Logo du groupe

Ligue de l’Enseignement des Ardennes

Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géogaphique
Ardennes (08)
Inscrits
1
Date de création
1609090102
Administrateur
Mme. COURTOIS-VADIA Betty

Ligue de l’Enseignement des Ardennes

Publié par : COURTOIS-VADIA Crée le : 1609090102
Profession
Professions médicales
Type
public
Secteur géo
Ardennes (08)
Inscrits
1

Suggestion de groupes

SAAME (Service d’Accueil et d’Accompagnement Médico-Éducatif) Charles et Thérèse Fortier
 
Établissement des Sylvains,Dricourt
IME
SESSAD
ITEP
 
Institut Médico-Éducatif (IME) Des Sylvains
Les Services d’Accueil et d’Accompagnement Médico-Educatifs Thérèse et Charles FORTIER (SAAME), établissement des Sylvains sont une structure de la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Ardennes dont les missions sont complémentaires de l’École Publique. Situé en milieu rural sur l’axe Rethel – Vouziers, l’établissement reçoit, sur proposition de la Maison départementale des Personnes Handicapées, des enfants, des adolescents et adultes qui requièrent à la fois un enseignement spécialisé, des soins et un environnement éducatif adapté à leurs besoins individuels.

40 enfants, garçons et filles âgés de 6 à 20 ans ayant un besoin éducatif particulier sont accueillis soit en semi-internat, soit en internat de semaine, à temps plein ou à temps partiel en fonction des besoins et des capacités d’accueil de l’établissement.

Les accompagnements thérapeutiques
L’équipe médico-psychologique est composée d’un médecin psychiatre, de psychologues, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne et d’une infirmière. Les soins et rééducations sont prescrits par le médecin, en accord avec les familles. Ils contribuent à l’accompagnement médico-éducatif dans le cadre de l’évolution de la personnalité psychologique et physique de l’usager.

 
L’accompagnement éducatif
L’éducation ne se limite pas à la scolarisation. Dans le quotidien, les professionnels accompagnent le jeune dans une démarche d’autonomie, de socialisation, de responsabilisation et d’initiation préprofessionnelle. Le projet d’accueil et d’accompagnement de l’enfant est élaboré en co-construction avec les représentants légaux et l’équipe pluridisciplinaire. L’éducateur référent en assure la cohérence et le suivi.

 
 
Pour plus d’informations sur les modalités d’admission, frais et internat n’hésitez pas à consulter le livret de l’établissement.

 

Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) Des Sylvains
Situé au Sud des Ardennes, le Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile intervient sur proposition de la Maison Départementale de l’Autonomie auprès des enfants et adolescents qui requièrent à la fois une aide éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à leurs besoins individuels.

Ce service, qui peut accompagner jusque 20 jeunes de 3 à 20 ans, est assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, enseignants, thérapeutes, rééducateurs). Il apporte une aide spécifique au jeune maintenu dans son environnement.

L’accompagnement par le SESSAD garantit entre autre :

–  À éviter la structuration d’une pathologie naissante, par un accompagnement précoce des difficultés d’adaptation.

– Soutenir la scolarisation en milieu ordinaire et aider au maintien dans le milieu scolaire d’origine.

– Assurer la cohérence et la complémentarité d’un partenariat médico-éducatif et pédagogique de proximité.

Afin d’offrir des réponses de proximité, le service intervient sur 2 secteurs différenciés :

Le Rethelois / Porcien :
Rethel, Asfeld, Chaumont-Porcien, Nouvion-Porcien etc…

Le Vouzinois :
Vouziers, Attigny, Amagne, Juniville, Machault etc… �

Aucune donnée