaine
Profession Médecine du travail
logo Service de Santé au Travail des Landes
Médecin du travail h/f Publié par Service de Santé au Travail des Landes le 26/05/2024
    Recherche Internes et ou Médecin du Travail H/F Temps plein ou partiel - CDI sur les Landes (Biscarrosse, Capbreton, Mont de Marsan et Dax). L'Association est un service de prévention et de ...
Contrat CDI CDD
Horaire Temps plein et temps partiel
Région Landes / Nouvelle-Aquitaine
Profession Médecine du travail
logo L'A.M.I. (ASSOCIATION MÉDICALE INTERENTREPRISES)
Médecin du travail h/f Publié par L'A.M.I. (ASSOCIATION MÉDICALE INTERENTREPRISES) le 26/05/2024
L'AMI Paris Prévention et santé au travail Recrute• Un médecin expérimenté pour son centre de Boulogne Billancourt (récemment refait à neuf)• Un médecin à temps partiel pour un centre par ...
Contrat CDI CDD
Horaire Temps plein et temps partiel
Région Département de Paris / Île-de-France
Profession Médecine du travail